J'étais curieuse de lire un ouvrage de Vincent Peillon, curieuse de voir quel style de fiction pouvait publier un homme politique agrégé de philosophie. Dire que j'ai été très déçue par ce roman serait excessif tant je n'en attendais pas grand chose. Cependant, je m'étais imaginé un peu plus d'intrigue et un peu moins de clichés. Globalement, l'histoire est très simple, il y a peu de rebondissements et on les voit venir de loin... Les personnages sont très peu fouillés et sont un condensé de figures habituelles du genre. Tout comme le personnage principal qui est un vieux loup solitaire, qui boit (trop), fume (trop), et ne dort pas (assez). Bref, rien de nouveau dans le monde des polars... On pensait naviguer dans les arcanes du monde politique, ou peut-être même dans celui du "36", mais non... Même la fin m'a laissée sur ma faim !