Critique de visages

Ce deuxième tome nous confirme l'identité du mystérieux justicier avec lequel nous avons fait connaissance précédemment. Mais surtout, nous accédons aux raisons qui l'ont conduit à en endosser ce rôle et à sélectionner ses "victimes " . Notre héros porte la souffrance et la rage des Communards mais aussi de profondes blessures personnelles.
Philippe Pelaez et Tiburge Oger nous ramènent quelques temps au coeur des événements de 1871 et de façon particulièrement poignante à la semaine sanglante qui assassine dans la pire barbarie le peuple de Paris.
Comme dans le premier tome j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de la Commune, par exemple les raisons de la construction de sacré coeur, le détournement de l'or de la banque de France, l'existence de l'odieux camps de Satory.
Mais ce qu je retiendrai plus intimement de ce très beau récit, c'est la force des émotions qu'il met en exergue, rendant plus tragiques et plus humains encore la bravoure et la dignité des communards. Je retiens aussi,le beau message comme un fil rouge,qu'on ne perd jamais quand on lutte pour la liberté et la justice. Enfin, je suis touchée par l'interpellation si pertinente de Philippe Pelaez et ses complices,sur la légitimité de la violence: ne peut-elle être acceptable que lorsqu'elle est " le fait du prince", mais est intolérable si elle vient du peuple quand il prend conscience de sa servitude ?
Je terminerai en ajoutant qu'au delà de la qualité du scénario et du graphisme, ces deux tomes sont de très beaux " objets"; soignés, agréables au toucher comme à la vue.
Merci encore à Babelio et aux éditions Soleil.