AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 106 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une lecture à marquer d'une pierre blanche…

Après avoir délicieusement gouté à mon premier Pelecanos, « Un nommé Peter Karras » figurant dans le D. C. Quartet, je découvre avec grand plaisir le début d'une autre série de romans concoctés par cet auteur américain et fils d'immigrés grecs installé aux Etats-Unis dans un quartier pauvre de Washington à son arrivée.

Contrairement au roman original mais non moins déconcertant avec comme personnages Peter Karras et Nick Stefanos, « Blanc comme neige » s'avère être beaucoup plus classique en mettant en scène un détective privé et ex-flic Derek Strange sur une affaire de bavure policière.

« Blanc comme neige » dont le titre original correspond également à une expression anglaise « Right as rain », fait référence à Terry Quinn, un flic Blanc, qui de but en blanc a malheureusement abattu un flic noir, Wilson, il y a plus d'un an. Après enquête, Terry Quinn a été blanchi pour légitime défense sachant que Wilson, habillé en civil cette nuit-là, avait braqué son arme contre lui et son collègue.

Embauché par la mère de Wilson, Derek Strange se résout à contre coeur à faire la lumière sur cette affaire pour laver l'affront subi par la famille Wilson. Pour démarrer son enquête, Strange rencontre Quinn qui a démissionné de la police et va se confronter, au fur à mesure des découvertes, à des flics pourris, à des dealers sans foi ni loi, à des prostituées tombées dans la drogue, et à toute sorte de personnages habitant les pires quartiers de Washington DC.

Une vraie descente aux enfers…où il est conseillé de montrer patte blanche !

Dans ce roman, le blanc est effectivement à l'honneur sous toutes ses coutures. Voyez vous-même :
- Les trafiquants de drogue ont carte blanche pour acheter et vendre « La blanche » (1) sans être inquiétés le moins du monde par la police. Et quand la situation l'impose, les dealers ne font pas sans blanc pour liquider les personnes récalcitrantes. Et pas avec des balles à blancs, comme au cinéma...

- Preuve encore s'il en est besoin, le héros du roman Strange, connu comme le loup blanc à Washington, et la victime Wilson, pourtant blanc comme un linge le soir de sa mort, sont de couleur noir alors que « le blanc comme neige » est comme par hasard le flic blanc. Si ce n'est pas cousu de fil blanc cette affaire !

Finalement, j'ai trouvé ce polar de Pelecanos très brillant et parfaitement calibré pour un roman somme toute classique. En effet, ce genre d'histoire n'est pas vraiment original et on devine assez rapidement la tournure glauque que va prendre l'affaire. Et justement, contrairement à beaucoup d'auteurs de polar, Pelecanos va réussir à faire monter la mayonnaise de façon très progressive en liant tous les ingrédients à la perfection. Et quel final à suspense !

Dans ce roman noir qui en veut aux blancs, l'auteur dépeint des personnages qui gagnent en profondeur au fur et à mesure du récit et auxquels on s'attache véritablement. Personnellement, je n'aurais pas été contre un peu de rabe, disons une centaine de pages supplémentaires, tant la lecture était savoureuse. Mmmmmmm…

Après une telle découverte, je suis sûr de ne pas faire chou blanc avec « Tout se Paye » et « Soul Circus» du même Pelecanos, qui plus est, sans me saigner à blanc avec ce format poche aux éditions Points.

(1) « La blanche » : l'héroïne dont la couleur de la poudre est blanche.
Commenter  J’apprécie          622
Comme d'habitude avec George Pelecanos, j'ai passé un incroyable moment!
Blanc comme neige raconte l'histoire de Derek Strange, détective privé qui est chargé par la mère d'un flic noir abattu de blanchir ce dernier d'accusations louches. Au fil de ses pérégrinations, il découvre que ce meurtre cache quelque chose de plus gros...
En réalité, avec Pelecanos, l'enquête est un prétexte pour ausculter la ville de Washington, au travers de sa population, noire et blanche, avec leurs péchés et leurs passions. Une dimension sociale qui m'a toujours plu chez l'auteur et qui est ici encore une fois superbement brossée.
C'est ce qu'on attend quand on lit un roman noir, le portrait d'une ville en perdition, avec des hommes et des femmes qui tentent de surnager.
Il faut ajouter à cela des dialogues incisifs, des personnages terriblement réels, une pointe d'humour, et un scénario parfaitement maîtrisé.
En bref, je me jette sur le second tome des aventures de Derek Strange dès maintenant !
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

Je viens de découvrir Pelecanos et je ne m'en remets pas !

Je m'appelle Nick Stefanos, détective privé, j'ai du mal à convaincre mon pote Billy Goodrich que je fais ce qu'il m'a demandé, uniquement .....?.....

Pour la gloire
Pour le fun
Par amitié
Par défi

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : George P. PelecanosCréer un quiz sur ce livre

{* *}