AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Kalia et Vitor sont jeunes, beaux et sont amoureux. Ils se marient et ont deux beaux enfants. Malgré la guerre qui fait rage, ils s'en sortent sains et saufs. Mais leur bonheur ne sera que de courte durée. En effet, Vitor sera dénoncé anonymement et injustement puis arrêté en 1946. On l'envoie dans un goulag Sibérien ,pendant 10 longues années. Kalia décide de lui écrire régulièrement de longues lettres jusqu'au jour où son mari lui demande d'arrêter. Cela lui rappelle trop les souffrances qu'il endure et l'ignominie de la situation. A la mort de Staline en 1953, des milliers de prisonniers sont libérés. Mais pas Vitor. Kalia ne comprend pas pourquoi celui-ci n'est pas revenu parmi les siens et décide donc de partir à sa recherche, en Sibérie...

Une nouvelle collaboration entre Pellejero et Lapière qui fait merveille, après m'avoir déjà conquise avec "Un peu de fumée bleue".
Dans l'URSS d'après-guerre, Lapière nous livre un récit vraiment poignant et une très belle histoire d'amour.
A la fois triste et plein d'espoir, il nous transporte dans l'horreur des camps, la froideur d'une Sibérie inhospitalière et la chaleur de cet amour, de ceux qui perdurent malgré la guerre, la séparation et les souffrances.
Avec un graphisme magnifique, des traits expressifs, des dessins aux contours sombres mais aux couleurs vives et éclatantes, cet album est une vraie réussite. Pellejero nous plonge au coeur de cette histoire d'amour, de cette famille brisée par la guerre, dans une ambiance fantastique.

Le tour de valse... j'en ai eu le tournis...
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}