AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crossroads


Un photographe débarque dans un bar miteux . Très vite , il sera interpellé par cette jeune femme , au regard un peu triste , fumant des cigarettes possédant la particularité , chacune , de receler sur le côté une unique strophe tirée d'un bouleversant poème de Tristan Corbière .
La questionnant tout de go sur le pourquoi du comment , la narratrice entamera , dès lors , un long chant funèbre faisant l'éloge de ces femmes , passionnément et tragiquement amoureuses de leurs douces moitiés alors arrêtées pour activités prétendument subversives , qu'elles croisent régulièrement , passagers première classe de ces camions de la mort , en route vers une énième séance de torture , possiblement la dernière...

L'amour plus fort que tout , tel pourrait être le cri rageur de ces couples écartelés par une séparation que l'on pressent définitive . Un état totalitaire de l'Est faisant de la violence et du tourment son quotidien . le décor est planté . Il est sombre comme la mort qui rôde , omniprésente , tout au long de ce récit .
Un trait plutôt épais , pas follement travaillé . Des couleurs éclatantes , en totale opposition avec le thème mortifère et pourtant , la mayonnaise prend , sans jamais tourner .
Intelligence du propos , belle construction narrative concluant le récit par un twist final sublime . le pari est atteint , cette fumée bleue , à défaut d'être nocive , en deviendrait presque addictive .
Lapière , à l'instar d'un peintre , procède par petites touches pour dévoiler , au final , un tableau ingénieux à l'écriture maitrisée et au scénario sans failles...

Un peu de fumée bleue , de bien jolis mots sur d'horribles maux...
http://www.youtube.com/watch?v=U0ghjVyaH2w
Commenter  J’apprécie          412



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}