Broquet Jeuness (09/09/2019)
D’où viennent les peurs des enfants ? Pourquoi certains enfants sont-ils plus anxieux que d’autres ? Les peurs et l’anxiété sont-elles normales chez l’enfant ? Que faire comme parent pour aider son enfant à surmonter ces difficultés ? Quand doit-on consulter un professionnel ?
Ce sont là des questions que plusieurs parents se posent. Ce livre répond à ces questions grâce aux découvertes issues des recherches en psychologie clinique et en neurosciences. Enric... >Voir plus
Que lire après Les peurs et l'anxiété chez l'enfantVoir plus
Ce guide respire le gros bon sens. Je n'ai pas appris beaucoup de chose mais il est bien car les explications et les exemples de l'autrice sont simples, faciles à comprendre. Ce livre est la portée de tous et apporte quelques éléments de réflexion. Bien qu'il soit surtout question du stress et de l'anxiété chez les enfants, l'aspect du stress et de l'anxiété chez les parents est aussi abordé.

Je tiens à vous mettre en garde contre un phénomène grandissant de puis l'avènement d'internet: l'autodiagnostic.
(...)
Dites-vous que même avec mes études en psychologie et mes quinze années d'expérience, je mets plusieurs heures avant de confirmer qu'un enfant a bel et bien un trouble anxieux.
(...)
Pour qu'un diagnostic de trouble anxieux soit posé, les manisfestations d'anxiété doivent entraver sérieusement le fonctionnement de l'enfant dans les différentes sphères de sa vie.
Le pouvoir de la musique est grand.Elle peut avoir un effet dynamisant ou apaisant sur le corps et l'esprit. Dans son livre Sonnez, merveilles!, le maestro Kent Nagano fait un très bel éloge de la musique en vantant son pouvoir.