Les Éditions Québec Amérique (15/03/2022)
3.69/5   8 notes
Après avoir été alerté par ses ouailles qu’une publicité de la Fondation Dr Julien, parue sur Facebook et dans les journaux, montrait un garçon qui faisait un cercle devant son œil avec ses doigts, Stéphane Blais a immédiatement lancé un étrange appel au boycott contre l’organisation caritative. « Tabarnak, boycottez ça au PC ! Pas une crisse de cenne ! » a-t-il lancé sur sa page Facebook. Dans les cercles complotistes, d’aucuns ont vu dans c... >Voir plus
Que lire après Faire ses recherchesVoir plus
Les enfiévrés par Ma

Le Janitor

François Boucq

3.65★ (336)

5 tomes

Portrait du mouvement complotiste québécois (et mondial) par le journaliste Tristan Péloquin. En partant d'un peu avant la pandémie jusqu'en 2021, il retrace les principales "vedettes" du mouvement, analyse la problématique et traite également des grands problèmes sociaux que ces hurluberlus colériques causent à toute la population. C'est une lecture apeurante (un recensement minutieux des incohérences, absurdités, malveillances, colères irrationnelles et fausses croyances fait ressortir à la fois le côté pathétique et dangereux des adeptes de ce mouvement) et fascinante à la fois. Il est selon moi important que chacun comprenne le phénomène si on ne veut pas voir ces extrémistes radicalisés causer des problèmes sociaux encore plus importants et pour lesquels nous allons tous payer. C'est certes déprimant de constater que tout ceci n'est pas une fiction, mais il ne faut pas se cacher la tête dans le sable et faire semblant qu'ils n'existent pas. Les problèmes de santé mentale sont de plus en plus présents et exacerbés depuis le début de la pandémie, ça fait beaucoup de personnes fragiles et vulnérables face à des leaders conspirationnistes déterminés à semer le chaos envers et contre la logique et la science.

Après des dizaines d’articles écrits et publiés sur le sujet, après des heures et des heures passées à écouter des vidéos de leaders complotistes sur les réseaux sociaux, j’en suis arrivé à la conclusion que ces gens croient tous profondément ce qu’ils disent. Ils croient sincèrement « éveiller des consciences » et apporter la lumière à un « peuple de moutons endormis » face à un vaste mensonge organisé. Dans certains cas, leurs convictions se sont révélées lucratives.

Fréquenter cet univers m’a ouvert les yeux sur des mécanismes encore mal compris d’endoctrinement par les réseaux sociaux.

Ce livre est une humble tentative journalistique de décrire cette nouvelle réalité, à travers l’observation de leaders charismatiques qui sont rapidement devenus extrêmement influents auprès de centaines de milliers de personnes. C’est aussi une démarche explorant la responsabilité des réseaux sociaux dans la création de cette hydre à sept têtes qu’est le complotisme, et l’incapacité de nos institutions démocratiques à la juguler.