Critique de temps-de-livres

Et si le monde avait été autrement ? de la préhistoire à une anticipation probable en passant par le bug de l'an 2000, 10 auteurs s'interrogent sur l'histoire. 10 uchronies écrites pour réfléchir sur le monde et la fragilité de notre présent.

L'Histoire raconte notre civilisation mais quand on s'y intéresse, on se rend compte que beaucoup d'évènements se sont déroulés à cause d'un changement, quelquefois infime. Telle est l'uchronie. A partir d'un point de divergence, on raconte une autre ligne temporelle.
Après le déluge : Tout en parlant de Noé, Pierre Pelot écrit sur notre futur. Une nouvelle qui fait penser au Maître du Haut Chateau mais, qui interroge sur le pouvoir de l'écriture.
Dans Exode, Jean-Marc Ligny parle d'une possible préhistoire et de la rencontre de deux espèces. Une nouvelle touchante à contrario de l'ensemble de ce collectif.
Avec le Serpent qui Changea le Monde, Fabrice Colin décrit l'histoire si la chute de Cléopâtre avait été différente. Une excellente réflexion sur les races qui disent dominer le monde.
Michel Pagel, touche à tout littéraire, s'amuse du XVIIème siècle (politique, religion, capes et épées) avec le Petit Coup d'Epée de Maurevert. Quant à sa postface : mémorable !
Pax Bonarpatia de Johan Heliot mélange histoire véridique et uchronie. Un exercice rondement mené et surprenant. L'auteur, professeur d'histoire, n'a pas son pareil pour raconter une uchronie (rappelez-vous La Lune Seule le Sait).
Les conséquences de la guerre de 14 sont le théâtre de la nouvelle : L'Affaire Marie Curie. Quand science et guerre ne font pas bon ménage par Laurent Genefort.
Xavier Mauméjean ne cessera pas de nous étonner. Prenant l'un des exemples les plus traités de l'uchronie (Hitler a gagné la guerre), il la traite de manière originale, puisque Reich Zone se passe dans le milieu de la télévision. Son héros n'est autre que Rod Serling.
Notre pays a connu des heures sombres. La ligne de démarcation fut un des plus tristes exemples. Avec de la Part de Staline, Roland C Wagner montre la folie de la jeunesse, mais l'espoir qu'elle peut apporter.
Alain Grousset livre une réflexion sur la mémoire, les évènements qui bouleversent notre société et ceux qui en profitent. La mémoire en Négatif est là pour le prouver.
L'Homme qui Allait Sauver le Monde démontre que si le bug de l'an 2000 n'a pas eu lieu, son incidence sur l'informatique a été terrible. Chris Debien écrit une nouvelle alarmante qui n'est pas si loin de la vérité.

Les 300 pages de ce collectif font réfléchir. L'histoire ne tient qu'à peu de choses. On peut écrire des évènements factices, on peut courber la tête devant l'adversité... de la science-fiction comme arme de philosophie. Un livre à mettre en avant des rayons.

10 FACONS DE BOULEVERSER LE MONDE
AUTEURS : COLLECTIF