AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le monde a-t-il un sens ? (54)

Une molécule d'ADN humain compte 150 milliards d'atomes correspondant à plus de 3 milliards de nucléotides; l'ordre de leur disposition sur l'ADN est connu, ainsi que, pour le génome humain, les gènes qu'il contient, soit environ 26000.
Commenter  J’apprécie          120
Un faisceau de présomptions laisse penser qu'à l'époque de la conquête de la vie terrestre les algues vertes, pionnières, étaient parasitées par ces champignons qui y pompaient leur nourriture - la matière végétale qu'elles fabriquaient par photosynthèse - sans leur rendre de service en échange : simple parasitisme. Le phénomène se serait inversé au cours de l'évolution pour aboutir à une des plus brillantes symbioses du monde vivant, celle qui lie les racines des plantes aux champignons du sol. La plante apporte des sucres, du "sirop", au champignon, et celui-ci transfère dans les racines de la plante les sels minéraux et l'eau nécessaires à sa croissance : de l'eau... "minérale" ! Tel est le monde fascinant des mycorhizes...
Commenter  J’apprécie          101
On nous annonce qu'on veut mettre le Soleil en boîte; la formule est jolie, le problème est que l'on ne sait pas fabriquer la boîte!
Commenter  J’apprécie          91
Comme l'écrit joliment Hubert Reeves, nous sommes des "poussières d'étoiles".
Commenter  J’apprécie          70
Evoluer c'est tirer profit de situations de crise pour atteindre de nouveaux paliers d'organisation et de comportement.
Commenter  J’apprécie          60
Notre modèle compétitif est devenu une norme dont on ne perçoit même plus le caractère destructeur. Pis encore, il reste la base de l'apprentissage de la vie, ainsi qu'en témoigne la façon dont les enfants sont éduqués.
Commenter  J’apprécie          60
Dans cette chronique de la création des éléments, il suffit de remplacer le mot « fusion » par le mot « association », les atomes « lourds » résultant d’une association d'atomes plus simples et légers, pour voir resurgir le principe d’associativité à l’œuvre dans les étoiles. Si tous les atomes sont formés de protons, de neutrons et d'électrons, chacun possède des propriétés chimiques qui lui sont propres et signent sa singularité. Ces propriétés résultent du nombre et de la position des électrons à la périphérie des noyaux.
La fabrication des atomes dans les profondeurs du ciel met en œuvre une fois encore, dans le monde inanimé, le principe d’associativité, avec émergence de propriétés nouvelles. Celles-ci sont à la base de la chimie minérale : la chimie de la non-vie.
p. 40
Commenter  J’apprécie          50
La terre constitue le patrimoine commun à toute l'humanité et exigera l'alliance de nos volontés et compétences pour permettre notre continuité. [...] Ce ne sont ni les moyens matériels ni les aptitudes techniques qui font défaut pour atteindre cet objectif, mais bien notre capacité à incarner la bienveillance, le partage et la solidarité dans les relations libérées de la peur.
Commenter  J’apprécie          50
Alors que la science tente de répondre aux questions du " comment " - comment fonctionne la vie, la nature, l'univers ? -, la Bible, le Coran, les textes fondateurs des sagesses orientales sont censés apporter des réponses adéquates à la question du "pourquoi" que se posait déjà Gauguin en Polynésie : d'où venons-nous ? qui sommes-nous ? et, surtout : où allons-nous ?
Commenter  J’apprécie          41
L'être humain ne peut se passer de la nature.
La nature peut se passer de l'être humain.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (185) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    853 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}