Quelle originale découverte ! Encensée par de nombreux avis des lecteurs du challenge BD, je me suis lancée dans la lecture de cette BD onirique débutant par ce conte japonais dont le chat et le kimono sont nos fils conducteurs. Au tout début, j'avoue avoir été perplexe voire perdue mais au fur et à mesure, quand tout se lie petit à petit, on se plonge dans cette fabuleuse toile tissée par l'auteure. Alors verdict : surprise originale et très agréable !
BD en noir et blanc sous forme de conte onirique japonais.

Île de Kyushu, Japon. Une belle jeune fille a reçu comme cadeau de son père un kimono avec un motif de chats, qu'elle affectionne tout particulièrement, confectionné par un tisseur tombé sous son charme et qui a envie de filer (en plus d'un kimono) le parfait amour pour et avec elle. Mais elle n'est pas réceptive aux sentiments du tisseur. Ce dernier est assez rancunier et va donc faire différentes tentatives d'approche originales mais ratées.

Les chats du kimono prennent vie. L'un d'eux va quitter le kimono et errer dans divers endroits, où il va faire des rencontres de personnes plus ou moins célèbres. le chat est donc le "fil" conducteur de l'histoire pour nous faire voyager et faire des rencontres et nous conter d'autres petites histoires.

D'abord déstabilisée par cette BD et sa curieuse histoire, j'ai ensuite suivi le cheminement du récit avec plaisir, avec sourire aussi surtout avec les dialogues de nos célèbres enquêteurs d'outre-Manche.
Un réel plaisir visuel et poétique.
Comme bien souvent, c'est le graphisme de la couverture qui a attiré mon attention ; puis l'originalité du procédé.
Tout commence comme si l'auteur allait nous raconter un beau conte oriental. Et dés les premières pages mon esprit part en divagation : cette histoire d'un jeune et talentueux tisseur amoureux fait retentir dans ma tête le début d'une chanson de Francis Lemarque : "un petit cordonnier qui voulait aller danser..." et puis les images du film de Jacques Demy "Peau d'ane" où un autre talentueux tisserand était capable de créer des étoffes couleur de lune ou de soleil. Alors, pourquoi pas un kimono aux chats doux et ronronnants, ...
Comme ce pauvre tisseur japonais est méprisé de sa belle, il se venge en insérant sur le kimono ou d'horribles rats ou une grue. Poursuivie par un chat ils s'enfuient tous les deux du kimono et...on retrouve le chat sur un bateau.

J'ai lu cette BD comme la mise en images de cette capacité de notre imaginaire d'échapper au texte par des associations d'idées à d'autres lectures, d'autres films. Ainsi Alice qui croquait des champignons hallucinogènes et Sherlock Holmes cocaïnomane, le narguilé et bien sûr le chat du Cheshire .

Puis tout à coup on revient à l'histoire du conte ; ça y est le récit est achevé et entre temps nous avons voyagé dans nos références en gardant en tête ces si beaux récits.
Pour preuve ? La différence du graphisme, très structuré quand on est dans le conte, totalement différent, presque gribouillé quand on est dans les divagations de notre esprit, gribouillés parce que le "coq-à-l'ane" surgit brusquement et s'impose.
Très intriguée par la suite.
J'ai beaucoup aimé!
Le héros est un beau chat noir qui sait sourire et qui court à la poursuite de sa petite Alice! Nous sommes au pays des Merveilles, bien sûr, dans un univers plein de poésie, de fables et de contes mondialement connus.
Cependant, tout commence au Japon du XIXe siècle où un artisan amoureux fou d'une belle jeune femme tisse pour elle un magnifique kimono décoré de chats. Mais n'étant pas aimé en retour, il se venge d'elle en se créant un kimono plein de rats. En le portant, quand il croise sa belle, les chats de celle-ci tentent d'attraper les rats…De vengeance en vengeance, par kimonos interposés, la jeune fille meurt et le chat fugueur devenu le héros, parcourt le monde pour retrouver son kimono, portant bonheur aux uns et malheur aux autres
Là commence la longue et drôle histoire du chat qui, d'orient en occident, rencontre des personnages célèbres comme Holmes et Watson, toujours en quête de quelques indices, comme lui.
Tout se termine au Japon, bien sûr, près du tisseur malheureux qui ne vit plus qu'avec les plus beaux chats du pays mais aussi en Angleterre où une jeune femme étrange qui fait fuir les souris déambule seule toutes les nuits dans Hyde Park Nul ne connaît son nom mais elle porte toujours un kimono plein de chats noirs sous son manteau !
Une bien jolie BD !
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
"Superbe" est l'impression qu'il me reste après avoir refermé cette BD. Superbe pour le dessin et superbe pour l'ambiance. C'est une de ces BD à l'atmosphère particulièrement bien marquée qui laisse une sacrée impression après lecture. Et quel trait, mes aïeux !

Je ne connais de l'auteur que cette BD-ci et le Cabinet Chinois, qui m'avait laissé beaucoup plus circonspect. Mais le chat du kimono est sacrément bien fait, au point que j'ai à nouveau envie de le relire alors même que j'écris cet avis.
C'est un conte avec des références à Alice au pays des merveilles, Sherlock Holmes, Toulouse Lautrec, en liant le tout par un chat. C'est bien mené, et même si je ne suis pas particulièrement fan de l'idée d'inclure des références, quand c'est bien fait je ne suis pas dérangé. Par contre, qu'est-ce que c'est envoutant comme histoire, avec d'entrée de jeu ce conte japonais cruel et beau. J'ai apprécié la façon dont tout se déroulait au fur et à mesure de l'avancée du récit, jusqu'à croiser toutes les pistes. Une belle histoire qui m'a plu jusqu'au bout.

Et surtout ce dessin : j'ai vraiment adoré le trait de l'auteur, avec un noir et blanc sublime et des façons de représenter entre la gravure, l'illustration et la BD. C'est parfaitement maitrisé et ça vaut le coup d'oeil. Rien que pour les illustrations.
Si je ne devais ne retenir qu'une chose de cette BD, c'est la façon dont l'auteur arrive à faire passer quelque chose via son dessin, qui donne cette atmosphère si envoûtante et prenante au récit. On est bien vite intégré à l'histoire qui ne nous lâche pas.

Une BD qui m'a donné envie de lire la suite et les autres ouvrages de l'auteure, ne serait-ce pour retrouver ce ton de dessin et cette atmosphère. Un conte que j'ai adoré !
Ça démarre comme un conte japonais, avec un chat qui s'échappe du kimono dont il était le motif. Puis on enchaîne les saynètes qui nous apparaissent à première vue complètement décorrélées, si ce n'est ce chat étrange et malicieux qui les traverse. On croise Alice aux pays des merveilles, Sherlock Holmes et le Docteur Watson… et finalement tout s'emboîte. J'avoue être revenu en arrière pour remonter le fil. La confrontation entre le chat de Bonnard et celui De Toulouse-Lautrec est particulièrement savoureuse.
Le trait est énergique, avec des dessins entièrement noirs et blancs à l'exception de ce kimono au rouge profond.
Une lecture pas comme les autres !
J'ai bien aimé ces deux albums (Le Chat du Kimono et Tea Party) mais l'intrigue un peu décousue ne permet pas de les lire séparément, alors que c'était bien le but au départ. N'essayez pas de chercher tout de suite une logique. le trait est nerveux, noir et colle bien au ton. La réutilisation de plusieurs contes et mythes littéraires est intéressante et tout se marie correctement. Il n'est pas facile de résumer l'histoire car, au début, il n'y en a pas. En effet, l'auteur explique dans plusieurs interviews qu'elle rassemble plusieurs histoires et seulement ensuite elle essaie de les relier.
Lien : http://biblio.anassete.org/?..
Nancy Pena signe encore une fois une oeuvre remarquable, ingénieuse, poétique, toujours influencée par l'Asie, entre le conte fantastique, le délire sous influence et l'exercice de style graphique. le dessin est parfaitement maîtrisé, le style toujours aussi élégant. Chapeau bas.