Madame tome 2 sur 4
La Boîte à Bulles (23/11/2016)
3.1/5   10 notes
Toujours en pleine forme pour partager ses réflexions félines et ses expérimentations diaboliques, Madame revient dans un second tome plein d'esprit. Au grand dam de Nancy Peña, l'espiègle minette n'en a pas terminé avec les bêtises. Tour à tour styliste (grunge), paysagiste (cataclysmique) et même lave-vaiselle (turbo et cycle court !), Madame ne compte pas brider ses compétences et expériences. Qui a dit que les chats se prélassaient dans l'oisiveté ?
Que lire après Madame, tome 2 : Un temps de chienVoir plus
Madame est de retour ! La petite chatte tigrée a de nouvelles bêtises à vous proposer : transformer le dessus de lit en fripes, renverser les objets sur les étagères, réveiller sa maîtresse en pleine nuit... Bref, Madame n'en rate pas une pour nous montrer qu'elle excelle dans l'art de la bêtise.

Des sketchs pareils, ça ne s'invente pas ! On sent bien que Nancy Pena s'inspire directement de son quotidien avec son propre chat. Et c'est pour cela que c'est aussi drôle, c'est réaliste et révélateur du caractère des chats, même s'ils ne sont pas tous comme Madame, heureusement !
Je me suis régalée avec ce deuxième opus ! Madame et son caractère bien trempé en font voir de toutes les couleurs à l'auteur et les gags s'enchaînent. Beaucoup de complicité et de tendresse entre les deux protagonistes. le dessin est très fin et parfait pour refléter l'espièglerie de cette chatte hors du commun. Très bon moment !
Une petite BD qui ne paie de pas mine, qui se présente sous la forme d'une suite de scénettes dans lesquelles nous découvrons le quotidien d'un chat nommé Madame et de sa maîtresse, Nancy. le chat est doué de paroles et passe son temps à dormir, faire toutes les bêtises possibles, mais aussi à méditer, réfléchir, philosopher et faire de l'humour…

Le petit félin donne son avis même quand on ne l'a pas demandé, c'est une vraie canaille, très capricieuse, paresseuse et égoïste, qui parvient même à domestiquer sa maîtresse.
Une BD cynique, pleine d'humour, dont les dessins sont adorables ; certaines scènes sont vraiment bien croquées et les dialogues m'ont fait franchement rire. Les amoureux des chats, ceux qui vivent au quotidien avec ces petites boules de poils au caractère bien trempé, se reconnaîtront dans beaucoup de situations cocasses et malgré tout réalistes.

Lien : https://folavrilivres.wordpr..
J'aime bien ce petit monde à hauteur de chat. Puis je trouve que l'auteure a fait un bon choix de n'utiliser que trois teintes pour donner vie aux prouesses de son félidé. Vert, blanc et noir suffisent amplement pour ces anecdotes du quotidien. le dessin est libre, dépourvu de cases. du coup, le chat sautille et se déplace en toute liberté sur les pages de l'album. Entre deux dessins, on fait parfaitement la jonction !
(...) Lire l'article complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/03/08/madame-tome-2-pena/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..

critiques presse (3)
BDGest
10 janvier 2017
Ce petit album se distingue des autres productions du genre car Madame sait à l’occasion s’élever au-dessus des facéties habituelles d'animaux familiers.
Auracan
22 décembre 2016
Le sourire est de mise tout au long des 80 pages de ce délicat petit album réalisé en bichromie dans lequel se dessine un étonnant jeu de miroirs entre humain et félin. Amusant et cha(t)rmant !
Sceneario
12 décembre 2016
Une série "de chats" de plus, mais une série "de chats de plus" qui tire quand même son épingle du jeu même si inévitablement certaines planches ou chutes semblent avoir été déjà vues.
- Pour clore notre réunion de copropriété, nous votons cette dernière proposition qui nous est parvenue par mail :
"Les espaces verts de l'immeuble pourraient être tondus par une vache, dont la traite servirait à alimenter une fontaine à lait située à proximité immédiate du bâtiment C."
(Madame) - POUR !
- Madame, tu veux pas te bouger un peu ?
- Je suis en plein travail d'écriture pour mon futur livre, qui fera un tabac dans les rayons bien-être et vie pratique.
- Et ça s'appellera comment ?
- "Le coma sutra des chats, 64 positions de sieste."
(Chez le vétérinaire)
- Je me suis battu avec deux bergers allemands et un pit-bull.
- J'ai branché la GoPro et tenté un saut depuis le troisième étage.
- Ma séance de manucure a mal tourné.
- Hiiiiii ! Ce ventre tout doux, je ne peux pas résister !
(Madame dans sa tête) C'est ça, petite mouche, approche... La drosera a faim de doigts bien frais.
- Quoi ? Déjà onze heures ? J'ai dormi trop longtemps... Encore un peu et je loupais l'heure de la sieste.