Initialement parue en quatre volumes, cette bande dessinée retrace la vie de Médée, de l'enfance jusqu'à la fin de sa vie. Ayant étudié ce mythe il y a deux ans en cours de littérature générale et comparée et l'ayant beaucoup apprécié, j'étais ravie de me lancer dans cette lecture.

Tout d'abord, c'est une version différente de celle que nous connaissons que nous livrent Blandine le Callet et Nancy Peña. Il est en effet pas commun de raconter l'enfance de Médée, qui permet de mieux comprendre le personnage. C'est par amour mais surtout pour fuir son père que Médée va suivre Jason en emportant son frère qu'elle tuera par accident... C'est alors une vie jonchée de trahisons qu'elle va vivre, la poussant à commettre l'irréparable...

J'ai tout simplement adoré cette interprétation du mythe ! Sans excuser les crimes de Médée, les autrices m'ont permis de mieux la comprendre et de ne pas la voir uniquement comme la sorcière mais aussi apercevoir l'enfant, la femme, l'épouse et la mère. Cela change complètement notre vision de ce personnage mais également des autres.

Aussi, il était intéressant de voir que la magie et les dieux étaient absents de l'histoire. Médée réalise des remèdes grâce à sa connaissance - une des raisons pour lesquelles elle est rejetée, d'ailleurs et ne s'enfuira pas non plus sur un char volant. Quant aux discussions entre Médée et le bijou - un serpent - qui ornent son bras, elles illustrent la folie du personnage. Tous ces éléments permettent aux lecteur•rices de mieux s'immerger dans l'intrigue en la rendant plus réaliste et les choix artistiques sont d'ailleurs expliqués dans un entretien à la fin de l'ouvrage.

Quant aux illustrations, elles sont tout simplement sublimes et contiennent, dès le début, une sorte d'atmosphère sombre, comme pour présager de ce qui adviendra. Les couleurs utilisées m'ont beaucoup plu et j'ai trouvé l'ensemble très beau.

En conclusion, c'est une formidable bande dessinée qui retrace la vie de Médée tout en réinterprétant le mythe sur certains aspects. Médée est un personnage mythique à la fois terrifiant et fascinant et les autrices lui ont rendu un bel hommage grâce à ce magnifique ouvrage.
Paru initialement en 4 volumes, voici l'intégrale de cette série passionnante. Si vous êtes, comme moi, une quiche en mythologie, vous adorerez. J'imagine que si vous êtes férus de mythologie, certains détails et libertés que les deux autrices prennent avec la réalité (mais peut-on parler de réalité lorsqu'on évoque la mythologie ?) vous choqueront voire vous révulseront, mais elles s'en expliquent en fin d'ouvrage et je trouve leurs arguments bons. Elles ne tentent pas de rendre Médée sympathique mais juste de la resituer dans son époque où la femme n'était qu'à peine tolérée, alors qu'elle instruite, intelligente, curieuse et avide de nouvelles connaissances ne rêvait que de liberté. Ce n'est pas non plus une lecture féministe du mythe de Médée, que les vrais hommes se rassurent. Non, les deux autrices racontent leur version de la vie de Médée. Blandine le Callet écrit un scénario qui fait parler Médée, qui livre donc sa version, édulcore certains faits pour en mettre d'autres en avant comme n'importe qui le ferait. Franchement, j'aime beaucoup, j'ai même souvent consulté le dictionnaire pour vérifier la vie de tel ou tel intervenant dont je connais le nom mais pas forcément la biographie : Jason, Égée, Créon, Créüse...

J'aime également le dessin de Nancy Peña, classique, qui rend bien l'insouciance de Médée enfant et la violence et la vie tumultueuse de Médée devenue femme. Les couleurs changent en fonction des périodes, des lieux. Une série qui me permet de réviser la mythologie avec tout l'attrait et le plus que peut apporter la bande dessinée, notamment dans l'accessibilité et la simplicité tout en restant instructive et distrayante.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Médée, un personnage mythologique très sombre, connue pour avoir assassiné ses enfants pour se venger du remariage de son époux Jason. le monstre par excellence.

Eh bien cette BD lui donne la parole. A la fin de sa vie, elle décide d'écrire son histoire pour donner sa version des faits. Une version où une femme savante est une sorcière, où une femme criminelle est un monstre, là où un homme criminel est un héros.
Médée cherche à tirer son épingle des jeux politiques où elle se retrouve toujours accusée, détestée ou abandonnée.

Elle apparaît dans la BD comme une femme déterminée et calculatrice, mais aussi juste et aimante.

J'aime bien ces réécritures mythologiques et historiques qui essaient de nuancer la légende généralement très sombre que les tragédies et témoignages ont élaborées sur certains personnages, en particulier des femmes.

J'ai aimé les dessins, mais j'avoue que j'ai un petit faible pour l'esthétique antique.
J'ai repéré cette BD plusieurs fois en librairie grâce à sa magnifique couverture. Merci à Casterman pour l'envoi grâce à la masse critique Babelio. Normalement divisés en 4 tomes, ils sont réunis ici pour une magnifique édition intégrale.

J'adore en découvrir plus sur la mythologie et les interprétations que l'on peut en faire. Je ne connaissais pas l'histoire de Médée et j'ai adoré découvrir cette version, à mi-chemin entre une épopée historique et un conte fantastique.

On explore les bas fonds de l'humanité, dans tout ce que l'on peut avoir de plus noir : les meurtres, les trahisons et la course au pouvoir. J'ai aimé ce voyage aux côtés de Médée tout au long de sa vie.

J'ai apprécié qu'à la toute fin, on précise les choix scénaristiques et on apporte encore plus de détails sur la construction de l'intrigue ou les choix faits.

En bref, une BD plutôt fascinante sur un personnage de la mythologie.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Une BD sublime qui m'a fait découvrir un autre point de vue et des événements de la vie de Médée.
En effet, la narratrice est Médée elle-même. Âgée et solitaire, elle raconte son passé. Les autrices, comme elles l'expliquent dans l'abécédaire à la fin du volume, ont fait le choix de raconter une histoire quasiment réaliste, débarrassée des éléments merveilleux du mythe. Les dieux n'interviennent pas dans les desseins des humains. Médée fait elle-même ses choix. Elle a été initiée aux secrets des plantes médicinales et ceux des éléments naturels, elle n'est en rien une sorcière. Les autrices ont voulu montrer sa liberté sauvage et indomptable, l'ont dépeinte en exilée victime des préjugés xénophobes des Grecs et enfermée dans son rôle d'épouse. Les lecteur.trices peuvent ainsi s'identifier à cette femme éprise de liberté qui veut aider son mari et en même temps être reconnue en tant qu'individualité et non comme la simple épouse de Jason.
Et nous nous identifions à elle et nous comprenons la raison de ses crimes. Elle se dit victime et nous en venons à mettre en doute sa culpabilité, ou tout du moins à lui trouver des raisons. Médée n'est ni dépeinte comme une femme cruelle qui assassine par ambition et par méchanceté, ni comme le jouet d'une malédiction. Et c'est très intéressant.
De plus, les dessins et les couleurs sont magnifiques. C'est un enchantement pour les yeux.