Critique de Derfuchs

Voilà un très bel objet, d'autant que le but est d'aller au delà du mythe célèbre et, ici, de la pièce de théâtre de Sophocle, l'auteur a cherché, par ses dessins, à magnifier cette histoire.

Il faut dire que les dessins, les coloriages, plus que de la simple bande dessinée, sont des chefs-d'oeuvre, peinture sur bois, fondus dans les tons marrons pour aller au delà de la profondeur des scènes, aux personnages statiques, au regard absent.

Magnificence des décors, beauté des sculptures, grandeur des paysages, bref cet album est hors normes de la BD habituelle et c'est pour ce qui précède qu'il fascine parce que, pour ce qui est des dialogues, du livret, nous sommes loin du compte, loin de l'immensité de l'oeuvre de Sophocle et à des lieues des émotions que nous devrions ressentir.

Les personnages sont sans âme, Créon ne doute pas, Antigone sans larme - où es-tu de ton amour pour ton frère ? -, Hémon dont l'amour semble exsangue, non rien de tout cela ne transpire de l'oeuvre et ne chavire le lecteur comme la pièce m'avait, à chaque fois, à chaque mise en scène, transporté.

En fin d'album un cahier sur Antigone et le théâtre antique, agrémenté par quelques crayonnés, précieux guide sur la "Tragédie".
Lien : https://www.babelio.com/livr..