L'Ecole des loisirs (20/09/2017)
3.75/5   18 notes
Deux amis, Lucas (le loup) et Maurice (le cochon) organisent la rencontre de leurs papas respectifs. Mais surprise ! Ces deux-là s'étaient déjà rencontrés (dans une antipathie immédiate et prévisible)...
Et les circonstances de cette rencontre ?
Ah ! Mais à chacun sa version de la vérité !
Que lire après Mensonges !Voir plus
Lucas qui fait route avec Igor, son papa, à bord de sa grosse voiture, lui fait promettre qu'il sera gentil avec le papa de Maurice, son meilleur ami, et Igor promet …
Il faut dire qu'Igor est un papa loup et que le papa de Maurice est un cochon.

Quelle surprise lorsqu'ils se rencontrent, nos deux papas, ils se sont connus autrefois, mais ce n'est pas un bon souvenir. Une vilaine histoire les a opposés . Et ils s'expliquent devant leur progéniture, enjolivant à qui mieux mieux leur version des faits. Echange de points de vue divergents, et le dénouement viendra des enfants, une histoire qui se termine bien !

Peut-être y a-t-il une morale à cette histoire, peut-être l'auteur a-t-il voulu montrer que parfois, hélas les adultes peuvent se disputer, mais qu'importe, on rit bien en la lisant car elle ne manque pas d'humour, tant du point de vue des illustrations : un loup et un cochon qui s'affrontent alors que le loup était chez lui, occupé à potasser des livres intéressants : " tout est bon dans le cochon" ou encore "capturer un cochon pour les nuls"… et que le cochon s'apprête à cambrioler la maison du loup, des pages illustrées dédiées au discours du loup et d'autres consacrées à l'exposé du cochon, des répliques drôles… Un album vraiment plaisant.

Honte à moi qui ne connaissais pas Geoffroy de Pennart, il faut absolument que je comble cette lacune !

Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
En amatrice de Geoffroy de Pennart, je continue encore et toujours à parcourir sa bibliographie pour découvrir les titres qui m'auraient échappé et c'est cette fois au tour d'une histoire qu'il a publié en 2017 toujours chez Kaléidoscope/L'école des loisirs, l'éditeur qui ne suit depuis ses débuts.

Dans cette histoire, comme souvent avec l'auteur, nous retrouvons des personnages déjà connus grâce à ses histoires précédentes. Et cette fois, c'est au tour d'Igor, le loup et Léonard, le cochon, le temps d'une histoire à la mise en scène assez drôle et originale.

En effet, dans nombre de contes le loup et le cochon sont ennemis, ce dont Geoffroy de Pennart se sert astucieusement ici, pour nous narrer l'histoire de la rencontre et des retrouvailles d'Igor et Léonard. Ces derniers se sont croisés autrefois lors d'une journée mémorable et se croise maintenant par l'intermédiaire de leurs fils qui sont devenus amis. C'est l'occasion de se remémorer cette fameuse journée, sauf que chacun se rappelle SA version de l'histoire. Cela donne un savoureux décalage auquel, nous lecteurs, nous assistons. Revivre les scènes du point de vue de chacun est très amusant, surtout que Pennart joue sur les caractéristiques de chacun et qu'en prime les enfants y assistent et remettent très bien en place leur père.

Je me suis donc une fois de plus beaucoup amusée grâce à cette nouvelle histoire, peut-être un peu courte de Pennart. Certes il fait toujours la même chose, reprend encore et encore ses personnages, mais les aventures qui leur arrivent bien souvent fort amusantes, jouant sur nos petits défauts. Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'imposante voiture sombre d'Igor le grand méchant loup, accompagné de Lucas son adorable fils, approche de la maison des cochons. Lucas qui vient visiter son copain Maurice appréhende la rencontre entre les patriarches.

Léonard et Maurice sont déjà devant la porte d'entrée. À première vue, le cochon ne manifeste aucune inquiétude mais, au second regard c'est la stupéfaction : Igor et lui se connaissent et leur souvenir commun est loin d'être agréable. Les pères sont dépités, les enfants affolés. Igor commence à raconter… leur aventure passée, une histoire de fausse carte au trésor qui mena l'un sur un lit d'hôpital, et l'autre sur le lit de l'aubergiste, propriétaire du terrain supposé abriter le fameux « trésor »…

Très vite, Léonard fait entendre sa voix car chacun a sa version des faits et la différence est immense! Ils se donnent évidemment tous deux le beau rôle. Une explication s'impose, et celle-ci, contre toute attente, va être exposée par les enfants. Une explication pleine de bon sens…

C'est toujours un plaisir d'avoir entre ses mains, un album de Geoffroy de Pennart. C'est terriblement drôle et profondément tendre, je suis fan!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Dans cet album, on reconnaît tout de suite le style et la plume de Georffroy de Pennart que je n'ai pas besoin de vous présenter car sa réputation le précède ! D'ailleurs, n'hésitez pas à relire mon article sur un autre de ses livres, Cambouis.
J'adore cette histoire dont la vision nous est offerte par deux points de vues différents : celui du loup, et celui du cochon. La mauvaise foi et la surenchère sont de mises, ce qui rend l'ensemble très drôle. La fin est cependant placée sous le signe de la bonne humeur et de la réconciliation.
Il est conseillé pour les enfants de 2 à 4 ans.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
J'ai découvert ce livre avec Mathis et Ophélie l'a lu seule. Je dois avouer que nous avons tous les trois une vision de l'histoire différente et nous avons chacun notre avis sur le mensonge dont parle l'histoire.

Ce livre est sympa et il permet d'ouvrir le dialogue sur un sujet très important " comment chacun voit et vit une même situation ". Comme, je vous le disais plus haut nous avons ressentis tous les trois des choses différentes et cela à permis d'illustrer parfaitement l'histoire.

L'histoire est très amusante, car les deux papas ont une version très différente de leur rencontre. Ils se chamaillent pour avoir le " beau " rôle, mais finalement les deux situations sont vraiment très drôles. La fin ne nous a pas vraiment convaincue, mais elle reste vraiment très mignonne et idéal. Finalement une amitié peut naître même de conflits et de divergences.

Les illustrations sont vraiment très jolies et nous les avons apprécié tous les trois.

En bref: Une histoire très sympa et amusante avec des petites morales très agréables. Nous conseillons ce livre à partir de 3/4 ans.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

C'est toi le menteur ! Tu as eu de la chance,
J'aime les cochonnets tendres et dodus, pas les gros cochons rassis.
« Bon, disons les choses, je t’ai capturé et ficelé comme un rôti. Ha! ha! ha! Tu étais terrifié et tu me suppliais de te relâcher.
Mensonges! JE t’ai capturé et ligoté sur une chaise. OH! oh ! oh ! Tu étais vexé comme un pou. »
"C'est toi le menteur ! Tu as eu de la chance, j'aime les cochonnets tendres et dodus, pas les gros cochons rassis."