1791, Nella tient une petite boutique d'apothicaire. Ancienne guérisseuse, elle manie maintenant les plantes et les herbes pour remplir ses fioles de poisons… sa clientèle est essentiellement féminine et ses décoctions uniquement destinées à empoissonner les hommes.
Dans sa petite échoppe cachée dans les ruelles de Londres, elle reçoit ses clientes et leurs demandes, même les plus bizarres.
De nos jours, Caroline avait prévu de fêter ses 10 ans de mariage avec son compagnon avant de découvrir son infidélité. Malgré tout elle décide de partir à Londres, mais seule.
Elle va découvrir dans la Tamise, une vieille bouteille d'apothicaire. Elle, passionnée d'histoires et de mythes, va tenter de mener son enquête.
Va t'elle se découvrir un lien avec « l'empoisonneuse »? Va-t-elle réussir à remonter l'histoire?

Un joli roman qui nous transporte dans les tréfonds de Londres. L'écriture est agréable et fluide.
Les femmes ont la part belle dans ce roman… il n'est pas bon les contrarier!!
Structuré dans une alternance passe/présent, ce livre est accessible à tous publics.

Je l'ai lu il y a quelques mois déjà mais j'en garde un super bon souvenir !
J'adore ce genre de bouquin historique très mystérieux où on ne sait pas où on va finalement mais qui vous surprend par sa plume et ses rebondissements.
Dans cette histoire on va mêler plusieurs destins de femmes.

On suit deux époques différentes. le présent tout d'abord. Avec une femme bafouée qui veut prendre du temps pour elle loin de son mari et va finalement s'embarquer dans des recherches inattendues sur une petite fiole datant du XVIIIe siècle.
Et puis le passé. Où on va suivre le destin de deux femmes. Une enfant de 12 ans et une apothicaire pas comme les autres... qui animée d'une rancoeur et d'une folie vengeresse confectionne des poisons pour des femmes meurtries et désespérées.

C'est très rythmé, on saute de chapitres en chapitres entre les époques, on s'attache à elles 3. On apprend à les découvrir, à découvrir ce qui les a mener là, et plus on avance plus on découvre également le fil rouge et la manière dont l'autrice mêle les destins de ces femmes. C'est plein de surprise, c'est bien fait. La petite enquête était passionnante.

En bref une super lecture qui se dévore ! Je vous le recommande chaudement !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Règle 1 : le poison ne doit jamais être utilisé pour tuer ou blesser une autre femme

Règle 2 : le nom de la meurtrière et celui de sa victime doivent être notés dans les registres de l'apothicairesse

Un premier roman remarquablement addictif. Situé dans un Londres aux ruelles mystérieuses et son atmosphère si particulière, je n'ai pu qu'être complètement prise par cette lecture passionnante.

Sarah Penner construit cette intrigue faisant des allers retours entre le passé et le présent avec habilité et fluidité. J'ai beaucoup aimé comment les histoires de Nella & Caroline se rejoignent. Au coeur d'une vengeance, de secrets, le suspense reste intact jusqu'à la dernière page.

Trois femmes, trois personnages authentiques dont le destin est troublé par cette petite boutique aux poisons. Ce lieu offre beaucoup de mystère et les descriptions de l'autrice m'ont donné l'impression d'avoir poussé la porte. Je m'imaginais au côté de Nella, avec ces étagères remplies de flacons de toutes tailles et de formes différentes. Un aspect enchanteur que de savoir que dans ces petites fioles se trouvent une potion qui peut nous guérir ou nous tuer.

La petite boutique aux poisons est un voyage dans le temps impliquant des femmes dont les vies se lient pour en créer une histoire des plus envoûtante.
Je vous recommande vivement ce roman.

La petite boutique aux poisons, c'est avant tout une couverture absolument magnifique qui dégage mystères et histoire. "Le poison ne doit jamais être utilisé pour blesser ou tuer une autre femme." Sarah Penner nous fait voyager entre le Londres d'aujourd'hui et le Londres de 1791. Dans ce roman choral à trois voix, nous voguons d'une temporalité à une autre en découvrant le récit de Nella, Eliza et Caroline. J'ai trouvé appréciable la façon dont le passé et le présent se rejoignent et la façon dont l'autrice nous plonge dans ce récit avec une enquête simple mais efficace. J'ai aimé les parties de Nella et Eliza qui nous immerge à l'époque victorienne. J'ai été touchée par Nella et sa fragilité, surprise par l'audace d'Éliza. Caroline a été selon moi le personnage le moins attachant, mais j'ai adoré sa perspicacité. Un brin féministe, la petite boutique aux poisons est portée par une plume légère mais dynamique. Je ne me suis pas ennuyée une minute et j'avais tendance à dire " encore un chapitre" pour finalement ne plus m'arrêter. J'ai adoré en savoir plus sur le métier d'apothicaire et sur les effets de certaines plantes. L'autrice aborde l'amour, l'infidélité, la souffrance, le souvenir... Petit bonus pour la façon dont Sarah Penner décrit les lieux, qui nous permet d'imaginer chaque détail.
Entre flacons en verre et herbes aux vertus thérapeutiques, entre un Londres du XVIIIème siècle et aujourd'hui, plongez au coeur d'une aventure envoutante.

Véritable roman à double temporalité, vacillant entre le 18ème siècle et aujourd'hui et cela autour de 3femmes : Nella l'apothicaire, Elisa une jeune fille de 12ans puis Caroline, une jeune femme récemment déçue par son mari.

Tout débute avec Caroline qui trouve une fiole en verre avec un symbole gravé dessus. de quand date ce flacon ? A qui appartenait-il ? Que contenait-il ? le récit s'articule autour des recherches liées à ce flacon et nous conduit à travers l'Histoire. On plonge dans une Londres sombre et brumeuse où les guérisseuses savaient aussi empoisonner, où les mauvais sorts étaient destinés aux hommes et c'est absolument passionnant.

J'aurais aimé pénétrer dans cette petite boutique, observer ces flacons, ces herbes, ces potions qui ont un côté très enchanteur et mystique, j'aurais aimé aider Caroline à remonter le temps et partir à la quête de ces femmes qui savaient utiliser les plantes.

Avec un écho très féministe, ce roman relie ces femmes qui ont toutes un point commun : améliorer leur statut, leur vie, leur sort face au monde qui les broie. C'est beau, c'est fort et bien écrit.

Totalement conquise par cette lecture, je ne peux que vous la recommander.
Ce roman nous plonge dans deux époques en parallèle. On découvre d'un coté Nella, apothicaire et empoisonneuse à l'occasion pour défendre l'honneur des femmes trahies en 1791 et de l'autre Caroline en 2017, trahie par son mari. Cette dernière découvre une vielle fiole dans la tamise et se transformera en détective historique.
J'ai aimé l'histoire de cette apothicaire rongée par les remords mais piégée dans son rôle d'empoisonneuse, qui retrouve un peu de joie de vivre grâce sa jeune apprentie Eliza. Une belle lecture qui réserve quelques surprises.
Cette histoire m'a donné envie d'aller à Londres et de faire des fouilles sur les berges de la Tamise !
Caroline qui séjourne dans la capitale anglaise le temps d'un break avec son mari, se lance dans le "mudlarking", la grande passion des londoniens, et va découvrir une petite fiole qui va la lier à Nella et Eliza.
En 1791, Nella, apothicaire, tient une petite boutique... particulière... dont les clientes sont des femmes qui ont besoin de son aide...
La jeune Eliza, une domestique, est touchante, je l'ai par contre trouvée très/trop mature pour son âge.
J'ai aimé cette histoire à double temporalité qui m'a fait imaginer le Londres de l'époque avec ses ruelles sombres, j'ai aussi aimé suivre Caroline déambuler dans le Londres d'aujourd'hui que je connais.
J'ai ressenti de l'empathie pour ces femmes fortes d'hier et d'aujourd'hui.
J'ai apprécié cette lecture, cette sororité à travers les siècles.
En bref, un roman historique qui manque d'approfondissement... La double temporalité amène du rythme, mais l'auteure reste trop en surface sur certains sujets, mettant en second plan une bonne partie de l'intrigue.

J'aime beaucoup l'alternance des époques en règle générale même si, la plupart du temps, il y a un déséquilibre entre passé et présent au niveau de l'intérêt que je porte aux histoires. Ça n'a pas manqué ici puisque j'ai largement préféré le Londres de 1791 avec Nella et Eliza que l'histoire de Caroline.
L'auteure apporte une grande importance au "besoin" de maternité, au passé comme au présent. Je pense qu'on avait pu moins insister sur ce point, et rester sur l'envie d'indépendance de Caroline, sur ses regrets de carrière qui étaient déjà très intéressants seuls.

J'ai bien aimé la partie sur la méthodologie des recherches historiques, sur les différents moyens de remonter le temps à travers les documents que l'on a pu sauvegarder à travers les siècles.
Par contre, j'ai tiqué sur un détail de la partie en 1791 : le registre de Nella. Je comprends l'idée qu'elle a de faire exister les femmes dans une société patriarcale, surtout à cette époque, mais c'est quand même assez peu discret de tout écrire noir sur blanc...

Globalement, j'ai passé un bon moment de lecture, mais j'aurais adoré en apprendre plus sur le métier d'apothicaire, avoir peut-être plus de détails comme les recettes du fin de livre, intégrées directement dans le récit pour vraiment rentrer dans l'ambiance et être plus impliquée dans cette mission que Nella s'est donnée.
Idem, je trouve que le contexte historique est peu exploité, on ne ressent pas trop la frontière sociale entre Nella l'apothicairesse et les femmes nobles qui viennent lui demander de l'aide.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce roman a double temporalité qui nous raconte des bribes de vies de trois femmes dont le destin est étroitement lié. Alors oui, certaines choses étaient très prévisibles. Oui, la maternité semble obséder le "personnage principal"... mais comment rester insensible face à la détresse qu'elle a pu ressentir suite à des évènements traumatiques et qui ont causé cette obsession ?
La partie au présent était assez inégale pour moi, car si le désir de Caroline de s'émanciper de sa vie toute tracée et décevante était plutôt intéressant, son couple qui bat de l'aile m'a beaucoup moins intéressée. J'aurais également aimé que l'autrice approfondisse plus les personnages du passé... on a tellement envie d'en savoir plus !
En bref j'ai passé un très bon moment à Londres !
J'ai bien aimé cette lecture mais elle m'a demandé pas mal de concentration...surtout dû a la double temporalité je pense. Et passer du 18ème au 21ème siècle : petite gymnastique de l'esprit.
Après ce thème des apothicaires, herboristerie et histoire/enquête, j'ai beaucoup apprécié. Ça m'a donné envie de me documenter de ce "commerce parallèle "...la fin j'ai beaucoup aimé (j'avais un pressentiment je dois dire...).
Par contre déçue de l'histoire de Caroline au milieu de son enquête ça a, pour moi, cassé le contexte historique...je reste agréablement prise dans ce roman.