Caroline Parcewell, une américaine est en voyage en Angleterre. Elle était sensée y être avec son conjoint, pour fêter leur 10e anniversaire de mariage, mais 2 messages texte ont changés le cours de sa vie. Elle trouve, par hasard, une petite bouteille en verre. Curieuse, elle commence les recherches. Des recherches qui la ramèneront 200 ans plus tôt, dans une boutique d'apothicaire. Et nous découvriront donc la vie d'une femme qui aide d'autres femmes a se débarrasser des hommes, pour toutes sortes de raison. J'ai adoré cette plongée dans l'histoire de l'Angleterre. Nous en apprenons plus sur la condition des femmes, sur la vie quotidienne. Et que ce soit a l'époque, ou bien dans la partie historique, l'autrice nous raconte comment, depuis longtemps, les femmes peuvent mettre de côté leur liberté au détriment des hommes. J'ai beaucoup aimé cette lecture… et que dire de la couverture de l'édition poche. Tout simplement magnifique.
J'ai beaucoup vu passer ce roman sur la communauté Bookstagram et j'étais donc ravie de pouvoir me plonger dans ce livre.

A Londres, Caroline préparait tranquillement ses 10 ans de mariage. Mais elle fuit le pays quand elle apprend qu'il l'a trompée. C'est en se baladant à Londres, qu'elle tombe sur une mystérieuse fiole. Cette historienne mène l'enquête et pourrait faire la découverte de sa vie.

Des années auparavant, nous découvrons Eliza, missionnée par la famille où elle est domestique pour aller chez Nella, apothicairesse. Nella vend toutes sortes de remèdes, mais surtout elle venge discrètement les femmes. Maltraitées, trompées, abusées !

Ce sont ces 3 femmes qui vont être au coeur de l'histoire. Alternant les chapitres modernes et anciens. Entre enquête et histoire, vous découvrirez des personnages attachants.

Je dois dire que j'ai préféré les passages dans le passé, qui m'ont beaucoup plus apporté que dans le présent. Je m'y suis sentie bien, même si c'est une autre époque. le personnage d'Eliza est très attachant.

Une lecture assez émouvante qui va prendre une tournure complexe et qui met la sororité en avant.

Elise.

Instagram : etliselesmots
Pour retrouver leur liberté, elles choisissent le plus puissant des antidotes : la vengeance.

Alors qu'elle se retrouve seule à Londres pour digérer la tromperie de son mari, Caroline tombe sur une étrange fiole bleutée. Passionnée d'histoire, elle en cherche l'origine et cette fouille va faire remonter à la surface une bien étrange affaire de vengeance, d'empoisonnement et de secrets.
Entre le Londres du 18e et d'aujourd'hui, ce roman nous fait vivre aux côtés des femmes leurs combats, leurs doutes, leurs victoires et surtout leur lutte pour vivre et créer la vie qu'elles désirent. J'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres entre Caroline coincée dans un mariage malheureux et Nella, l'empoisonneuse du tout Londres, dont la discrétion rend service, jusqu'à une erreur fatale.
Sororité, souffle romanesque et pointes bien senties contre la société patriarcale se mélangent dans cette histoire un peu prévisible mais bien menée.

J'ai beaucoup aimé, et il a toute sa place dans ma bibli de sorcière ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai tout de suite été attirée par la jolie couverture et la quatrième de couverture de ce livre. Je n'ai pas été déçue.
On suit deux temporalités différentes, une apothicaire qui vend des poisons à d'autres femmes et une jeune fille croyant à la magie et aux fantômes du 18eme siècle et au 21eme siècle une jeune femme trouvant une fiole gravée d'un ours dans la Tamise et effectuant des recherches dessus.

J'ai trouvé l'histoire au 21 ème siècle un peu facile au début, dès la première recherche elle trouve l'adresse de la boutique et son histoire de couple est un peu de trop dans l'histoire puis j'ai accroché avec son personnage et j'aurais aimé connaître la suite de ses recherches.
J'ai préféré donc l'histoire au 18eme siècle de ces deux personnages féminins différents mais forts et représentatifs de l'époque, j'aurais même d'ailleurs aimé en savoir un peu plus sur la vie des femmes de cette époque et toutes leurs croyances.
Et que dire de la fin a part que je ne l'avais pas vu venir, que j'ai bien apprécié et qu'elle laisse une part à l'imagination.
C'est un livre sans prétentions qui a comme objectif premier de divertir le lecteur, et jusqu'au bout le contrat est tenu.
Tout d'abord avec une intrigue prenante et originale. L'histoire d'une femme moderne à la recherche de qui elle est qui enquête sur deux femmes révolutionnaires qui elles, font preuve d'un déterminisme à l'image de leur caractère trempé. Si cette description paraît bateau, c'est la découverte du métier d'apothicaire qui rajoute cette touche d'originalité qui fait la différence. Doublé d'une couche policière, l'intrigue s'enrichit d'une certaine gravité et nous pousse à tourner la page et plus vite celle d'après.
Et comme tout bon roman policier, il est surtout question de structuration du récit. Celui ci se construit à cheval sur deux époques, deux trames, récits de vies de ces trois femmes. Au delà de la structure binaire qui est toujours (ou presque) la marque d'un livre dont le rythme de lecture est volontairement accélèré, le passage d'une temporalité à l'autre permet au lecteur d'être tantôt agréablement dépaysé, tantôt rassuré par histoire se déroulant dans le présent de lecture.
Et enfin, au cas où vous ne l'aurez pas compris, c'est un récit de femmes, qui met à l'honneur la femme, la solidarité féminine, l'amitié mais aussi l'identité individuelle.
Tout compte fait, c'est un beau roman pour passer un beau moment de lecture, prenant mais léger.
J'avais depuis longtemps envie de lire ce roman et l'occasion s'est présenté quand mon amie, Aurore, m'a proposé de me le prêter. C'est le genre d'histoire à double temporalité que j'aime bien et l'atmosphère un peu mystérieuse m'a beaucoup plu.

On suit Caroline de nos jours qui a été trahi par son mari et décide de se rendre seule à Londres pour un voyage qu'ils devaient faire en amoureux. Ce voyage va lui permettre de faire un voyage en elle-même et de partir à la recherche d'une histoire vieille de plusieurs siècles.

Il s'agit de celle de Nella, une apothicairesse (j'ai beaucoup aimé la note de la traductrice au sujet de ce mot) et d'Eliza Fanning, une fillette de 12 ans.

Sans déflorer l'histoire, il y ait question d'empoisonnement, de trahison et peut-être même de rédemption.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Depuis le temps que ce livre était dans ma PAL, et que j'avais envie de le lire, mais vous savez ce que c'est… toujours un autre livre à lire.

J'ai passé un bon moment, mais je n'ai pas eu le coup de ♥ comme beaucoup d'autres lectrices.. C'est souvent comme cela avec un livre dont on attend beaucoup peut être trop !

Mais attention, j'ai quand même bien apprécié ma lecture. J'aime beaucoup les romans à double temporalité. Ce mélange passé/présent, cet impact des histoires du passé sur les vies du présent qu'il soit du au hasard d'une rencontre/d'une découverte ou à une filiation.

De nos jours, le hasard met sur la route de Caroline, une fiole ancienne découverte sur les bords de la Tamise. Cette jeune femme, tout juste arrivée à Londres, est en pleine crise de couple. Passionnée d'histoire, elle va s'attacher à découvrir les mystères de cette fiole. Cette recherche lui apportera beaucoup plus qu'elle ne l'imagine !
J'ai trouvé que cette partie, concernant Caroline, était un peu trop « facile »…
Elle débarque à Londres, elle trouve la fiole, elle se fait une amie, elle trouve un lieu que personne depuis plusieurs siècles n'avait jamais trouvé… un peu rapide a mon goût

Dans ce roman choral, ce sont les voix de Nella et Eliza, qui dans le passé m'ont le plus touchée et intéressée. Naviguer dans les ruelles sombres du Londres du XVIIIème, découvrir les vertus de certaines plantes, leur dangerosité, suivre l'histoire de cette apothicaire et de cette gamine, leur force et leur résilience… Ce fut même trop court à mon avis. J'aurais aimé passer plus de temps avec elles 😉

Le style est fluide est facile à lire. C'est pour moi une lecture automnale, à découvrir installée sur son canapé avec une petite tisane mais attention aux plantes utilisées 😂

Un bon moment de lecture, qui en plus, m'a fait découvrir ce qu'était le mudlarking.. Vous ne connaissez pas ? Découvrez le dans le roman 😀
La page de couverture m'a fait plonger dans ce premier roman de Sarah Penner. Une écrivaine que je ne connaissais pas. Un roman 100% féminin. 3 héroïnes, 2 époques différentes et des hommes ‘salauds'.

Londres 1791. NELLA est une apothicaire dans une petite boutique dans les profondeurs obscures de la ville. Ses remèdes ne sont pas ceux du quotidien mais des poisons. Sa clientèle est spéciale, des femmes désespérées qui viennent se les procurer pour se débarrasser d'un mari infidèle. Les poisons sont insoupçonnables, ingénieux, vendus dans des petites fioles bleues avec une gravure d'ours.
Elle respecte scrupuleusement deux règles : 1) les poisons ne sont destinés qu'aux hommes car elle ne supporterait pas qu'une femme puisse périr de ses mains ; 2) les noms des femmes ‘clientes tueuses' et des maris ‘victimes' sont répertoriés dans un précieux registre.
Un jour, elle reçoit une cliente pas comme les autres, une fille de 12 ans, Eliza.

Londres de nos jours. Caroline est en voyage pour fêter seule les 10 ans de son mariage. Quelques jours plus tôt, son mariage s'était effondré en découvrant l'infidélité de son mari.
Ce voyage couve une terrible désir de vengeance. Il est aussi une occasion d'apprendre plus long sur son mariage en prenant de la distance.
Flânant le long de la Tamise, elle déniche une petite fiole bleue avec une gravure d'ours. La passion qui sommeillait en elle se réveille : déterrer le passé des gens, leurs secrets. Une passion qui va lui permettre de percer les secrets de Nella, vieux de plus de 2 siècles.

L'écriture fluide permet de suivre par alternance les évènements de l'époque et les découvertes de Caroline.
La petite Eliza, avec son innocence et sa naïveté, ajoute une touche ‘magique' au roman.
La fin m'a franchement surprise. Si je l'ai vu venir pour Caroline, par contre, je ne l'avais pas vu venir pour Eliza.
J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman depuis sa parution en grand format. Avec une aussi jolie couverture et un titre prometteur, difficile pour moi de ne pas craquer !

Nous suivons deux femmes, à deux époques différentes et de manière alternée. D'une part, il y a Nella, une apothicaire qui vit à Londres en 1791. Sa spécialité ? Empoisonner les hommes sur demandes des femmes, en toute discrétion. D'autre part, nous rencontrons Caroline, une Américaine en séjour à Londres. Son histoire d'amour de dix ans semble se terminer d'une manière assez brutale. En balade, elle trouve une fiole, rejetée par la Tamise. Celle-ci l'obsède : elle veut à tout prix découvrir son histoire.

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j'affectionne les romans mettant en scène des femmes et qui alternent les époques. La petite boutique aux poisons a fait mouche : je l'ai lu en une seule soirée et c'est assez rare pour être souligné. Les chapitres défilent rapidement et on a envie de connaître l'histoire unique de Nella. J'ai aimé les thématiques de l'apothicaire, des potions, des poisons mais aussi de la transmission. Sarah Penner parvient à captiver son lectorat avec une écriture fluide et addictive.

Pour conclure, un roman avec lequel j'ai passé un bon moment. Un premier roman prometteur !
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
📚 Londres, 1971. Nella est apothicairesse et a hérité de sa mère aussi bien son savoir que la boutique où elle officie. Elle a également gardé la même profession de foi: aider les femmes à aller mieux. Mais contrairement à sa mère, Nella leur propose plus que des tisanes et des onguents, elle leur donne également le moyen de se débarrasser définitivement de l'homme responsable de leur détresse.

📚 le jour où Élisa, 12 ans, entre dans sa boutique pour le compte de sa maîtresse, c'est pour Nella le début d'une cascade d'événements qui va modifier irrémédiablement le cours funeste de son existence.

📚 Londres, aujourd'hui. Caroline arrive à Londres pour prendre du recul par rapport à son mariage et à l'infidélité de son époux. Quand elle trouve une fiole ancienne sur les berges de la Tamise, elle décide de renouer avec son rêve de jeunesse de devenir historienne et mène l'enquête sur les origines de la mystérieuse fiole... Ce qu'elle va découvrir changera sa vie à jamais.

📚 J'ai franchement passé un bon moment avec ce roman sans prétention. Les personnages sont touchants et attachants, on compatit à leur situation. Il y a une belle solidarité féminine qui fait du bien. C'est une lecture sympa, un roman facile et agréable à lire.

📚 Est-ce que vous l'avez lu? Qu'en avez-vous pensé ?