Une très jolie couverture, un titre accrocheur et un speech qui m'a séduite.
Voilà les différents éléments qui m'ont amenés à lire ce roman.

Ma lecture fut agréable, fluide et rapide. le récit reste bien écrit et on s'y plonge facilement, tout en ayant envie de lire la suite.
J'ai retrouvé ce côté « roman choral » tel que je l'ai connu dans « La Tresse ».
Le côté voyage historique est également très sympa.

Malheureusement j'en attendais encore plus pour que ce roman soit un coup de coeur.
Deux temporalités : de nos jours, nous suivons Caroline, arrivée en voyage à Londres seule sans son mari qui l'a trompée, et 1791 où nous suivons Nella, une femme qui concocte des potions fatales pour des femmes en détresse.

Si au tout début Caroline m'a légèrement agacée par son comportement un brin naïf et désespéré, je suis vite rentrée dans l'histoire et ai découvert le destins de plusieurs femmes, à des centaines d'années d'intervalle. Caroline a su m'étonner par son acharnement et sa capacité à aller au delà de sa zone de confort.
Mais j'ai largement préféré la temporalité en 1791. J'ai adoré suivre les aventures de Nella et de sa petite boutique aux poisons. J'ai aimé découvrir ses failles, ses malheurs mais aussi sa tendresse envers d'autres personnages comme Eliza. L'atmosphère est très bien décrite et j'ai très bien pu m'imaginer cette petite boutique et les rues de Londres à cette époque.

Ça a été une formidable lecture, j'ai tourné les pages à toute vitesse, prise d'une empathie énorme pour tous les personnages. le côté historique est vraiment addictif et la conclusion est vraiment parfaite. C'est un très bon roman que je recommande grandement !

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

❤Pour ma treizième lecture du mois, quoi de mieux que de vous parler de ce roman.❤ Cela faisait un moment que j'avais envie de le lire, la couverture m'avait fait de l'oeil et en plus le titre était "alléchant"😊. Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue.❤

A Londres, en 1791, il y a une petite échoppe bien cachée, et une femme, une apothicairesse, qui élabore des remèdes en tout genre. Mais aussi des poisons. Elle officine à l'abri derrière une étagère qui cache ses préparations. Sa principale clientèle ? Des femmes ! Nella, c'est son nom, on va apprendre à la connaitre, et petit à petit à savoir comment elle en est venue à vendre des poisons. Elle n'a pas eu une vie facile.☠
☠En parallèle on suit Caroline, de nos jours, qui vient à Londres seule, car elle est en pleine séparation. Elle essaye de se remettre de la trahison de son compagnon. Elle va faire une découverte qui va chambouler sa vie. Et va mener une enquête qui va la ramener des siècles en arrière.☠

✨Comme on peut l'imaginer les histoires de ces deux femmes vont se recouper au fil des pages, et je peux vous dire que j'ai adoré cette lecture.✨

💜J'ai été littéralement transporté par la plume de l'auteure, très visuelle et fluide. Je n'avais qu'une envie ! connaitre la vérité et que tout se termine bien.💜

💎Un petit bijou que je vous recommande.💎
Nous sommes à Londres en 1791, Nella apothicaire soigne essentiellement les femmes car les hommes sont soignés par les médecins.
Mais derrière son échoppe, il y a une pièce secrète où elle prépare des potions qui tuent. Elle venge les femmes trompées, qui sont maltraitées. Elsa âgée de 12 ans vient demander de l'aide pour sa maitresse. C'est le début d'une amitié, la jeune fille étant attirée par l' univers de Nella.

Londres de nos jours, Caroline est en vacances et participe à une fouille archéologique Elle découvre une fiole et va pouvoir compter sur Gaynor qui l' oriente dans ses recherches pour retrouver l'origine de la fiole.
Celle-ci était utilisée par Nella. Et voilà le passé qui rejoint le présent.

le monde des poisons a bien existé mais il restera toujours une part de mystère. Je trouve cela fascinant. Personnellement, j'ai préféré les personnages de Nella et d' Elsa et leur histoire.
Une lecture agréable, c'est un premier roman. Je vais suivre Sarah Penner dans l'avenir.
Depuis le temps que je devais lire ce livre...
C'est fait et ce fut vraiment une agréable suprise !!!!
On alterne présent / passé comme j'aime...
Une histoire de femmes comme j'aime...
Cette enquête nous embarque pour connaître tous ses secrets...
Un roman historique comme j'aime...
Si on y rajoute un brin de potion magique pour sauver quelques femmes alors là... Tout y est...
C'est une très bonne lecture !

📖Règle 1 : le poison ne doit jamais être utilisé pour blesser ou tuer une autre femme.
Règle 2 : le nom de la meurtrière et celui de sa victime doivent être notés dans les registres de l'apothicairesse.
" Je jure solennellement devant Dieu, Créateur de toutes choses, de ne jamais administrer de poisons... " A ce serment prêté jadis par les apothicaires, Nella ne souscrit plus depuis longtemps. Belladone, ellébore, arsenic : on peut se procurer toutes sortes de poisons dans sa boutique du 3, Back Alley – à condition qu'un homme violent en soit la victime... Et il y en beaucoup, des hommes violents, dans le Londres de 1791...
Deux siècles plus tard, une mystérieuse petite fiole ressurgit dans la boue de la Tamise aux pieds de Caroline, une Américaine au coeur brisé. Et avec elle, toute une histoire de femmes, trop longtemps oubliée...
Très belle découverte que ce roman ! (Encore une fois grâce à Babelio)
Un croisé de 2 époques et de 2 histoires, qui semblent loin l'une de l'autre. Mais qui au fil des chapitres se rapprochent et s'entremêlent.
Le rythme commence doucement mais ne vous méprenez pas : c'est un véritable page turner !
Ce roman nous fait voyager en 1791 où nous retrouvons Nella, une apothicairesse et Eliza une domestique de 12 ans. Une troisième femme, Caroline, voyage de nos jours à Londres. Ces 3 femmes vont alors se retrouver liées, malgré les siècles qui les séparent grâce à la petite boutique aux poisons.
La double temporalité est l'élément primordial de ce roman. En effet, nous suivons Nella et Eliza avec leur amitié naissante et surtout très inattendue, et qu'il est possible de mettre en parallèle grâce à Caroline. Cette dernière qui voyage à Londres tombe sur une fiole, et sa curiosité va l'amener dans une véritable chasse au trésor, qui se révélera être en lien avec nos 2 femmes de 1791.
Je dois avouer que j'aurai cependant souhaité plus de détails, de recettes en rapport avec les potions, la magie.
C'est une très belle lecture, que j'ai adoré dévorer tant elle est addictive !
📗 La petite boutique aux poisons
✒️ @sarah_penner_author
📚 @editions_pocket
📚 @faubourg.marigny
411 pages.

Un réel coup de coeur pour ce roman en double temporalité.

L'histoire de Nella, cette apothicairesse m'a réellement touchée, une femme brisée qui se mets aux services de ses consoeurs qui elles aussi ont subit les frasques infligées par la gent masculine.

Eliza cette jeune fille de douze ans bien mature malgré elle qui se prend d'affection pour Nella et l'accompagnera dans ses aventures.

Caroline cette Américaine qui est séparée pourtant par deux siècles , mais à tant de similitudes avec ses femmes du passé.

Un véritable coup de ❤️.
Ce fut un vrai page Turner qui m'a valu des couchés tardifs avec le fameux " allez,encore juste un chapître et après j'éteins 🤭"

Bref vous connaissez par coeur cette phrase.

Une plume vraiment addictive, je découvre là l'autrice avec ce roman et je salue également la traductrice, qui au début du roman nous fait part de ses recherches pour traduire au mieux le livre, en respectant au mieux l'utilisation du féminin pour ce métier.
Comme d'hab, je ne fais pas de résumé, celui-ci se trouvant sur ce site. J'ai toujours aimé l'idée de deux époques se croisant, raison pour laquelle j'ai acheté ce roman plus le titre que je trouvais alléchant. Finalement, pas grand chose à dire. J'ai passé un agréable moment, sans plus. Tous les personnages auraient pu être plus fouillés, plus approfondis. Les chapitres qui se déroulent de nos jours sont assez fades, plats, elle ne pardonne pas son mari mais ne parle que de lui et de son envie ou non, oui, ou pas d'être enceinte. L'histoire de couple est niaise (ça n'est que mon avis). Les chapitres se déroulant au XVIIIè auraient mérités eux aussi d'être travaillés, avec d'avantage de recherche. Là aussi, la propriétaire de l'officine a près d'elle une gamine puis s'en sépare puis elle revient puis... Il manque à l'ensemble du roman de l'action (elles courent dans les rues de Londres, arrivent à destination et voilà, elles sont arrivées). Pas assez de piquant, de mystère, bref tout est survolé trop rapidement. Quant à l'écriture, les faits sont énoncés sans style, comme le reste, sans profondeur. Dommage, les idées sont là mais elles sont bien seules…
J'ai vu passé ce roman je ne sais pas combien de fois et j'ai eu envie de le découvrir à mon tour. Il faut dire qu'entre la couverture et le résumé, ça donne envie!!! J'ai été, je dois dire assez surprise, car finalement, si je l'ai souvent vu passé, je ne me suis pas attardée plus que ça sur les retours me contentant du il est top!! Résultat, je pensais à vrai dire plongé au moins dans une enquête policière, dans un petit thriller léger et il n'en ai rien, on suit bien une « enquête »mais c'est plus une recherche historique pour savoir à qui appartenait la petite fiole.

Peu importe ce détail finalement, je me suis prise au jeu de ce roman à double temporalité, un chapitre à l'époque actuelle, un chapitre en 1791 avec Nella et Eliza. J'ai été très émue par ces trois femmes. Caroline qui avait tout pour être heureuse mais qui se retrouve a un tournant de sa vie, Nella que la vie n'a pas épargné et Eliza qui a la vie devant elle. Ces trois personnages nous prouve que tout est possible et que la vie est un recommencement. elles sont fortes, elles sont courageuses, elles font ce qui doit être fait. Grâce à elles, les femmes ne seront pas oubliées.

Je les ai quitté à regrets, j'aurais aimé rester dans Bear Alley un peu plus. Un très bon roman pour passer un excellent moment.

Lien : https://loeildesauron1900819..