Le commissaire Armand Gamache a mérité un peu de repos, surtout après sa dernière enquête où il a été bien malmené. Et cela tombe bien, car c'est l'anniversaire de son mariage et comme tous les ans, il le passe avec Reine-Marie, son épouse, au prestigieux Manoir Bellechasse, renommé pour son luxe discret et tranquille, son lac et ses paysages magnifiques.

Ils vont rencontrer la famille Morrow lors de leur séjour dont chacun des membres ont leur…, comment dire, leur particularité. Certes, ils sont polis, très imbus d'eux-même, où le moindre écart n'est pas permis. Très particulier. D'autant plus que c'est loin d'être l'amour fou entre les frères et soeurs et mère.

Vous l'aurez compris, le séjour du Commissaire Gamache va être perturbé par un crime affreux. Une des filles de la famille Morrow va être tuée par… Suspens…

Comme à son habitude, Armand Gamache, aidé de son équipe, va passer au crible tout le personnel et les différents membres de la famille Morrow dont fait partie…. Peter et Clara. Et oui ! (ceux qui ont lu les précédents polars de Louise Penny sauront de qui je parle). Comme à son habitude, il va devoir faire preuve de beaucoup de psychologie, de douceur, mais aussi de fermeté, pour découvrir qui sont vraiment les gens qui gravitent autour de lui et leurs secrets.

Il pourra toujours se réfugier à Three Pines, qui n'est pas très loin du manoir Bellechasse, et y retrouver Reine-Marie, qui ne peut rester au Manoir au vu de l'enquête.

Se plonger dans un livre de Louise Penny, c'est retrouver une vieille amie que l'on a hâte de revoir, pour qu'elle nous raconte une nouvelle histoire.
Ce roman policier a tout pour plaire : il a pour cadre un beau manoir au milieu d'une forêt canadienne, un huis clos au sein d'une famille dont les membres se haïssent et se parlent peu et un meurtre difficile à expliquer.
Le héros récurrent de cette série est le commissaire Armand Gamache, pour une fois, un flic qui ne semble pas avoir trop de part d'ombre en lui. Il n'est pas alcoolique, ni dépressif, il est heureux en ménage, cultivé, doux et poète à ses heures.
Le rythme est un peu lent, l'intérêt réside beaucoup dans la psychologie des personnages.
Un bon roman qui donne envie de lire les autres de la série, dans l'ordre ou le désordre, peu importe.
A noter que je n'ai pas eu l'occasion de lire le Tome 1, Nature morte, traitant d'un sujet qui ne m'intéressait pas.
Par contre, après avoir refermé le second volet des aventures de l'inspecteur Armand Gamache, je fus très heureux d'avoir passé trois jours au Canada, dans le froid de l'hiver, bien camouflé dans un petit village à l'air paisible et renfermant des habitants cachant bien des choses. En lisant les trois autres volets, Louise Penny ne m'a pas déçu d'une bribe.
Je ne qualifierais pas ces romans de supspense, plutôt de roman policier/psychologie car l'auteur nous décrit les pensées de chaque intervenant avec minutie et analyse profonde.
Lien : http://bmds.ch/index.php/cri..
Le manoir Bellechasse est un havre de paix isolé au bord du lac Massawippi. L'endroit idéal pour commettre un meurtre en toute discrétion ... c'était sans compter sur la présence du célèbre inspecteur chef Armand Gamache venu au manoir pour fêter ses 35 ans de mariage. L'inspecteur chef ne se laisse pas duper et déterre les sombres secrets des suspects jusqu'à confondre le coupable.
Cette enquête d'Armand Gamache m'est apparue d'une facture un peu plus classique que les précédentes. En la lisant, je me suis rappelée certains livre d'Agatha Christie notamment "Le Noël d'Hercule Poirot" et "Les dix petits nègres".

Ce roman nous amène à l'extérieur du village de Three Pines, sur les rives du lac Masawipi dans un fabuleux hôtel des cantons de l'est. Un meurtre plutôt étrange perpétrer d'une façon très astucieuse par un meurtrier surprenant.

Ce roman nous révèle un peu plus le lien qui unit Gamache à son épouse Reine-Marie. Un lien amoureux enviable...

Une autre enquête digne d'intérêt de cette série de Louise Penny.
C'est mon quatrième tome de cette série, si je ne me trompe, ... et j'ai eu beaucoup de mal à y adhérer. d'abord parce que j'ai l'impression qu'on tourne en rond, autour de Three Pines et de ses habitants qui décidément sont associés au meurtre même hors de leur village; ensuite parce que cette famille dysfonctionnelle m'a fait horreur et je n'ai pu ressentir aucun sentiment positif à leur égard, même à la fin; parce que je n'ai pas aimé Beauvoir dans ce volume. par contre, j'aime le personnage de l'inspecteur-chef Gamache et en connaître davantage sur son histoire et sa famille m'a plu. je salue aussi l'intrigue assez originale. Donc un bilan en demi-teinte .... je crois que je ne vais pas enchaîné avec un autre tome, pour éviter de me lasser par excès et reprendre la série plus tard.