Caché au creux d'une forêt sauvage du Québec, le monastère Saint-Gilbert-entre-les-Loups n'admet aucun étranger. Vingt-quatre moines y vivent cloîtrés. Ils cultivent des légumes, élèvent des poules, fabriquent du chocolat et prient... Ironiquement, la communauté qui a fait voeu de silence est devenue mondialement célèbre pour ses chants grégoriens, dont l'effet est si puissant qu'on le nomme “le beau mystère”. L'harmonie est rompue par l'assassinat du chef de choeur et l'intrusion de l'inspecteur Gamache et de son adjoint Jean-Guy Beauvoir. Les enquêteurs cherchent l'accroc dans ces vies consacrées à l'amour de Dieu, mais cette retraite forcée les place aussi face à leurs propres failles. Pour trouver le coupable, Gamache devra d'abord contempler le divin, l'humain, et la distance qui les sépare.
Un roman captivant et pas violent!
Si vous imaginiez qu'une enquête qui se déroule à huis clos dans un monastère allait être tranquille, vous avez tout faux.
Ce volume est très sombre, pas tant à cause du crime commis, que par comparaison avec l'ambiance qui est censée être sereine dans ce lieu dédié au silence et à l'amour. A l'amour de Dieu bien sûr, mais aussi et surtout à l'amour de la musique, car ce monastère presque oublié est un lieu où une vingtaine d'hommes se consacrent aux chants grégoriens.
Et dans ce tome, nous assistons également à une révolution concernant les liens qui unissent les deux personnages principaux, deux hommes qui se respectent, travaillent ensemble et partagent une amitié sincère.
On sent bien qu'après cette enquête plus rien ne sera pareil, les liens qui semblaient indéfectibles se rompent, les amitiés se brisent, la confiance se désagrège, l'amour lui-même est mis à mal, le doute et la noirceur envahissent les esprits et les coeurs et rongent tout de l'intérieur, comme une gangrène.
L'auteur aime visiblement beaucoup la musique et on ressent bien cette passion. On a parfois presque l'impression d'entendre les voix des moines s'échapper des pages.
Cette enquête, qui permet de s'échapper un peu du village de Three Pines est une parenthèse, mais malheureusement pas de celles qui sont reposantes et apaisantes. Ici, l'auteur nous montre ce que peut-être le mal, aussi bien celui qui est comme un petit caillou dans une chaussure, un léger désagrément mais qui peut bousiller la journée, que celui qui sépare les hommes, les monte les uns contre la autres, attisant la jalousie, la colère, et la haine jusqu'à générer des drames irréparables.
Un roman d'une grande force, qui nous montre le meilleur et le pire de chacun. L'auteur a toujours autant de facilité à exprimer des sentiments nobles tout autant que les pires bassesses, avec style et surtout beaucoup de compassion.
Le chant grégorien, vous connaissez? L'inspecteur Gamache, lui, adore cela et il sera servi dans cette intrigue policière où un meurtre a été commis dans un monastère imaginaire caché dans les Laurentides au Québec.

Le beau mystère, c'est d'abord celui de cette musique, l'histoire de ces chants qui ont atteint un niveau de perfection vocale dans des chapelles à l'acoustique prodigieuse. C'est aussi l'évolution de la notation musicale, un alphabet essentiel grâce auquel les siècles suivants ont pu développer toutes les symphonies et créer les airs que nous fredonnons.

Un mystère pour moi aussi que ces hommes qui choisissent de vivre cloitrés, renonçant à voir le monde, renonçant à leur identité, renonçant même à la parole. Si je n'ai aucun mal à envisager l'attrait de la contemplation muette pendant quelques jours de pause dans une vie agitée, je peux difficilement imaginer cette foi inébranlable, ce mysticisme qui incite à y consacrer toute sa vie. Dans mon esprit, une part de doute subsiste…

Et le doute plane aussi sur la vie personnelle des policiers. Tout ne va pas bien pour l'adjoint Beauvoir, les séquelles psychologiques de la blessure subie lors la fusillade meurtrière refont parfois surface. Et lorsque l'antipathique directeur de la SQ se rend au monastère pour se mêler de l'enquête, on aura du mal à comprendre cette arrivée mystérieuse.

Un bon roman, avec ce qu'il faut de mystères pour en faire un bon polar.
Je ne sais pas vous, mais moi, j'adore les monastères ! Leur atmosphère feutrée, paisible, me transporte dans un autre monde. Et quand, en plus, des chants grégoriens s'unissent au silence, c'est le nirvana. Les moines appellent cela « le beau mystère ».

J'ai été donc enchantée d'entrer dans ce monastère de « Saint Gilbert entre les loups » niché – caché – dans la forêt au nord du Québec. Vingt-quatre moines, pas un de plus, ont été choisis pour leur voix sublime et chantent pour eux seuls depuis des années. Pour eux seuls ? Non, pas depuis que le frère Mathieu, le chef de choeur, a décidé de commercialiser leur don. Depuis lors, rien ne va plus : les partisans du silence et les adeptes de la modernisation se divisent…pour aboutir à un meurtre.
Notre inspecteur-chef Gamache flanqué de son fidèle adjoint Beauvoir sont donc désignés pour découvrir ce mystère, pas beau, celui-là. Mais ils doivent compter avec leur patron Francoeur, qui n'a de coeur que le nom…

J'ai adoré m'immiscer dans cette intimité, celle des moines et celle des inspecteurs de la Sûreté, car Louise Penny n'a pas son pareil pour dresser les tourments et les bonheurs des personnages qu'elle invente. Quel talent ! le tout distillé avec parcimonie, tout au long de l'histoire qui passe lentement, telle une procession de moines se rendant aux laudes, aux complies et aux vêpres.

Et cerise sur le gâteau : vous apprendrez les origines de la musique – les neumes – ainsi que leur évolution parmi les batailles d'ecclésiastiques pour retrouver LE document unique et fondateur.

Maintenant, je m'enfonce dans mon divan, et je vais écouter en toute quiétude des chants grégoriens, en m'imaginant dans les murs de ce vieux monastère canadien, entouré de la forêt et bordé par un grand lac.
Quel plaisir ! Pour moi le meilleur de la série l'intrigue se tient du début à la fin (comme à chaque fois) mais le dénouement de ce tome est plus prenant, que va-t'il arriver à l'inspecteur-chef Armand Gamache ? A son ex-adjoint Jean-Guy Beauvoir ?
Et toujours cette force dans chaque romans des personnages complexes, attachants, dotés de belles qualités humaines, le plaisir de retrouver dans une atmosphère feutrée les habitants de ce charmant village de Three Pines où se déroule une bonne partie de l'intrigue. Pour savourer ce roman il faut avoir lu les autres afin d'en comprendre toute sa complexité.
J'aime cette série tout simplement parce que chaque enquête apporte son lot de suspens et de retournements, les personnages principaux et secondaires sont attachants, cette série est captivante !
Quelle belle surprise! J'ai tout aimé! J'ai apprécié les enquêteurs: leurs failles et leurs compétences. J'ai aimé l'ambiance du livre, qui prend son temps et nous laisse le temps de découvrir les personnages et les lieux. J'ai aimé le cadre du monastère et le respect de l'auteur pour cet univers atypique. J'ai apprécié enfin le thème de la musique. Bien que non mélomane, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire la description des émotions évoquées quant au ressenti des personnages. J'ai aimé enfin l'intrigue.
Le huis-clos dans un monastère permet le silence, les nons-dits et les implicites, l'écoute et l'analyse qui font de ce roman un bon roman policier. Je relirai cet auteur!
Huitième roman de Louise Penny, le beau mystère, nous entraîne dans une sorte de huis clos au sein de l'abbaye Saint-Gilbert-entre-les-loups. le rythme lent de la vie monastique contraste avec le rythme intense de cette enquête sur fonds de chants grégorien. Avec un style à son apogée, Louise Penny réussit le tour de force de ne jamais nous lasser. le livre terminé, on reste abasourdi, le souffle court, avec une seule idée en tête : à quand le prochain !
« le beau mystère », c'est le nom de chants grégoriens (en 1833, le moine dom Prosper Guéranger redonna vie à l'Abbaye française de Saint-Pierre de Solesmes et voulu refaire une juste place aux Chants Sacrés)

Dans ce nouveau volet, Jean-Guy Beauvoir (le fidèle subalterne de l'inspecteur-chef de la sûreté de Montréal, Armand Gamache) va devoir révéler à son patron qu'il fréquente sa fille Annie depuis trois mois et se demande comment ce dernier va bien pouvoir accueillir cette nouvelle … Gamache s'est déjà rendu compte de son changement de comportement : lui d'ordinaire souffrant et angoissé est devenu serein, presque gai ! En attendant, ils vont se rendre au monastère Saint-Gilbert-entre-les-loups où vivent vingt-quatre moines contemplatifs et silencieux, pour y enquêter sur la mort d'origine criminelle de l'un d'entre eux : frère Mathieu, le chef de choeur, âgé d'une soixantaine d'années.

Entre les chants grégoriens et la chocolaterie (fabrication artisanale de bleuets au chocolat noir) Gamache et Beauvoir vont faire une petite retraite monacale pour mener à bien une enquête qui s'annonce particulièrement complexe … L'inspecteur-chef Armand Gamache va devoir composer avec la résolution d'un meurtre obscur et la nécessité d'assumer ses propres déboires professionnels (en la personne de Sylvain Francoeur – son supérieur hiérarchique et directeur-général de la Sûreté du Québec) venu sur place pour une raison qui lui échappe encore …

Francoeur, poursuit Gamache d'une rancune tenace depuis des années. C'est un haut gradé corrompu et d'autant plus dangereux qu'il est pratiquement intouchable … C'est également un fauteur de troubles hors pair, prêt à tout pour avoir la peau de celui qui a failli le faire tomber par le passé (et qui fut directement responsable de la chute de son prédécesseur …) Quitte à manipuler le pauvre Jean-Guy Beauvoir ! …

Encore un très bon moment de lecture en compagnie de notre (anti)héros montréalais ! Impatiente de le retrouver sous peu, dans le prochain opus (« La faille en toute chose ») qui m'attend sagement dans ma PAL !
Louise Penny a écrit prêt d'une vingtaine de roman. En grande majorité en mettant en scéne l'inspecteur Gamache. Celui ci se situe à peu prés au milieu de ses aventures…

Armand Gamache est appelé à résoudre, avec son second Jean-Guy Beauvoir, une affaire pas simple : celle du prieur Mathieu, assassiné, surement par l'un des siens. Et le voici dans l'abbaye de moines Gilbertins qu'on pensait disparu jusqu'à ce que, quelques années plus tôt, ils enregistrent un disque de chants grégoriens, aussi appelé « le beau mystére »…

Alors bien sûr, le livre reprend quelque classique du genre. Un meurtre, une enquête policiére, des relations parfois tendues entre les memebres de la police, et ici même une unité de lieu puisque la quasi totalié du roman se déroule dans l'abbaye. de quoi apprendre à en connaitre les contours, l'architecture, qui aura son importance dans la résolution de l'affaire. Une affait qui va évoluer au fil de l'histoire avec l'arrivée de nouveaux personnages importants, que ce soit au niveau de la police ou de la congrégation religieuse. C'est autant un retour vers le passé des moines, qu'une portée vers le futur, qui s'offre au lecteur. Celui ci n'aura d'ailleurs pas nécessairement besoin de connaitre les aventures du duo mais sera fortement intéressé par leur découverte au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, qui rappelle des moments de leur histoire commune. On se laissera porté par l'ambiance du roman rapidement et on ne le lâchera pas facilement !
Perdu dans la forêt québecoise, le monastère Saint-Gilbert-entre-les-Loups abrite 24 moines vivant en autarcie et en silence sauf lorsqu'ils entonnent les sublimes chants grégoriens qu'ils étudient avec passion dans un vieux recueil noté en neumes, ces premiers signes de la notation musicale basés sur les mouvements de la main du chef de choeur
Quand le chef de choeur est trouvé mort, les reclus doivent, pour la première fois, ouvrir leur porte aux inspecteurs Gamache et Beauvoir
Et comme dans le chant grégorien où chaque phrase est reprise par une voix différente, les fêlures qui désunissent les moines se répercutent dans les fondations du vieux monastère et retentissent même sur les deux inspecteurs, brisant leur amitié

Dans ce très beau livre, on entend la magnificence des chants grégoriens, on éprouve cette élévation d'âme qu'ils inspirent, on assiste aux très riches dialogues que Gamache, cet homme de coeur et d'esprit, entretient principalement avec l'abbé, cet homme de grande foi et de peu d'ego.
L'enquête en huis-clos progresse au rythme de la vie monacale, aussi ce roman se lit-il lentement et, selon notre disposition, il se savoure ou agace
Lien : https://trancheslivres.wordp..