Le livre de Kris tome 1 sur 5
EAN : 978B076ZWGBGS
(29/10/2017)
4.31/5   16 notes
Le monde n'est pas tel que vous croyez. Vous êtes 7 milliards. Ils sont moins nombreux... Mais plus puissants.

Kris est un souterrain. Un démon, comme diraient les humains. Mais il le vit bien. Enfin pas trop mal. Lorsque Korso, son double maléfique lui fiche la paix. Et puis, en 804 ans, il a fini par s'habituer.
Qu'est ce que ça peut faire qu'il ait été créé pour détruire et manger des humains ? Il s'est amendé, il y a 700 ans et a rejoint le... >Voir plus
Que lire après Le livre de Kris, tome 1 : DélivranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, je tiens à remercier S.L Pennyworth pour la confiance qu'elle m'accorde et l'envoi de son roman en service presse. C'est la première fois que je lis un de ses romans, et la première chose que je peux saluer, c'est la richesse de son imagination. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le bain, au sein de diverses informations à intégrer pour le bon suivi de lecture. Autant vous dire que la concentration maximale est de mise pour pouvoir suivre et éviter de se perdre car dans ce premier tome, l'auteure nous pose les bases de son univers.

Pour une urban fantasy, Simonne nous offre un contexte assez inovateur et, malgré le synopsis qui met principalement en avant Kris, j'ai vite compris qu'il ne serait pas notre seul personnage principale, mais bien tout le groupe de Défendeurs dont il semble être le chef. Ainsi, les points de vue à la troisième personne s'entremêlent et on passe parfois d'un personnage à un autre sans avoir toujours une transition. Au début, j'ai été un peu déroutée, mais une fois que j'ai compris les codes de narration de l'auteure, ça a été plus simple de s'y retrouver et de suivre l'histoire. Il est à noter que suivre les différents personnages qui composent le récit offre un très large pannel à l'histoire et permet d'avoir une très large vision d'ensemble.

On est très vite plongé dans le bain. Dans la première partie du livre, Simonne fait s'enchaîner différentes quêtes, avec des combats plus ou moins sanglants, et j'ai eu un peu peur de ne pas comprendre où est-ce qu'elle voulait nous emmener ; surtout quand tout semble se régler en deux temps, trois mouvements, sans aucune faille dans le plan. Par ailleurs, j'ai trouvé que certaines n'étaient pas forcément pertinantes ou n'apportaient pas grand chose à l'histoire, mais une fois qu'on a trouvé le fil conducteur de l'histoire, les choses se simplifient et deviennent un peu plus fluides à suivre. Personnellement, j'ai mieux adhéré à la seconde partie du roman où nous savons davantage où est-ce que l'auteure veut nous emmener.

J'aurais bien aimé que la psychologie des différents membres du groupe de Défendeurs que l'on suit soit un peu plus mises en avant. Il n'est pas évident de pouvoir gérer une histoire avec autant de personnages à la fois, surtout sur tous les tableaux, mais par moment, ils m'ont semblé beaucoup trop lisse. Certes, chacun possède son caractère et sa façon de fonctionner, mais j'aime quand on creuse un peu plus en profondeur pour faire ressortir une véritable essence. Néanmoins, Simonne ne laisse absolument aucun de ses personnages de côté. Chacun a l'occasion d'être mis en avant à un moment ou un autre de l'histoire et cela permet au lecteur d'en apprendre un peu plus sur lui. Par ailleurs, Saphir est le personnage qui m'intrigue le plus pour le moment, et j'espère en apprendre davantage sur elle dans le prochain tome.

L'auteure laisse supposer dans son prologue et épilogue que quelque chose d'encore plus grand que l'histoire est en train de se préparer. Je suis curieuse d'en savoir un peu plus et surtout, à quel moment cela va entrer en compte dans l'histoire car, malgé tout, cela promet d'être assez épique. Reste à savoir comment Simonne va emmener tout ça !

Ce premier tome allie la magie, le surnaturel, le fantastique et la fantasy, l'action, l'amour, la famille... Certains messages passés sont assez forts. J'ai pris mon temps pour le lire, je le reconnais ; mais je pense que cela m'a été nécessaire pour pouvoir m'imprégner correctement de l'univers et surtout pour ne pas faire une overdose d'informations. Simonne a crée un univers à la fois très riche et très grand qui ne demande qu'à s'épanouir encore plus. D'ailleurs, on en fait vite la déduction avec la mention "Cycle I" qui ne laisse aucun doute quant à l'immensité chronologique qu'elle prévoit. Et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
je vous propose une belle rencontre avec un groupe de défendeurs qui combat les créatures monstrueuses souterraines. Kris, Errol, Kevin, Luna et Victoria sont des êtres pourvus de pouvoirs différents qui protègent les humains de toute la noirceur qui émanent des bas fonds de la ville. Un soir lors de leur patrouille, Saphir, leur tombe dans les bras, poursuivie par son geôlier, elle va tenter de comprendre pourquoi tous ces êtres maléfiques la convoite et la torturent.
Dès les premières pages, l'autrice nous lance dans une course poursuite effrénée à travers ce décor de ville mi-ange/mi-démon, un décor aux détails foisonnants qui va nous engloutir tout entier. On a l'impression d'être sur une autre planète, l'immersion est totale. Il en est de même pour les personnages qui ont chacun leur rôle et leur spécificité. J'ai eu un petit peu de mal à me transporter dans cet univers car je ne suis pas une habituée du genre, du coup je ne lisais que des petites séquences au tout début avant de bien cerner tout ce petit monde. Une fois mes repères pris j'ai dévoré le livre en quelques jours.
Au niveau de l'intrigue, l'autrice a fait le choix pour ce premier tome de nous proposer des intrigues courtes et nombreuses. Si au premier abord on croit que rien est relié au fur et à mesure des pages on comprend que chaque aventure aura son rôle dans l'intrigue générale. de nouveaux décors et personnages vont venir apporter plus d'ampleur au récit. le cycle 1 étant en 5 tomes, l'autrice a bien mené sa barque en nous donnant envie de savoir ce qui va se passer dans les autres tomes, en nous laissant supposer les intrigues suivantes mais en ne dévoilant rien.
Deux choses m'ont cependant manquées : un peu plus de profondeur dans les personnages, donc j'espère qu'on en apprendra plus sur eux et leurs passés dans les tomes suivants, et un peu plus d'obstacles dans leur quête.Un petit coup de coeur personnage pour Kévin, qui laisse entrevoir sa nature et ses peines et Paul, notre gaffeur de service qui n'en loupe pas une.
Une très bonne plume. J'en ai apprécié toutes les facettes dès le prologue que j'ai trouvé vraiment intéressant et mystérieux. C'est vraiment très agréable de parcourir les lignes d'un roman avec une plume pareille. C'est fluide et je n'ai pas vu le temps passer pendant ma lecture.
L'intrigue est très intéressante et rondement bien menée. On entre dans le vif du sujet rapidement et aucun ennuie n'est à déplorer. Les bases sont posées dès le départ et c'est agréable de d'avoir les explications aussi vite, nous permettant de ne pas naviguer dans le brouillard. J'aime la manière dont l'auteure voit les choses qui pourraient être réelles techniquement parlant. L'intrigue est prévisible dans ce roman, aucune surprise en vue, ça semble trop facile et j'ai eu l'impression qu'il y avait anguille sous roche et qu'un danger planait au-dessus des héros constamment alors que ce n'était pas le cas. Donc dans un sens, c'était haletant.
Les personnages sont attachants et possèdent leur personnalité propre qui les différencie. Ce sont de très bons personnages et j'ai adoré les découvrir. On suit les pensées de chacun d'entre eux et ça permet d'en apprendre plus sur leurs caractères, leurs habitudes et leurs réactions. J'ai beaucoup apprécié le fait que ce soit aussi bien développé, on sent que l'auteure a créé des personnages complexes et qu'ils sont en passe d'évoluer régulièrement.
L'univers d'urban fantasy est vraiment sympa et très riche. le surnaturel côtoyant de monde réel est bien amené. L'auteure a bien développé aussi le monde dans lequel ses personnages évoluent, j'adore ! On en apprend petit à petit et tout vient à point nommé.
Les scènes de combats sont très belles et vraiment intéressantes. Tout est détaillé avec précision sans que ce soit redondant et j'ai beaucoup apprécié. Ça m'a entraîné dans l'action sans répits car elle venait à intervalles réguliers et était bien dosée.
En bref, ça donne vraiment envie de découvrir la suite de la saga. Je me demande ce que l'auteure va nous réserver.
Conclusion : Un coup de coeur pour ce roman que j'ai vraiment beaucoup aimé. Tout était vraiment bien écrit et décrit. Ce sera une nouvelle pépite rangée dans ma liste de diamant sur Booknode.
📜 Résumé :
Kris est un souterrain, un démon, qui a été créé pour détruire les humains.
Mais, il y a longtemps, kris à changé, et décidé de leurs venir en aide.
Comment ? En intégrant les défendeurs. Depuis il fait partie d'une équipe très soudée. Il y a Kévin, un aérien, Luna, une guerrière, Victoria, une sorcière et Errol, un loup-garou.
Ensemble, ils font front pour protéger l'humanité mais aussi aider tous ceux qui en ont besoins.
C'est ainsi qu'ils font la découverte de Saphir, une gitane qui a été séquestrée pendant plusieurs années et vont tout faire pour la protéger de ses gardiens.

📜 le livre de kris, c'est une aventure du début à la fin. Ponctué de multiples événements qui relance l'action tout au long du livre. Une fois que l'on intègre leur univers, on ne peut plus s'en passer. Chaque nouveau chapitre appelle le suivant. Et même quand le livre est fini, on attend le second avec envie, pour continuer ces aventures auprès d'eux.

📜 S.l.Pennyworth à réussi un challenge dans ce premier tome de cette saga. Créer un monde complexe, l'enrichir de personnages surnaturels et garder le lecteur accro tout du long.
L'histoire bien que complexe et riche, reste très accessible et fluide. Je ne me suis pas senti un seul moment perdu et j'ai même été étonné d'arriver à retenir autant d'informations (😓 je n'ai pas la mémoire des noms)

📜 le petit plus : un prologue et un épilogue sur Destin et Justice ... mais qui sont-ils ?

🤎 C'est donc avec plaisir que je vais continuer cette saga et vous la partager dans les semaines à venir 🤎
Cette chronique n'a pas été simple à écrire car j'ai pas mal de choses à dire sur ce livre.

Commençons par le world building. Mais quelle imagination ! Si vous n'aimez les univers riches et travaillés, passez votre chemin. J'ai été un peu déstabilisée au début par toutes les informations que ce soit au niveau du décor, de l'histoire de cet univers, des personnages et de leur passé ainsi que par le rythme. Il faut gérer à la fois la compréhension du world building et toutes les situations dans lesquels se retrouvent nos personnages. Pas le temps de s'ennuyer. le monde des souterrains est envahi de créatures plus ou moins monstrueuses qui ont été créées par des "chercheurs" donc autant dire qu'il y a une infini de possibilité.

Une fois qu'on a passé cette première partie d'intégration, on se rend compte que l'on a parfaitement appréhendé le décors et les personnalités de chaque personnages.

J'en viens donc aux personnages. Je les aient adorés 😍, ils forment une belle famille d'individus totalement différents mais qui se complètent parfaitement avec des capacités super intéressantes. Bon Kris est un peu trop parfait mais il a aussi ses petits secrets que je ne dévoilerais pas.

Un premier tome à la fois introductif et rythmé qui m'a vraiment donné envie de lire la suite et spécialement grâce à ses personnages très très attachants.

— Tu peux me la refaire sans trembler des genoux, celle-là ?
Une aversion pour les roux ?