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Voici un propos intéressant : pourquoi la beauté est-elle à ce point importante ? Parce qu'elle rassemble, parce qu'elle sauve ce qui est humain en chacun d'entre nous.

Au-delà de cette idée de départ, je n'ai sans doute pas adhéré au propos déiste de l'auteur, mais qu'importe, je dirai, il va de soi que la beauté peut nous apporter et force et sagesse à celui qui sait écouter et regarder.
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Quel bonheur de lire Charles Pépin. Son ode à la beauté salvatrice m'a enchanté.
Le philosophe tellement proche de ses lecteurs a encore réussi à clarifier une zone grise de mon être, moi, qui ai déjà tant lu et tant vécu.
Il voit la beauté en factrice de l'harmonie interne, comme une ouverture sur la communion universelle. Charles Pépin convoque Kant, Hegel, Freud et bien d'autres penseurs, afin d'étayer notre soif latente de beau, source de réunification de l'être et de fluidification de l'existence.
Lorsque s'exclame un « C'est beau », c'est notre être entier qui palpite, et non une seule part de nous-mêmes, sachant que nous sommes faits de morale, de sensualité et de raison, composantes en conflits permanents, mineurs ou majeurs, utiles ou vains.
Si c'est beau, c'est indiscutable, nulle obligation d'expliquer cet état de grâce, que souvent on souhaite partager avec autrui.
Le cheminement intellectuel part de situations concrètes, de personnes incarnées, présentes d'emblée, disparaissant, réapparaissant dès que le propos se complexifie. Les revoir, dissipe une vague brume de perplexité, née de citations de philosophes illustres, anciens, humanistes et modernes.
À cet égard, la synthèse de l'apport de Freud sur le refoulement des pulsions, l'énergie de la libido et la sublimation est remarquable. L'auteur enthousiaste sur les vertus du Beau répète à l'envi l'évidence fondatrice : Nous avons besoin de la beauté pour nous sentir en paix avec nous-mêmes, et dans la foulée avec le monde. Même si ce moment de plénitude est éphémère, cet état de joie indicible ouvre une échappatoire vers un sens inespéré, exhume une valeur négligée, apprend à aimer.
Un père et son fils contemplent un Sphinx au Louvre ; un étudiant tombe en arrêt devant Terrasse de café la nuit, de van Gogh ; une conductrice énervée s'apaise dès les premières notes de la minute de silence de Michel Berger… la beauté est protéiforme, prend par surprise. Elle est inexplicable, elle est mystère.
Les derniers mots sont magnifiques, dynamisants, émouvants ; la beauté génère le mouvement. Je vous les livre précieusement car la beauté « nous donne la force d'aimer ce qui est en même temps que celle d'espérer ce qui pourrait être. Elle nous réapprend à habiter un monde auquel nous sommes de plus en plus étrangers. Elle nous rend au monde, à la vie, à nous-mêmes et aux autres – à notre puissance d'exister. Elle nous donne tant et nous demande si peu : juste d'ouvrir les yeux et de contempler. »

Que ce soit le passé, l'échec, la confiance, la rencontre, Charles Pépin énonce l'essentiel pour nous remettre en selle.


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J'ai beaucoup apprécié ces réflexions philosophiques sur la beauté. Charles Pépin nous entraîne sur le sillage de Kant, Hegel et Freud pour essayer de définir le "Beau" et nous questionner devant cette émotion parfois fugace, que l'on éprouve devant la beauté. Que ce soit une musique, une peinture, ou dans la vie quotidienne, un homme, une femme...
Cette émotion peut parfois s'expliquer par la psychanalyse, mais pas seulement, et c'est alors un mystère qui confine à l'Eternel.
Dans un style simple, facilement accessible, avec des références philosophiques très bien explicitées et des exemples tirés de la vie quotidienne, l'auteur nous aide à voir la beauté du monde. Il ne faut pas s'en priver.
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Un ouvrage de philosophie accessible au plus grand nombre tant Charles Pepin est pédagogue et prend des exemples très concrets, qui m'ont parfois particulièrement parlé (la musique de Michel Berger, par exemple). Les réflexions de l'auteur sont très intéressantes d'où les nombreuses citations que j'ai pu en tirer. Il est aussi intéressant de comprendre le point de vue de Kant, Hegel ou Freud sur cette question. Je ne mets cependant pas 5 étoiles car j'ai trouvé que le propos était parfois trop long et répétitif ; il s'agit en fait d'une longue dissertation, et le côté pédagogique qui a son avantage est aussi un peu lourd, avec notamment la multiplication d'exemples de personnages fictifs (il me semble) qui vivent telles ou telles expériences de la beauté. Je conseille toutefois cette lecture aux amateurs d'art mais surtout aux sensibles (voire hypersensibles).
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Je suis un peu mitigée, on apprend beaucoup sur les divers courants de réflexions des grands philosophes à ce sujet. On ne reste pas insensible à certaines envolées lyriques souvent empreinte de culture pop sur l'émotion esthétique. L'émotion esthétique, c'est bien de cela que parle l'auteur... en revanche, souvent, je n'ai pas trouvé cela très convaincant, d'ailleurs en est-il lui-même convaincu, quand lui même avoue qu'il ne sait pas trop comment conclure et l'expérience de l'émotion esthétique qui lui inspire sa conclusion me parait bien légère. Il le dit lui-même, la beauté est superficielle, mais on peut regretter qu'il ne s'étende pas davantage sur le sujet, même si c'est pour pencher en faveur de la beauté qui sauve. Car si la beauté peut sauver, elle est également bien légère à côté de la vérité, la justice... et la beauté est également une grande source d'injustice.
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Une belle dissertation - avec ce qu'elle a de scolaire, mais aussi de didactique, de pédagogique. On suit la construction, la démonstration qui se complique, la dialectique qui s'enrichit chapitre après chapitre. C'est très convaincant, éclairant. Après avoir lu ce livre, la beauté nous emportera encore, on se laissera happer avec bonheur, toujours, mais avec une conscience plus précise de ce qui nous entraîne.
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Je sors ici de ma zone de confort. Lire un essai n'est pas dans mes habitudes. Ma fille aînée m'a parlé de Charles Pépin, son cours de philosophie et les débats qu'elle nous ramène le soir m'ont donné envie de me plonger dans ce livre qui attendait dans ma bibliothèque depuis longtemps.
Commencer mes vacances d'automne par cette lecture était enchanteur. J'ai adoré cette expérience. J'avais un peu l'impression de retourner au cours certes, mais j'avoue que j'ai toujours aimé ça.
C'est assez pédagogique, mais reste très abordable. Les références à Kant, Hegel, Freud alternent avec des cas bien concrets.
Évidemment, quand l'auteur fait référence aux falaises de Varengeville et à la musique de Michel Berger cela ne peut que me parler.
Lire cet ouvrage par ce temps maussade et l'ambiance anxiogène actuelle ne peut que faire du bien ! Je le recommande chaudement. Un éclair d'espoir, une ouverture d'esprit, un encouragement à s'arrêter, regarder, écouter et se laisser toucher par la beauté qui nous entoure. Si tout le monde se laissait aller à ces parenthèses de plaisirs esthétiques, je suis persuadée que le monde s'en porterait bien mieux.
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Charles Pépin nous offre avec cet essai l'occasion de réfléchir au rôle de la beauté dans nos vies d'êtres humains. Dans une brève introduction, il nous présente trois personnages en proie à une émotion esthétique : Lucie et son morceau de musique, Marc et une jolie femme, le fils de Lucie devant un tableau de van Gogh. Son propos s'articule ensuite en quatre parties au cours desquelles nous retrouverons en fil rouge nos protagonistes.

La première partie "Entrevoir l'harmonie", vise à définir l'émotion esthétique, et s'appuyant sur la pensée de Kant, montre que nous avons besoin de la beauté pour accéder de manière détournée, sans réfléchir, à certaines idées, certaines valeurs activées par l'émotion esthétique. La seconde, "Vivre du sens", va chercher ce qui est justement activé en nous au cours de ces moments, et cette fois c'est la pensée de Hegel qui va éclairer la question, et nous amener plus profond que nous aurions pu l'imaginer de prime abord. La troisième partie, "Sublimer sa libido", nous entraîne au coeur du processus avec l'aide de Freud (dont la pensée gagne à être connue en laissant de côté les a priori des récentes critiques dont elle a fait l'objet) et aussi celle d'Aristote. Enfin, la quatrième partie, devant ce qu'il reste d'inexpliqué à la question, s'intitule "Accueillir le mystère", et nous met en face des difficultés auxquelles la beauté nous confronte, et avec lesquelles elle nous réconcilie en un sens.

La pensée de Charles Pépin est très claire, et sincèrement, bien que ce soit de la philosophie, ce livre est réellement accessible à tous. Bon d'accord, presque tous. Et en plus sa façon d'amener les choses avec ses exemples de gens proches de nous renforce le côté à la fois compréhensible et sympa de son livre.

Bref, on devrait proposer de lire Charles Pépin à tous ceux qui se croient fâchés avec la philo.
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Charles Pépin aborde ici la question du beau, en évitant la question de la définition (Qu'est-ce qui est beau, y a t-il des critères objectifs ou des normes de beauté etc) pour se concentrer plutôt sur le pourquoi.

Pour développer sa réflexion, il s'appuie tour à tour sur la Critique de la faculté de juger/ E.Kant, l'Esthétique de Hegel et enfin S.Freud / le malaise dans la culture ; ce qui lui permet de dire que (de manière très schématique et pour résumer) :
1. la beauté s'impose à nous de manière immédiate,pure et intuitive, et reconnecte en nous le corps et l'esprit, nous apporte de l'harmonie.

2. la beauté nous fait entrevoir/accéder à un ailleurs, elle renvoie à des valeurs

3. la beauté nous réconcilie avec notre inconscient, nous avons besoin d'elle pour satisfaire de manière spirituelle nos pulsions agressives et sexuelles refoulées

Charles Pépin n'hésite pas à utiliser des exemples concrets pour vulgariser son propos, ce qui permet de bien saisir là où il veut en venir. C'est un ouvrage assez facile en lire en dépit de l'écriture "philosophique" qui peut toujours rebuter un peu au début. L'éclairage est original, une lecture instructive qui permet de réfléchir à cette notion.
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Ceci n'est pas qu'une longue dissertation de philosophie, l'auteur a souhaité tourner autour d'un thème, en l'éclairant des projecteurs Kant, Hegel, Freud, Platon, et il faut dire que ces grands penseurs sur ce sujet se contredisent, et le fin mot appartient à... Celui qui en fait la synthèse Charles Pépin.
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