Critique de latina

Qui a dit qu'un adolescent de 18 ans habitant la banlieue parisienne, celle des HLM et des joints, n'était qu'un voyou glandeur ?
Sûrement pas Anne Percin ! Dans ce 3e tome des aventures de Maxime Maynard, elle nous offre un festin d'actions de toutes sortes : sentimentales, amicales, familiales, musicales. Et ça nous donne un cocktail explosif ! Que de rires, d'émotions, d'autodérision, de « kifs à donf », avec insertions régulières de petites pensées très mûres, qui ne prennent pas la tête, mais qui tombent juste à point.
J'ai adoré ce 3e tome qui peut se lire indépendamment des 2 autres, vu que Maxime, sans complexe, y va de ses explications en bas de page à pouffer de rire, bien concrètes et précises.

En bref, qu'arrive-t-il à notre Maxime ?
Il est en terminale, il prépare son bac et son entrée à Sciences Po.
Nous sommes en décembre, il a été arrêté à l'embarquement de l'Eurostar vers Londres, lui qui partait en amoureux avec Natacha. En effet, son gsm a fait des siennes...Refoulé, il ne veut surtout pas revenir chez lui, trop honteux ; il trouve donc refuge chez son oncle Deprimos, comme il dit, son encore jeune oncle guitariste hors pair, qui vit seul dans un appartement crado, plein de cartons à pizzas entamées et de joints. Ces quelques jours vont lui ouvrir les yeux ou plutôt les oreilles, d'autant plus que la petite annonce qu'il avait postée pour trouver un batteur afin de former un groupe vient de se concrétiser...Et quelle concrétisation, mazette ! (c'est la grand-mère qui habite à Kremlin-Bicêtre qui l'accueille lorsqu'il vient sonner à la porte...Je ne vous dis pas le dialogue à hurler de rire.... !). le groupe peut donc naitre, formé de Maxime – chanteur -, de l'oncle en question – guitariste -, du batteur et d'un jeune très...spécial, bassiste.
N'oublions pas Kévin et Alex(andra, mais elle déteste la fin de son prénom), ses 2 meilleurs potes, ainsi que Natacha, sa toute belle, sa princesse.
Et c'est parti pour quelques mois de folie, mais surtout de musique. Car on en parle, de musique, ici ! Ou plutôt, on en joue ! Vous auriez dû me voir, scotchée à Youtube pour écouter tel ou tel morceau...J'avais l'impression d'assister à toutes les répèts du groupe.

Attachant, marrant, farceur, déconneur, sensible, ouvert, fragile...Maxime, je l'adore.
Littérature pour adolescents ? Pas que ! Maxime nous entraine dans « sa life », avec son « staïle » bien particulier, et on ne demande qu'à le suivre.

D'Anne Percin, j'avais lu « le premier été » et « Les Singuliers », au style complètement différent, des pépites. Je me suis follement amusée à la lecture des aventures de Maxime. Anne Percin est une écrivaine qui se diversifie, qui arrive à adopter un style différent à chaque roman, et ça, franchement, c'est rare. Elle m'épate, tout comme son héros, petit banlieusard passionné au coeur tendre, plein d'autodérision. J'en redemande !