J'aime beaucoup les romans d'Anne Percin, qu'ils soient destinés à la jeunesse ou aux adultes. J'emprunte ou achète les yeux fermés sur le seul nom de l'auteur, même si je ne suis pas certaine d'être sensible aux thèmes abordés, je lui fais toujours confiance pour m'embarquer.
Ça n'a pas marché cette fois-ci. J'ai abandonné à la page 180, lassée de l'échange de courriers entre Hugo Boch, sa cousine Hazel et son ami Tobias. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire du jeune artiste qui croise sur son chemin Gauguin et d'autres peintres de la communauté de Pont-Aven. J'ai trouvé malhabile l'introduction de références aux événements, personnages et lieux qui irriguent les courriers, la façon de brosser le contexte de l'époque. Les débats artistiques entre les deux amis sont aussi parfois techniques et perdent un peu les béotiens en matière de peinture. Bref, après quelques atermoiements, j'ai décidé de m'autoriser (ce n'est jamais simple) à passer à autre chose !
Cela ne change rien à l'admiration que j'ai pour cet auteur, juste on ne s'est pas rencontrées sur ce roman.

Ecriture sympa...mais trop de longueurs, j'arrête ! Pourtant j'aime beaucoup cette auteure, la peinture...et la région : la mienne .
Une jolie petite histoire romancée autour de peintres bien réels : Gauguin notamment, la moins célèbre Anna Boch et l'ombre lointaine de van Gogh.

C'est agréable et suranné. On se laisse bercer, puis l'ennui vous gagne, au fil de ces lettres décidément par trop banales. J'ai mis un peu de temps à comprendre le problème : les personnages fictifs, et narrateurs via leur lettres, sont spectateurs de leur temps. Ils ne font pratiquement rien. le féroce Gauguin semble édulcoré par rapport à sa version historique. Les anecdotes sur la construction de la Tour Eiffel, l'exposition universelle ou Jack l'éventreur ne meublent guère.

En fait, c'est super convenu et ennuyeux.