Critique de FabtheFab

Pierre Mouron a dix-sept ans, il habite avec ses parents dans un pavillon d'un quartier de Strasbourg, Port du Rhin. Après la mort de son frère jumeau, Éric, il y a sept ans, il est parti en pensionnat où il a rencontré Fabio puis il a été au collège où il a été harcelé notamment par Xavier Pereira ; celui-ci est en fait obsédé par Pierre, il l'embrasse de force puis l'humilie, l'emmène dans les douches des vestiaires pour le voir nu après une course à pied. Pierre devient ami avec Myriam qui lui change un peu les idées ; il apprend qu'il affole les filles de son lycée et que Jenny notamment est amoureuse de lui. Il continue cependant à ruminer son chagrin, commet une tentative de suicide et s'enfonce dans l'anorexie. Il retourne au conservatoire pour apprendre le violon, l'instrument de son frère mort. Il y rencontre Raphaël Malher, un incroyable pianiste.

Anne Percin a grandi à Strasbourg où elle a suivi des études de lettres, elle a consacré son mémoire de maîtrise au mouvement Dada. Elle a enseigné en région parisienne. Elle vit et travaille aujourd'hui en Bourgogne. Elle a publié Point de côté chez Thierry Magnier en 2006, Servais des collines chez Oskar Jeunesse en 2007, Né sur X chez Thierry Magnier, L' ge d'ange à L'École des Loisirs en 2008, N'importe où hors de ce monde chez Oskar Jeunesse. Elle publie ensuite exclusivement au Rouergue, Bonheur Fantôme en 2009, À quoi servent les clowns ? en 2010, le Premier Été en 2011, Western girl en 2013, Les Singuliers en 2014, Ma mère, le crabe et moi en 2015, Sous la vague en 2016. Elle est notamment connue pour sa série de roman d'apprentissage hilarant au Rouergue, Comment (bien) rater ses vacances en 2010 suivi de Comment (bien) gérer sa love Story en 2011 suivi de Comment devenir une rock star (ou pas) en 2012 et Comment maximiser (enfin) ses vacances en 2017. Elle tient par ailleurs un blog le Mat qu'elle n'a pas mis à jour depuis 2016. - http://annepercin.blogspot.com/ -

Cette nouvelle édition du premier roman d'Anne Percin permet de relire un texte très personnel de l'autrice et de mieux comprendre son extraordinaire compréhension de la sensibilité de ses héros adolescents. Elle se base dans ce roman sur un journal intime fictif qu'elle écrivait quand elle était elle-même adolescente et qui lui permettait d'exprimer ses préoccupations. Il s'agit de donner à lire les sentiments d'un jeune héros après le traumatisme de la mort de son frère jumeau et la lente compréhension de son identité sexuelle. Nous plongeons dans le désarroi, les doutes du héros, dans sa dépression, ses symptômes anxieux jusqu'à sa tentative de suicide. Il y a l'abandon des parents centrés sur leur propre deuil, le harcèlement au lycée notamment par un garçon qui exprime par la violence son homophobie intériorisée, le questionnement du héros sur son identité sexuelle et les premières expériences sexuelles imposées par les normes sociales. Il y a enfin cet amour pour un jeune pianiste qui va permettre au héros de voir un peu de lumière au bout du tunnel. Anne Percin aime les mots, les phrases sont ciselées, elles invitent à la lecture, la relecture, à une lente et douce appropriation. Un texte superbe.

Coup de coeur.