AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812600975
156 pages
Editions du Rouergue (06/01/2010)
3.83/5   18 notes
Résumé :
"Au loin, Mélinda aperçoit un camion jaune s'engager sur le parking. Puis un autre. Et une drôle de camionnette rouge avec un tigre peint en géant sur les flancs. Et encore un autre camion. Ça ne s'arrête plus." Aux abords de Saint-Dizier, un tout jeune tigre échappé du cirque Ramon vagabonde... la vie de Melinda, déjà bien compliquée, va prendre un virage à 180 degrés !
Que lire après À quoi servent les clowns ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quel joli petit roman. Un de mes préférés d'Anne Percin.
Elle nous introduit dans la vie de cette famille en grande difficulté, mais que l'amour fait tenir, et aussi dans l'intimité des gens du cirque. On aborde plein de questions, le racisme, les animaux en captivité, la famille.
Des situations pas drôles, mais abordée avec naïveté par la fillette de 7 ans, c'est vraiment un régal de lecture.
Avec de plus beaucoup de choses positives, et une fin bien agréable, c'est un livre à lire absolument.
Et cette volonté de Melinda de pouvoir enfin retourner à l'école est aussi un point positif, pour des enfants qui ne voient pas forcément l'intérêt d'y aller, vu qu'ils n'en sont pas privés.

On voudrait citer plein de petites phrases tellement elles sont belles !
Commenter  J’apprécie          70
A faire lire absolument aux huit/neuf ans !
C'est une aventure vraiment très mignonne qui portent bien son titre.

En effet, l'histoire nous dépeint une famille en grande difficulté à travers les yeux d'une fillette de huit ans. C'est parfois triste, parfois touchant, parfois drôle.
« Un clown, c'est quelqu'un qui te fait marrer quand tu voudrais pleurer. Parce que plus ça va mal, plus c'est dur de rire, et plus t'en as besoin. »
Et si c'était les petites choses dont on apprend à profiter dans la vie qui faisaient le bonheur ?
Commenter  J’apprécie          30
Mélinda a sept ans, et suite à l'incendie de son immeuble, elle vit dans une caravane avec sa mère et sa grande soeur. Elle ne va plus à l'école car la voiture ne démarre plus. Alors Melinda fait marcher son imagination. Jusqu'au jour où sa route va rencontrer celle d'un tigre.
D'un autre côté on a Pablo, l'enfant du directeur du cirque, qui n'y trouve pas sa place, et qui va, par mégarde, libérer le bébé tigre du cirque.

L'écriture est prenante, on s'immerge dans le livre hyper facilement. Je me suis tout de suite attachée à Mélinda qui voit le monde à sa manière. La petite est pleine de préjugés parce qu'il y a beaucoup de choses qu'elle ne comprend pas, et aussi à cause des propos de son entourage, mais elle va doucement évoluer. J'ai adoré la relation qu'il y avait entre elle et sa soeur Cindy, c'était une belle histoire de sororité et ça sonnait vrai. Je me suis aussi beaucoup attachée à Pablo, j'avais beaucoup de peine pour lui et je ressentais très fort ses émotions, parce que l'autrice sait très très bien les retranscrire.

L'histoire du tigre est un prétexte pour raconter une histoire bien plus profonde et touchante, je me suis sentie vraiment émue en lisant, j'ai trouvé ça beau même si on sent que la vie pour Mélinda et sa famille n'est pas facile. Mais c'est écrit avec beaucoup de douceur. Et franchement j'ai eu les larmes aux yeux à certains passages.

C'était court, mais c'était une très très bonne lecture. Et je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour le lire.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          21
Cette histoire commence mal. Très mal. Et l'auteur réussit à faire glisser son lecteur dans l'esprit de Mélinda, cette petite fille qui réchappe à l'incendie grâce à sa grande soeur Cindy. Cette dernière lui a dit de prendre avec elle quelque chose d'utile, avant que tout ne parte en fumée. Alors, la petite a embarqué son livre de lecture de l'école. Et pourtant. Comme elle aurait préféré récupérer son Tigrou en peluche, ou, mieux encore, sa seule photo de son papa... Voici un roman touchant, simple, qui va droit au coeur. La naïveté de la petite fille est bien rendue, et on sent à chaque instant que le pire peut arriver. Bon, c'est sûr, il y a quand même beaucoup d'heureux hasards dans cette histoire, mais après tout, ça arrive aussi dans la vraie vie, non ? J'ai aimé l'incursion dans le monde du cirque, et le personnage de Pablo, ce petit garçon qui vit au cirque et par qui, finalement, tout est arrivé... Une jolie petite découverte, qui mêle habilement les réalités et difficultés sociales d'une famille monoparentale, et une belle leçon d'optimisme, portée par un coup de foudre entre une petite fille et un bébé tigre...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          20
La vie de tous les jours est un roman pour la petite Mélinda.

Nous avons adoré ce livre car nous trouvons que l'on se glisse facilement dans la peau des personnages. Nous comprenons vite que c'est Mélinda qui raconte l'histoire. le roman est vraiment original, tantôt triste, tantôt amusant.
C'est un livre émouvant, drôle, triste par moments, il y a de l'action et de l'humour. Les personnages ont chacun un caractère bien trempé. Les détails sont marquants et il y a des rebondissements dans l'histoire !
A ne pas manquer ; un roman d'aventure avec plein de sentiments. le suspens est le maître-mot !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Cindy ? Ça vit où, un chameau ?
- Euh ... Dans les pays chauds.
- Chez les Arabes ? hasarde Mélinda.
- Ben, oui. Au Sahara.
- Pas arabe, celui-là, intervient Igor. C'est dromadaire, les pays arabe.
Une bosse, pays chauds. Deux bosses, pays froids.
Commenter  J’apprécie          60
La maman de Mélinda s'entend appeler par son prénom, et pourtant ne bouge pas. Transformée en glace. Traversée par des tas d'images en accéléré, elle est une autoroute à souvenirs. Et elle ne peut plus rien faire d'autre que les laisser passer. Vroum. Ça défile, des souvenirs fantômes dans un bruit de tonnerre.
Commenter  J’apprécie          30
- Un clown, c'est quelqu'un qui te fait marrer quand tu voudrais pleurer. Parce que plus ça va mal, plus c'est dur de rire, et plus t'en as besoin.
Commenter  J’apprécie          51
Elle a envie de pleurer et elle ne sait pas trop pourquoi. C'est compliqué de retrouver un papa. On n'aurait pas cru.
Commenter  J’apprécie          40
Mélinda inspire un grand coup, comme la fois où elle a dû sauter dans le vide depuis l'immeuble en feu.
Quand même, un tigre,un vrai, qui surgit là, comme ça, pile au moment où elle jouait à l'Afrique!
Le bol!
Elle s'approche de l'animal, qui recule en se repliant sur ses pattes. Il fait un petit bruit pas très impressionnant. Mélinda s'accroupit, ne bouge plus. Au cas où, elle tient encore Monsieur Soleil dans la main.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anne Percin (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Percin
Bande annonce du téléfilm réalisé par Yann Samuell, avec Emilie Dequenne, Lorette Nyssen et Jérôme Robart d'après le roman d'Anne Percin.
Diffusion sur France 2, mecredi 13 février 2019 à 21 h
autres livres classés : cirqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus




{* *} .._..