Critique de manU17

L'effet papillon, vous connaissez ? Alors qu'un tsunami vient de dévaster les côtes japonaises, à des milliers de kilomètres de là, dans le cognaçais, Bertrand Berger-Lafitte, héritier d'un empire bâti grâce au nectar des dieux est lui aussi sur le point d'être totalement submergé. Non par une déferlante de cognac mais, soyons clairs, par les emmerdements !

Le tsunami provoque une chute du cours du cognac, le conseil d'administration de sa société tente de l'évincer, aidé par son ex-femme qui y siège encore tout en ayant une liaison avec un associé aux dents longues et, pour couronner le tout, sa fille tombe enceinte d'un de ses ouvriers, syndicaliste de surcroît.

Heureusement, toujours dans l'ombre, Eddy veille. Eddy, son chauffeur. Eddy, le taiseux, le tatoué, le fumeur de cannabis mais Eddy, bien présent. C'est justement un jour qu'Eddy le conduit, qu'en traversant un sous-bois, la Mercedes heurte un faon. La goutte d'eau dans le cognac de Bertrand Berger-Lafitte…

Sous la vague, dans le ton et le style, est assez différent des livres adultes d'Anne Percin que j'ai pu lire, à savoir Bonheur fantôme et le premier été, et se rapproche de ceux de ses romans jeunesses. Une lecture tour à tour, grave et drôle, légère et profonde, mais avant tout une lecture jubilatoire à l'humour british souvent cocasse.

Des personnages loufoques qui réservent parfois de drôles de surprises. Faire d'un baron du cognac, un anti-héros décalé, dépressif, largué, lymphatique et le rendre malgré tout attachant, il fallait y penser. Sans oublier les animaux, personnages secondaires mais néanmoins essentiels au récit : faon, chien, chatons, corneille, lion et papillons peut-être, tels les héros d'une fable charentaise pour adultes.

Alors, ce petit ballon de cognac, je vous le sers après ou avant que vous ne plongiez Sous la vague ?

Lien : http://bouquins-de-poches-en..