Tom Percival (Autre)
Kimane (04/02/2021)
4.4/5   21 notes
Quand un jour l'argent vient à manquer pour payer les factures et le loyer, Isabelle et sa famille doivent déménager à l'autre bout de la ville. Isabelle commence à se sentir... invisible. Et elle s'aperçoit qu'elle n'est pas seule à se sentir invisible. Elle décide alors de se rendre utile et petit à petit, les choses changent... Une histoire touchante sur l'importance de vraiment voir ceux qui nous entourent, et de comprendre que nous avons tous notre place dans l... >Voir plus
Que lire après InvisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,4

J'ai eu un coup de coeur pour ce magnifique album, autant sur le fond que la forme, qui évoque la pauvreté, et plus particulièrement la pauvreté infantile, et la manière dont la société tant à invisibiliser un certain nombre de personnes, qu'elles soient pauvres, isolées, réfugiées…

Des thématiques rarement évoquées dans la littérature jeunesse et encore moins avec une telle justesse, l'auteur ayant lui-même connu la pauvreté durant son enfance. Si certains passages sont teintés de gris et auréolés de tristesse, l'histoire se révèle également belle et poétique, la force de la solidarité apportant une magnifique bouffée d'espoir et de réconfort. L'ambiance graphique, quant à elle, évolue au gré de l'histoire, oscillant entre des teintes glaciales et froides, et des couleurs plus enveloppantes à mesure que la couleur et la chaleur humaine réapparaissent dans la vie d'Isabelle.

J'ai été saisie par la manière délicate avec laquelle l'auteur nous montre qu'à force de n'être vu de personne, on devient invisible. Une métaphore qui révèle toute sa puissance à travers l'histoire touchante d'Isabelle. Cette fillette, qui a dû quitter sa maison et ses souvenirs pour un quartier froid et sombre où personne ne la remarque, devient littéralement invisible ! du moins, jusqu'à ce qu'elle décide d'aider les autres personnes dans son cas, car les invisibles sont nombreux, il suffit de ralentir le pas et lever les yeux pour les voir et leur donner cette place à laquelle ils ont droit…

J'ai eu le coeur brisé en voyant Isabelle ne pas avoir accès à des choses qui, pour beaucoup, semblent anodines comme aller au cinéma. Mais j'ai aussi été touchée par sa personnalité, le fait qu'elle se concentre sur ce qu'elle a, et la manière dont elle va spontanément décider d'aider autrui quand elle-même ne possède rien, si ce n'est sa gentillesse. Cette petite fille nous donne une jolie leçon d'humanisme et d'humanité et nous prouve que les petites actions peuvent changer le monde…

Beau et poignant, Invisible est un album à partager pour évoquer le thème de la précarité, de la pauvreté infantile, de la force de la solidarité, et redonner une place à tous ces invisibles, oubliés et ignorés de la société, chacun ayant sa place et un rôle à jouer.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Dans cet album jeunesse de 2021, nous suivons la petite Isabelle et son chiot, qui habitent une maison où il fait froid, faute d'argent pour payer le chauffage. En fait, il y a beaucoup de choses que la famille d'Isabelle ne peut se permettre, comme le cinéma ou des vêtements neufs ou même... de rester dans leur maison. Car un jour, les parents d'Isabelle ne peuvent plus payer leur toit. Ils quittent alors ce quartier qu'ils aiment pour un logement modique, froid et triste. Dès lors, Isabelle , déjà bouleversée par le changement de quartier, a l'impression de disparaitre aux yeux des passants, indifférents, froids. Cependant, Isabelle prend conscience qu'elle n'est pas seule. Il y a des tas de gens invisibles, d'autres laissés pour compte. Certains plantent des fleurs dans des pots, d'autres réparent des vélos, d'autres nourrissent les oiseaux. Petit à petit, Isabelle s'intègre à cette communauté d'invisibles et peu à peu, elle tisse des liens. Des liens qui n'ont rien d'invisible.

Parmi les thèmes majeurs dont la pauvreté, la famille et la disparité de richesse , nous avons surtout le pouvoir d'agir collectif. L'implication auprès de la communauté est au coeur de cette histoire et le moyen est plutôt simple: s'intéresser aux autres.
Bon, si dans les faits les choses ne sont pas aussi faciles dans la vraie vie que dans cet album, la base est tout-de-même tout-à-fait louable. Cela montre aux plus jeunes que le changement passe par la conscience des autres autours de soi et que les gestes de rapprochement les plus simples sont aussi les plus efficaces. Après tout, l'humain est un animal grégaire, il est fait pour vivre en groupe. Dynamiser un quartier, socialiser et faire des activités collectives sont donc des comportements instinctifs, mais dans la société individualiste qu'est la nôtre, la course à la richesse clive la population et isole les moins favorisés. C'est un peu de tout ça dont il est question ici, mais bien sur, pas dans des termes aussi compliqués. Ici, c'est une petite fille qui a simplement voulu ne plus être "invisible" comme tant d'autre et qui, en tendant la mains à son prochain, a déclenché un processus d'unification dans son quartier.

J'adore l'apparence d'Isabelle. Je m'explique: elle n'est pas la typique petite caucasienne très féminine vêtue en rose ou en violet. Elle a une jolie frimousse exotique avec son teint chocolat et ses cheveux noirs, et elle porte un joli chandail vert avec une tuque grise typique des pays froids. Ça peut sembler bête de s'attarder sur ces éléments, mais son simple physique sort de l'ordinaire, merci bien à l'auteur.

D'ailleurs, dans l'album, nous avons des représentants de divers ethnies , de divers âges et de divers conditions, un portrait somme toute juste de la majorité des grandes villes, comme Montréal, Toronto ou les grandes villes États-Uniennes nordiques.
Les dessins sont mignons, mais le traitement des couleurs est très sobres, parfois grisonnant, pour s'accorder au ressenti d'Isabelle. Ce n'est donc pas l'album multicolore qu'on voit d'habitude, mais les pages finales sont plus colorées, une fois les rend "visibles".
C'est un bel album, sur un enjeu social réel et actuel, qui conviendrait aux enfants d'âge scolaire.
Cet album raconte sans fioritures le quotidien d'une famille en grande difficulté financière. La petite fille du couple finit par se sentir invisible dans sa ville et dans son nouveau quartier. Heureusement, elle retrouve le chemin de la visibilité grâce à l'entraide.

Malgré le thème d'une grande tristesse, j'ai trouvé cet album très lumineux, plein de poésie et de bienveillance. Les illustrations sont magnifiques, les textes sont directs et poétiques, la mise en page est parfaite et l'ensemble est porteur de beaucoup d'espoir. Difficultés financières ne riment pas toujours avec difficultés sociales : la preuve dans ce livre !
L'hiver est glacial et pénètre dans la maison de la petite Isabelle. Les parents de la fillette ont peu d'argent et ne peuvent pas chauffer toute la demeure. Mais si la famille d'Isabelle ne possède pas grand chose, l'amour qui les unit leur permet de combler ce manque.

Jusqu'au jour où ils ne peuvent plus payer le loyer de la maison. Isabelle et ses parents doivent alors déménager à l'autre bout de la ville, dans un lieu désolé.

Déambulant dans les rues de son nouveau quartier, Isabelle se sent isolée et triste. Les passants ne semblent pas la voir et la fillette disparaît peu à peu. Jusqu'à devenir totalement invisible aux yeux des autres.

Cependant, celle-ci va vite se rendre compte qu'elle n'est pas seule dans son quartier et qu'il suffit parfois d'un petit geste pour se sentir plus vivant et éclairer la vie des autres.

Dès la couverture, j'ai succombé aux splendides illustrations de Tom Percival. Et, ce très bel album met en lumière avec délicatesse ces individus mis à l'écart, ignorés en raison de leur condition de vie misérable.

Un texte touchant qui nous démontre que nous avons tous notre place dans ce monde et qui permet d'aborder avec les enfants la pauvreté ainsi que les disparités sociales. Car si nous vivons de manière confortable, il est important de leur faire prendre conscience que tout le monde n'a pas cette chance-là.

D'ailleurs, la note de l'auteur à la fin du récit nous apprend que cette situation de précarité ne lui est pas étrangère.

Une magnifique ode à la tolérance et à l'entraide. Une très belle leçon de vie à partager au plus grand nombre.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Absolument magnifique album, tant sur le message porté que sur les illustrations. La pauvreté infantile est invisible et rend les enfants, invisibles. Cet album est riche en émotions pour faire comprendre que nous avons tous une place dans le monde quelle que soit notre catégorie sociale. La richesse n'est pas seulement monétaire, elle l'est aussi du coeur et de la solidarité de chacun. Beau message de vie.

C'est ainsi qu'Isabelle a fait un geste spécial.L'un des gestes les plus difficiles qu'on puisse faire... Isabelle a fait une différence.
Isabelle essayait de ne jamais penser à tout ce qu'elle ne pouvait pas posséder.

Video de Tom Percival (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Percival
Bande-annonce du roman Minuscule d'Andrew Kaufman (traduit de l'anglais par Nicolas Dickner), à paraître aux Éditions Alto le 6 novembre 2012. Une réalisation de Tom Percival. --- Tout commence par un cambriolage. Non pas un banal vol d'argent, mais un crime aux conséquences drôlement plus sérieuses.
Un mercredi du mois de février, un homme coiffé d'un extravagant chapeau violet demande à ses treize victimes de lui remettre l'objet qui a la plus grande valeur à leurs yeux, et en profite pour subtiliser 51% de leur âme. Dès le lendemain, une série d'événements étranges s'amorce : l'un se réveille transformé en bonhomme de neige, une autre métamorphosée en bonbon, une jeune fille est poursuivie par son tatouage, un bébé défèque des devises. Et Stacey Hinterland se met à rapetisser.
Aussi craquant qu'une mignardise, Minuscule se déguste comme une fable. Au-delà du farfelu et de l'étrange, ce récit d'une fraîcheur réjouissante sur la reconquête amoureuse cache un autre secret : c'est parfois en rapetissant qu'on grandit.