Aurore Bay (Autre)
Milan (16/02/2022)
Ne pas laisser les filles jouer au foot, se moquer d'un garçon qui joue à la poupée, se demander pourquoi maman gagne moins d'argent que papa... Les enfants sont confrontés très tôt aux inégalités et aux stéréotypes de genre. Est-ce que les filles et les garçons ont vraiment les mêmes droits ? Comment les garçons peuvent être féministes ? C'est quoi, le consentement ? L'amour, c'est que pour les filles ? Pourquoi le féminisme existe toujours ? Un ouvrage en 16 quest... >Voir plus
Que lire après Le féminismeVoir plus
J'ai découvert ce documentaire dans les nouveautés proposées par ma médiathèque à Châteauroux. Cette série s'appelle Mes P'tites Questions Vivre Ensemble et s'adresse aux enfants de plus de 7 ans. Je voulais voir de quelle manière était traité un sujet aussi important que le féminisme. J'ai trouvé ce livre très intéressant car il évoque non seulement l'histoire du féminisme tout en présentant des personnalités qui ont marqué le mouvement. L'actualité est très présente et les numéros d'urgence sont cités. Un très bel ouvrage à conseiller aux petits et aux grands.
On a beau être en 2023, les inégalités hommes/femmes persistent ! Je vous propose donc de (re)découvrir un super documentaire engagé de la génialissime collection Mes p'tites questions.

À travers 16 questions que se posent les enfants dès 7 ans, ce très chouette ouvrage explique ce qu'est le féminisme, de façon simple, claire et avec de grandes illustrations :

- Pourquoi les garçons ne veulent pas qu'on joue au foot avec eux ?
- Pourquoi les filles et les garçons n'ont pas les mêmes jouets ?
- C'est vrai que certains métiers sont réservés aux hommes ?
- Comment les garçons peuvent être féministes ?

Après une définition du féminisme, du sexisme et du patriarcat, ce documentaire retrace le féminisme à travers les âges. Depuis quand cela existe ? Y a-t-il des féministes célèbres ? Et surtout pourquoi le féminisme existe toujours ?

C'est une pépite, un documentaire engagé qui lutte contre les inégalités hommes/femmes et les préjugés sexistes. le but étant d'éduquer nos enfants pour la construction d'un monde plus égalitaire, en s'opposant aux comportements sexistes !

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
LeMonde
21 mars 2023
L’album brasse de nombreuses thématiques, des sorcières médiévales aux répartitions des tâches ménagères, et réussit à répondre sans être polémique.
Jusqu’en 1930, le rose était considéré comme un rouge pâle, une couleur forte et réservée aux hommes. Dans les tableaux, les hommes sont donc habillés en rose. Au contraire, le bleu est porté par les femmes, en référence aux tableaux de la Vierge Marie.