Dans cet album nous découvrons les portraits d'une famille un peu...particulière. Victoria, la narratrice, nous raconte l'histoire de sa famille, histoire qu'elle a découverte en lisant des lettres laissées par sa grand-mère Eugénie.
Tous les membres de la famille Appenzell ont une infirmité physique, chacune d'elle étant décrite de manière subtile et avec un brin d'humour presque dérangeant, par Sébastien Perez, mais j'adore !
Les illustrations de Benjamin Lacombe sont sublimes (comme toujours).
Cet album est juste magnifique, de la couverture effet cuir, au dorure, en passant par les textes écrits sur fonds noirs (jusqu'au code barre)!
On peut lire ce livre illustré par Benjamin Lacombe comme un ouvrage généalogique, pas celui de la famille Adams mais celui de la famille Appenzel. Nous restons dans un univers à la Tim Burton imaginé par Sébastien Perez et qui ressemble par certains aspects à "généalogie d'une sorcière" (par les mêmes auteurs).
L'étonnante famille Appenzell | Sébastien Perez & Benjamin Lacombe

Benjamin (oui je m'octroie le droit de l'appeler par son p'tit nom) je l'aime d'amour. Mais d'amour vraiment fort, fort.

Dire que c'est un génie de l'illustration ne serait pas exagérer du tout, il mérite au moins ce titre.

Son style me parle tout particulièrement. Il ne ressemble à aucun autre.
Je peux m'émerveiller des heures devant ses illustrations sans me lasser....Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai profité d'un moment pour m'attarder sur l'un de ses livres.

Ici son talent est au service d'un schéma plutôt original puisqu'on découvre par le biais de courts textes et de ses dessins une famille un peu hors norme, aux allures de fantasy.

Sauf erreur de ma part, cette histoire ne repose pas sur un livre déjà existant, à la différence de nombre de ses livres.

Il a réussi le pari de rendre l'étrange tout à fait banal et à transformer le disgracieux en magnifique (quand je vous dis que c'est un génie...).

Mon seul reproche à faire à cette lecture: il est beaucoup trop court ! J'aurais voulu voir l'arbre généalogique de la famille Appenzell s'étendre sur plusieurs décennies, encore et encore...
A la prise en main, aucune surprise : la couverture imitation cuir imprimée de dorures est tout simplement magnifique et véritablement collector. D'ailleurs, je crois même qu'aujourd'hui, ce livre est en rupture de stock et je comprends parfaitement pourquoi.

Je parcours les pages, une par une, émerveillée par les illustrations tout aussi captivantes les unes que les autres. le papier et les couleurs choisies retranscrivent parfaitement le style ancien d'un vieux livre familial que l'on aurait retrouvé dans son grenier. le réalisme est bluffant malgré la dimension fantastique. Je suis véritablement enchantée de pouvoir enfin découvrir le merveilleux coup de pinceau de Benjamin Lacombe.

Mais, c'est en me plongeant réellement dans l'ouvrage, que de premier abord ce fut la déconvenue. Je ne sais pas pourquoi, où plutôt si, le résumé, pour moi, était sans nul doute annonciateur d'une histoire, d'un conte, de la découverte d'une famille à travers d'un récit.

Mais, en réalité, il s'agit d'un arbre généalogique où les personnages sont décrit par de petites biographies individuelles. Je me suis senti alors comme déçue, « trompée par la marchandise » si on peut dire et le soufflet est retombée instantanément sur le moment, je dois bien le dire.

Une première lecture, dans cet état d'esprit, ne m'a donc pas permise d'être vraiment objective.

Alors, je m'y suis replongée plus tard et cette fois préparée, conditionnée par les premières lignes des auteurs qui m'ont fait saisir alors tout le message qu'ils veulent faire passer :

« A tous ceux qui de tout temps ont été opprimés en raison de leur différence, de leur préférence ou de leur naissance ».

Tout est là, tout est dit. La grand-mère de Victoria Appenzell, aujourd'hui décédée, lui a laissé le plus beau des héritages : une boite remplie de photographies et de lettres afin de lui laisser une trace de sa famille. C'est de ce contenu que la petite fille va imaginer l'album de sa filiation, comme un arbre généalogique des siens, d'une famille pas comme les autres. Et elle nous le présente aujourd'hui, grâce à l'imagination et aux talents de nos deux auteurs. Et nous voilà arrivé sur la différence.

« La vraie monstruosité n'est pas celle qui se voit »

Des êtres différents physiquement, moralement, nés d'une union maudite et pourtant pas foncièrement méchants. Mais mis à l'écart du monde dû fait qu'ils ne rentrent pas dans le moule. Bien sûr, le trait est exagéré sur un fond de fantastique mais le message est là et profond. N'est-ce pas un mal existant de notre monde réel ?

Et finalement, c'est alors à ce moment-là que j'ai pu apprécier toute la valeur de ce livre, grâce à cette deuxième lecture. C'est pour cela, que je tenais vraiment à souligner qu'il soit dommage que la présentation du livre ne soit pas plus explicite.

Le texte est fluide, il se lit bien, s'apprécie, se savoure et l'émotion est là surtout à la fin, pendant La Guerre … Tellement fort et symbolique, une pensée forte en émotion.

Je vous invite à découvrir cette famille, cet ouvrage singulier.

De mon côté, il est fort probable que je m'intéresse aux précédents et nouveaux albums issus de cette collaboration.

Chronique complète à venir le 01/02/2021 sur sur www.placedesbouquins.com
Une splendeur !!!!

Je ne sais comment vous parler de cette merveille.
Tout est parfait dans ce livre - que dis-je - cette oeuvre d'art !

Simplement en regardant sa couverture on sait que l'on n'est pas face à un livre jeunesse comme les autres.
Couverture simili cuir, dorures, gaufrage, embossage...
Et cette illustration...

On ne présente plus Benjamin Lacombe.
Un véritable artiste, un style, un univers...
Sombre de prime abord, gothique c'est avant tout de la poésie.
Chaque illustration est un poème, une ode aux personnages et à tous ceux qu'ils représentent.

Benjamin Lacombe et Sébastien Perez ont voulu aborder la monstruosité.
Qu'est-ce qu'un monstre ? Qu'est-ce qui fait que l'on est monstrueux ? Une caractéristique physique ? Une différence ? Une préférence ? La monstruosité est-elle intrinsèque ou dans le regard de l'autre ?
Et si le monstre n'était pas celui que l'on croit ?

A travers l'histoire et les portraits d'une famille atypique, Benjamin Lacombe et Sébastien Perez passent un message fort, intelligent, humaniste.

On découvre cette famille et on s'attache à eux.
Il faut que je vous avoue que je suis follement amoureuse de mamie Eugénie. Mais quelle beauté !!!

On pensera à Tim Burton peut-être. Aux enfants particuliers de Miss Peregrine sans doute.
Mais cet album est unique.
Le style de Benjamin Lacombe est unique.
C'est le genre de livre que l'on regarde 1000 fois sans se lasser.
Un petit grimoire, un album de famille, une pure merveille !

Je suis bien incapable de vous dire à partir de quel âge on peut lire/regarder/savourer cet album.
Y a-t-il un âge pour la poésie ? Poésie teintée de philosophie.
On peut en rester aux illustrations, à l'histoire d'une famille "étrange", ou bien lire entre les lignes, voir plus loin que ce que montre cette étonnante famille Appenzell.

Adultes ou enfants, faites-vous ce sublime cadeau.
Cet album est un vrai bijou !!!!!
Lien : http://demoisellesdechatillo..
Un objet livre magnifique. La couverture sublime, plein de mystères. Les pages, épaisses, plus magnifiques les unes que les autres. Il nous est proposé, dans cet ouvrage, de découvrir l'arbre généalogique de la famille Appenzell, dont chaque membre à une particularité. Il y a la sirène, l'homme-loup, la femme cornée, et j'en passe. Lacombe nous fait tomber sous le charme de cette famille avec ses dessins magnifiques et cette ambiance famille Adams, ou Edward aux mains d'argent. D'ailleurs, un membre lui ressemble étrangement, à Edward. Bien que court en nombre de pages, Lacombe n'a pas été avare de ces superbes illustrations. Un objet de collection, à garder bien précieusement dans sa bibliothèque. Et l'idée de le conserver, c'est aussi de se dire la chance que nous ayons de pouvoir retrouver cette famille particulière lorsqu'elle nous manque. Magnifique !!!
À la recherche d'une lecture graphique pour Halloween ou, plus largement, pour la période automnale ?!? J'ai ce qu'il vous faut.

Je vous emmène à la rencontre de 𝕷'𝕰𝖙𝖔𝖓𝖓𝖆𝖓𝖙𝖊 𝖋𝖆𝖒𝖎𝖑𝖑𝖊 𝕬𝖕𝖕𝖊𝖓𝖟𝖊𝖑𝖑. Une famille atypique puisque chacun de ses membres arbore une particularité physique que l'on pourrait qualifier de «monstrueuse» (antennes, queue de poisson, etc.).

Victor Hugo écrivait «Le prodige et le monstre ont les mêmes racines ». Et toute l'essence de cet ouvrage se trouve dans ses mots. L'occasion pour nous, lecteurice, de réfléchir à ce qu'est la monstruosité. Relève t-elle nécessairement d'une caractéristique physique ? La différence est-elle forcément une mauvaise chose ? N'est-elle pas, plutôt, source de richesse dès l'instant où l'on décide de dépasser ce qui nous fait peur et/ou que l'on ne connait pas ?

Et quoi de plus paradoxal pour un livre qui traite de monstruosité que d'être présenté dans un écrin des plus magnifiques ? Ce livre-objet est de toute beauté. de sa couverture en simili cuir aux illustrations sépia qui le composent, ce (trop) court ouvrage graphique vous réserve un voyage extraordinaire.

Une plongée poétique (aux aspects gothique) au sein d'une famille dont on apprécierait d'en apprendre davantage.
Encore une fois, j'ai été fascinée par les dessins de Benjamin Lacombe.
C'est vraiment un objet-livre magnifique avec une superbe galerie de portraits.
Si j'ai apprécié les textes pour leur écriture, l'histoire, quant à elle, ne m'a pas emballé plus que çà.
En effet, passé 3 ou 4 portraits, je me suis retrouvée avec trop de noms de personnages et je ne savais plus trop où j'en étais.
De plus, il s'agit d'un livre court qui, même s'il permet de s'imprégner de l'atmosphère, n'amène pas à approfondir la connaissance des personnages et donc n'en laisse pas un grand souvenir.

#letonnantefamilleappenzell #benjaminlacombe
Étant fan du travail de Benjamin Lacombe depuis de nombreuses années, je suis heureuse d'avoir ajouté cette beauté à ma collection ! Je suis toujours admirative devant ses oeuvres, toutes plus belles les unes que les autres. Et ce livre est un vrai bijoux. La couverture façon faux cuir nous donne l'impression d'avoir en main un vieux grimoire. Les illustrations façon vieilles photos sépia sont sublimes et nous font voyager dans le temps.

Victoria Appenzell nous présente son incroyable famille via ce magnifique album photos. Une belle histoire qui n'est pas sans rappeler la saga "Miss Peregrine et les enfants particuliers" et qui fait montre d'une belle moral. Cette oeuvre met en avant la différence et l'acceptation de soi.

Sébastien Perez et Benjamin Lacombe ont fournit un travail remarquable sur cette ouvrage. Un bel objet livre à avoir absolument dans sa bibliothèque !
Pas d'histoire à proprement parlé, mais une présentation originale sous forme d'album photos d'une famille hors normes.
À travers les dessins et les couleurs, on perçoit la personnalité des membres de cette famille en nous faisant ressentir autant leurs acceptions que leurs profondes émotions de ce qu'ils sont.
Pour ceux qui sont sensibles à l'ambiance de la Famille Addams.