Se déroulant comme un album photo commenté, ce livre est une petite merveille d'illustrations de la main de Benjamin Lacombe. Je ne cache pas mon admiration pour son travail et ici une dimension toute particulière y est donné.
La famille Appenzell est ce que l'on pourrait qualifier de "famille monstrueuse". Mais on fil des pages il s'agit juste d'une famille singulière on ne peut plus normale et les monstres sont ceux de la guerre.
J'ai beaucoup aimé ce livre court et rapide à lire qui est un recueil photographique et une généalogie complète. La famille Appenzell mérite d'être connue pour les grandes choses qu'elle a pu faire.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Superbe édition. le livre est beau de sa couverture à son récit. Chaque détail de ce livre, de ses illustrations et de son histoire est agréable à regarder, à lire. Je n'avais pas envie de refermer ce livre. J'adorerais voir une adaptation plus longue sur l'histoire des membres de cette famille. Je conseille vivement.
🔈🔉🔊 Avis lecture : «L'étonnante famille Appenzell » de Sébastien Pérez avec les illustrations de Benjamin Lacombe chez @editions_margot .

🤓 Un mot: racines

👩🏻 Mon avis : Je lis depuis toujours de la littérature «jeunesse». Si j'avais de la place, ma maison serait rempli de livres illustrés.
J'ai découvert Benjamin Lacombe à ses débuts. Je suis sa carrière avec admiration. Ses dessins sont des pures merveilles.

Pour revenir à ce livre, on y découvre l'histoire de la famille Appenzell raconté par Victoria Appenzell qui le dédit à sa grand-mère qu'elle n'a pas connu. Grâce à des photos, elle retrace la généalogie de cette famille particulière avec des personnages étranges. La force de ce livre réside dans le fait que l'auteur ne nomme jamais ces «étrangetés» comme telles. Il en fait des forces rendant les personnages de la famille Appenzell forts et au destin unique. L'important est la famille peu importe qui la compose...

Ce livre est un livre objet. La couverture en imitation cuir est magnifique, les illustrations sont incroyables et le texte peut être aussi bien lu par un enfant que par un adulte.
Sûrement un des plus beaux albums de Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez. Les illustrations sont à couper le souffle, mais on n'en attendait pas moins. Mais même la mise en page et la conception du bouquin le rendent particulièrement beau. Il y a vraiment une atmosphère particulière, assez sombre, et poétique à la fois.

Quant à l'histoire, elle reste assez simple, peut-être un peu trop, mais efficace : on nous raconte l'histoire d'une famille atypique à travers ses différents personnages. On dépeint une monstruosité tout en laissant penser que les véritables monstres sont ailleurs. Des personnages intéressants, une histoire bien écrite, subtile. On sous-entend les choses les plus dures sans les dire explicitement, et c'est bien fait.

On regrettera que certains thèmes ne soient pas plus approfondis et surtout que ça soit si court.
Dimanche. le soleil perce la fenêtre, ses rayons dévoilent de la poussière d'étoile. L'appartement est silencieux. Monsieur dort toujours. Les chats sont calmes.

Avant que le monde ne s'éveille, savourant mon petit déjeuner, rien de tel que de débuter la journée en ouvrant un album illustré par Benjamin Lacombe...

Parfois, je reste quelques minutes devant une planche, désireuse de saisir chaque détail. À chaque fois, l'émerveillement me gagne. Son talent n'a aucune limite. le texte aborde un sujet important que le crayon de l'artiste vient sublimer.

Ode à la différence, à l'acceptation de soi, et au respect d'autrui.

Rappel que la monstruosité n'a souvent que le visage de la normalité.

Magnifique !
Grande fan du travail de Benjamin Lacombe depuis quelques années, L'étonnante famille Appenzell est pourtant le premier ouvrage que je lis ayant été illustré par lui.

Et je dois dire que ça a été une bonne découverte, à commencer par l'objet livre en lui-même qui est tout simplement magnifique (cette couverture !) et très bien fait.

Et j'ai évidemment adoré les illustrations, le talent et l'univers de Benjamin Lacombe ne cesseront jamais de m'impressionner et me séduire !

En ce qui concerne l'histoire, elle retrace la généalogie de la famille Appenzell de la fin des années 1800 aux années 50. Elle est narrée par l'une de ses membres, Victoria, tandis qu'elle parcourt des photos de sa famille lui ayant été laissée par sa grand-mère Eugénie.

Chaque membre de la famille possède une particularité physique qui pourrait le rendre monstrueux de prime abord, mais comme l'indique la quatrième de couverture, " la vraie monstruosité n'est pas celle qui se voit "  et les véritables monstres ne font leur apparition qu'à la toute fin du livre.

D'ailleurs, on s'aperçoit rapidement que les différences des membres de la famille Appenzell contribuent plutôt à les rendre extraordinaires qu'effrayants.

Si j'ai aimé la plume et le beau message subtilement délivré, je suis toutefois restée un peu sur ma faim concernant l'histoire en elle-même, car il n'y en a pas vraiment. On est plus sur une succession de portraits des différents membres de la famille, avec certes un fil conducteur qui permet de connaître le lien qui relie chaque membre les uns aux autres, mais ça s'arrête plus ou moins là, alors que je m'attendais à une histoire un peu plus construite.

Mais hormis cette légère déception j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, et je suis curieuse de découvrir d'autres ouvrages de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez.
Un somptueux livre aux que l'on consomme comme l'album de photos d'une famille lointaine aussi merveilleuse qu'inconnue. Bref, mais délicieux de par son univers, ses graphismes et son travail éditorial !

J'ai déjà envie d'y retourner ! Merci Benjamin Lacombe d'illustrer l'étrange de manière si onirique.
L'Étonnante Famille Appenzell est un très beau livre. Que ce soit pour l'histoire de Sébastien Pérez ou les dessins de Benjamin Lacombe. Puis faut dire que la couverture est vraiment superbe et qu'on a juste envie de découvrir ce qui se trouve à l'intérieur.

Dans ce livre on découvre les membres d'une famille pas comme les autres. Ils sont différents physiquement et désignés comme des monstres, mais ont une grande force et humanité. J'ai adoré découvrir cette famille dans cet univers sombre, fantastique, gothique, beau et poétique. Plusieurs émotions et message fort sont retranscrits et partagés.

"La vraie monstruosité n'est pas celle qui se voit"

Pour ce qui est des dessins, ceux de Benjamin Lacombe me fascinent toujours. J'adore son univers et l'émotion, la finesse qu'il applique à son art. Et cette oeuvre est rempli de magnifiques illustrations qui nous transportent et collent parfaitement à l'histoire.

Ce magnifique livre est vraiment une pièce à ajouter à sa collection ♡
Ce conte est un coup de coeur ❤.
Les illustrations sont d'une beauté incroyable, l'histoire est magnifique et traite de différents sujets importants.
L'histoire retrace l'arbre généalogique de toute la famille racontée par la petite dernière née.
L'ouvrage m'a fait pensé au film de Todd Browning "Freaks: La Monstrueuse Parade" qui démontre que la monstruosité ne vient pas de l'apparence mais du coeur des hommes.
Il en est de même dans ce livre, obligé de se cacher pour échapper à la traque durant l'occupation nazie.
Un merveilleux livre à découvrir qui pourra ravir petits et grands.
🌊Citation: « L'hériter Arthur Appenzell, préservait la réputation familliale d'une main de fer.»🧋

La famille Appenzell, c'est une histoire très touchante.

Un couple, riche et tout ce qu'il y a de plus normal, ont un fils. Un fils aveugle, qui sera un jour défigurer par des cicatrices causées par des roses.
Cet homme est contraint de porter un masque pour cacher ses difformités, que ses parents n'acceptent pas.

Un jour, une foire passe en ville et cet homme masqué tombe follement amoureux d'une femme qui travaille à la foire, il s'échappe avec elle et ils se marient. Ils vivent dans la foire et ont une petite fille. Une jolie petite fille, jusqu'à son adolescence.
À l'adolescence des bois de cerfspoussent sur son le crâne. S'en suivra des générations de personnes avec des difformités, une famille de « monstres » mais en réalité c'est une famille normale qui s'aime et qui ne fait de mal à personne. Un jour leur manoir sera racheté par des Nazis et ils se cacheront des vrais monstres, essayant de survivre.

J'aime beaucoup ce livre il est fait sous forme d'arbre généalogique et il dévoile ainsi l'histoire de cette famille atypique. Que les villageois dénigrent et traitent de monstre, car ils sont différents.

Mais on peut se demander qui est vraiment le monstre lorsque l'on constate qu'ils sont en réalité une famille aimantes qui arrive à accepter les différences des autres et même à les apprécier. Eux ou les gens « normaux » qui les dénigrent et les traitent de monstres ?

Je trouve qu'il y a un réel côté psychologique et c'est évoqué avec beaucoup de tendresse et de poésie. Il ne se veut pas moralisateur, mais je trouve que le message y est beau et aborder avec beaucoup de talent.

J'aime beaucoup ce livre. Pour parfaire cela les illustrations de Benjamin Lacombe sont toujours magnifiques et elles vont comme un gant à toute cette famille et son histoire. 🎏