Critique de migdal

Prévenons d'emblée que « Club Dumas ou l'ombre de Richelieu » n'est pas un authentique roman policier et que son intrigue décevra les amateurs du genre qui s'orienteront vers « Eva » ou « La Reine du sud », deux réussites du même auteur.

« Club Dumas », comme tout club qui se respecte, est réservé à un cercle restreint, ici l'amicale des lecteurs d'Alexandre Dumas et des romans feuilletons du XIX siècle. Si vous admirez les Trois Mousquetaires ou Scaramouche voire Rocambole ou Fantômas, si vous souhaitez découvrir ou mieux connaitre ces héros, votre cooptation au sein du club est envisageable. Si de plus vous êtes fan d'Irène Adler et fréquentez Baker Street, votre cooptation est incontestable.

Les bibliophiles se délecteront au fil des pages en observant coiffes, filets, mors, nerfs, plats, en chassant les éditions originales, en décryptant les envois, les ex libris et en flânant sur les quais parisiens parmi les étals des bouquinistes.

L'énigme est de taille : le manuscrit du soixante deuxième chapitre (le vin d'Anjou) des Trois Mousquetaires a-t-il été retrouvé ? Est il de la main d'Alexandre Dumas ou de celle d'Auguste Maquet, l'un des quarante cinq nègres ayant contribué aux six cent cinquante livres signés par Dumas ? Et notre cher Alexandre était il passionné d'ésotérisme ? Question d'initié qui interpelle l'auteur troublé par la bibliothèque de Richelieu largement pourvue d'ouvrages consacrés aux sciences occultes …

Et parmi ces ouvrages machiavéliques, « Les neuf portes » dont l'imprimeur fut brulé par l'inquisition, l'année où mourut D Artagnan, est activement cherché par plusieurs bibliophiles. Trois exemplaires existeraient avec des variantes sur les gravures … commence alors un jeu des sept erreurs qui ne m'a pas particulièrement passionné mais m'a enseigné les « best pratices » pour « effacer » les tampons de bibliothèques et « réparer » les signes particuliers servants aux assureurs et policiers à identifier les originaux.

L'ombre de Richelieu ne doit pas masquer l'intérêt de ce roman espagnol qui se déroule en grande partie en France et encense nos romanciers populaires de la seconde moitié du XIX siècle.

Un bel hommage à Alexandre Dumas, Pierre Alexis de Ponson du Terrail et Rafael Sabatini qui régalera leurs lecteurs ou donnera envie des les découvrir aux Babeliotes qui n'auraient pas encore postulé pour être intronisé au sein du « Club Dumas ».

PS : pour découvrir Eva
Lien : https://www.babelio.com/livr..