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Critique de hcdahlem


Quel bonheur de lecture! Il y a tout ce que j'aime dans ce roman : une trame historique véridique, un clin d'oeil appuyé à quelques monuments de la littérature, de l'aventure et du suspense, l'arrivée du romancier dans son roman et quelques pistes de réflexion sur l'évolution actuelle de notre vieille Europe.
C'est un régal de suivre les émissaires de l'Académie royale d'Espagne de Madrid à Paris. Un voyage commandé afin de ramener un exemplaire de l'Encyclopédie. Mission périlleuse pour don Hermógenes Molina et l'amiral don Pedro Zárate, à la fois pour des raisons logistiques – le trajet et long et les routes ne sont pas très sûres – et pour des raisons politiques. Car dans l'Espagne de l'Inquisition tous les membres de la prestigieuse Académie n'apprécient pas cette décision et cet ouvrage qui remet en cause un certain nombre de dogmes, le poids de la religion catholique et le pouvoir absolu: « Il n'y a en Espagne ni penseurs ni philosophes originaux. L'omniprésente religion empêche leur épanouissement. Il n'y a pas de liberté... Quand elle nous vient de l'extérieur, c'est à peine si nous la touchons du doigt, de peur de nous brûler. (…) Ici, en terre d'Espagne, c'est une folie de suggérer à un peuple inculte et violent qu'il peut disposer de lui-même comme il l'entend. de telles extrémités menacent le sort des rois. »
Face à la dimension sacrilège de l'entreprise, Manuel Higueruela et Justo Sánchez Terrón chargent un bandit sans scrupules d'empêcher le succès de l'expédition par tous les moyens qu'il jugera utile. le redoutable Pascual Raposo va suivre le carrosse qui emmène les deux hommes jusqu'au moment le plus adéquat pour mettre fin à leur mandat. Toutefois, il se rend vite compte que sa mission pourrait se transformer en un voyage d'agrément. Car à Paris nos deux hommes vont se heurter à un gros problème: il n'existe quasiment plus d'édition originale de l'Encyclopédie, interdite, tout juste des copies incomplètes. Mais le bibliothécaire et le militaire retraité n'entendent pas baisser les bras et cherchent de l'aide dans les cafés et les cercles littéraires. Un peu déroutés par les moeurs parisiennes, ils vont se voir tour à tour confrontés à un épisode des Liaisons dangereuses (comment résister à une entreprise de séduction menée dès potron-minet dans une alcôve entièrement dédiée à l'amour) puis à un autre des Trois Mousquetaires (clin d'oeil dans le clin d'oeil, c'est Choderlos de Laclos qui est témoin du duel organisé un peu à l'écart des Champs-Elysées). Sans oublier le grand Cervantès que l'auteur célèbre tout au long du livre en faisant de son amiral une sorte de Don Quichotte qui se battra jusqu'au bout pour son rêve et de son bibliothécaire un Sancho Panza aussi fidèle et naïf que son modèle. Voilà comment on finit par mettre la main, après moult péripéties, sur la «vraie» Encyclopédie.
Comme toujours avec Arturo Pérez-Reverte, on se retrouve immergé dès les premières lignes dans les lieux et dans l'époque. Grâce à un travail considérable de documentation qui pousse quelquefois le romancier à prendre lui-même la route pour vérifier un itinéraire ou la plausibilité d'une rencontre, il est aisé de lire ce livre comme si l'on était devant un film. Mieux même, aux images et aux sons viennent quelquefois s'ajouter les odeurs.
Une autre trouvaille complète cette belle épopée, dont il serait dommage de révéler la fin, l'arrivée du narrateur-écrivain en train d'écrire le livre. Dans un entretien accordé au magazine Lire en mai dernier, l'auteur du Capitaine Alatriste a expliqué comment lui est venu cette idée: «J'ai d‘abord conçu le roman de façon linéaire, mais j'ai vite remarqué que la matière était parfois trop aride, trop complexe. Au bout de soixante-dix pages, j'ai compris qu'il fallait changer la structure pour pouvoir opérer des ruptures, des sauts temporels. L'introduction du narrateur était alors nécessaire. Après, on pourrait bien sûr croire que ce narrateur est Arturo Pérez-Reverte, mais comme pour le reste, la plupart de oe qu'il dit est entièrement faux».
L'effet est saisissant, «Le lecteur a l'impression gratifiante qu'il est en train d'assister â la création du roman, mais ce n'est qu'un autre roman!» Un roman brillant qui, j'en prends le pari, vous emportera…

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