Critique de Sileva76

Deux hommes de bien d'Arturo Perez-Reverte (avril 2017). Il était conseillé dans ma librairie. N'ayant pas lu de romans depuis très longtemps, j'ai décidé de me risquer à l'acheter. Je connaissais l'auteur de nom, que j'associais au Club Dumas (1995). Et puis cette histoire parle de l'Espagne et de la France des Lumières, de l'Encyclopédie, etc. Bref, des éléments qui ne peuvent que m'intéresser. Et je n'ai pas été déçu. Je n'irais pas jusqu'à parler d'un coup de coeur, il ne faut rien exagérer, mais j'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages. le but de l'histoire est d'apprendre comment l'Académie royale est entrée en possession de l'Encyclopédie. Dès lors, la fin est déjà connue, même si nous ne savons pas quels personnages vont s'en sortir. Deux académiciens sont chargés du voyage. L'auteur a décidé d'insister surtout sur deux d'entre eux, à mon sens : Rapuso, chargé d'empêcher leur expédition, et l'amiral don Pedro Zarate. Leur personnalité est plus travaillée, avec plus de nuances. Molina, le second académicien, ainsi que Bringas, leur guide durant leur séjour à Paris, sont plutôt caricaturés. Ce n'est qu'une impression de lecteur. L'histoire est assez simple et à la fois il se passe des choses. Dès lors, c'est très difficile d'en parler sans trop en dévoiler. Pour qui veut découvrir le Paris d'avant la Révolution, ce roman très cinématographique va vous passionner. Je recommande donc.

Seul bémol peut-être, les apartés de l'auteur pour parler de la façon dont il a pensé et conçu le livre. Des passages dans le monde actuel, à la fois réaliste et romancé (j'ai l'impression que certains noms cités sont fantaisistes). C'est intéressant, mais cela casse la lecture et l'immersion dans l'histoire. Bref, ce sont les passages du roman qui m'ont le plus dérangé (l'auteur aurait du les placer dans une sorte d'annexe, cela aurait été plus intéressant d'avoir les "coulisses" à la fin). Mais au fur et à mesure, ces passages s'espacent dans le roman. Ils permettent cependant une respiration dans l'histoire (c'est sans doute comme cela que l'auteur a vu la chose).
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..