Critique de Torellion

Arturo Perez-Reverte nous a habitué, avec sa série du Capitaine Fracasse, à de somptueux romans d'aventures. Là, je dois dire que l'aventure est sentimental ; mais que l'on ne s'y trompe pas, cette aventure est passionnante. Finement décrite, cette relation amoureuse est d'abord purement de circonstances : un marin sans bateau est engagé par une conservatrice de musée pour retrouver une épave. Cependant, au bout de cette chasse au trésor se trouvera l'amour.
Sous la plume de Perez-Reverte, la mer est omniprésente. Les personnages prennent une profondeur semblable à la fosse des Sargasses. L'auteur développe une atmosphère moite, sombre, poétique et languide. Son personnage principale est une réussite ; Coy est la mer, tour à tour mélancolique, houleux et soudain capable de déchaînements terribles. Soho Tanger est trouble, changeante comme les eaux du Pacifique, traîtresse par moments, elle nettoiera l'âme du marin fatigué.
Un roman à lire les yeux perdus dans les vagues.