Critique de Kickou

C'est dans une librairie ancienne de Paimpol que j'ai trouvé ce bouquin (D.L. mars 2001). Il possède entre autres un bel ex-libris et sa 4ème de couverture me promettait « une fabuleuse histoire d'amour et d'aventure », alors comment résister ? J'aime ces romans où l'auteur ne se moque pas du lecteur, où il en fait même son complice (Citation : https://www.babelio.com/auteur/Arturo-Perez-Reverte/6689/citations/2398276). Bien-sûr il n'évite pas quelques lieux communs, mais les références aux grands anciens sont là : R.L. Stevenson, J. Conrad, H. Melville et même le Trésor de Rackham le Rouge ! C'est donc l'histoire de la chasse au(x) trésor(s) d'un marin un peu largué, fan de Charlie Parker, d'une femme mystérieuse et déterminée, et d'un dangereux pilleur d'épaves (mais est-il vraiment le plus dangereux ?). Elle commence dans une salle des ventes, se poursuit dans un musée et une bibliothèque autour d'une carte nautique ancienne, et elle se terminera dans la cale d'un vieux vraquier rouillé. Mais entre temps nous aurons vogué et plongé au large de Carthagène (l'espagnole). Nous aurons rêvé du voyage d'un brigantin affrété par les Jésuites en 1767, de son abordage par un corsaire anglais, et de leurs naufrages. Vous ai-je parlé d'émeraudes ? Ou d'une histoire d'amour qui finie ... (Ne pas divulgâcher) ? Non ; tant pis. le genre de lecture, qui, comme les paysages marins, invite à la rêverie, à la lenteur et à l'évasion. Un hymne à la Méditerranée et à l'Aventure, qui vaut pour moi 5*. Alors ; Bon vent & bonne mer. Allez, salut.