Critique de Bobo1001

Tout d'abord un très grand merci à Babelio et à l'opération Masse critique qui m'a permis de recevoir ce beau livre !
Je ressors plutôt emballé par la lecture de ce Cid version Pérez-Reverte. On est ici loin du classicisme de Corneille mais bien davantage dans le bruit et la fureur. Et d'ailleurs le livre m'a souvent fait penser, par la dimension cinématographique de ses description, et l'enchainement de son scénario à un film de Ridley Scott comme Kingdom of Heaven. Même période, même volonté afficher de montrer ce qui rapproche musulmans et chrétiens plutôt que ce qui divise. le livre comprend de très belles scènes et surtout nous permet d'approcher de manière très forte un personnage extraordinaire de combattant (Sidi ou le Cid) particulièrement droit et courageux ayant travaillé successivement pour des rois chrétiens et musulmans dans l'Espagne de la Reconquista (équivalent local si l'on peut dire des Croisades au Proche-Orient).
Les scènes de batailles sont tout à fait puissantes et ce n'est quand même pas si fréquent. On a parfois l'impression de lire un livre en CinémaScope.
Une réserve cependant : l'auteur abuse vraiment à mon sens d'un vocabulaire fort compliqué et disons-le un peu précieux. Ainsi lorsqu'il nomme les musulmans des "agarènes" ! On peut ainsi lire des passages comme "Il se signa, rabattit le ventail du camail". Pour ma part après avoir cherché quelques mots j'ai abandonné et je me suis dit que cela ne devait pas être trop grave. Mais une ou deux fois j'ai trouvé que c'était vraiment exagéré. Par exemple l'emploi fréquent du mot "Moabite" dans ce contexte pose problème car on n'en trouve même pas la signification de manière aisée dans un dictionnaire. (L'auteur veut sans doute désigner ainsi les Almoravides mais c'est dommage de perdre peut-être des lecteurs en route pour cela...).
Cette réserve faite, un très bon livre surprenant et prenant !