Galaxia Gutenberg (31/12/2015)
En otoño de 1944, dos supervivientes sin patria ni nada más que perder se conocen en el Hospital Varsovia de Toulouse. Manuel Juanmaría sueña con una mujer que se quedó en España. Ramón Montenegro, sargento jefe de la Nueve que ha liberado París, le hace una propuesta insólita: 'Ya que perdimos un país, salvemos a una persona'. Así comienza No cantaremos en tierra de extraños, el son de los exiliados, en la que dos personajes inolvidables se internan en territorio e... >Voir plus
Que lire après No cantaremos en tierra de extrañosVoir plus
Une amitié inattendue débute entre deux républicains espagnols dans un lieu hautement symbolique, l'hôpital Varsovie de Toulouse, connu aujourd'hui sous le nom d'hôpital Joseph-Ducuing. Créé en 1944 par l'Agrupacion de guerrilleros españoles FFI de Toulouse dans le quartier Saint-Cyprien il avait pour but de soigner les guérilleros qui avaient combattu dans la Résistance, puis les républicains blessés lors de l'invasion du Val d'Aran au mois d'octobre de la même année. Sanctuaire pour tous les exilés épuisés par la guerre civile, la Retirada, l'internement dans les camps français, le travail forcé dans les Groupes de Travailleurs Etrangers ou le maquis, l'hôpital Varsovie abrite en ce mois d'octobre 1944 deux hommes qui vont vivre une aventure humaine incroyable en "territoire commanche", l'Espagne de la post-guerre.
Ramon Montenegro, fils d'un Carliste convaincu, sergent chef dans La Nueve, la 2eme DB, a suivi Leclerc -auquel il voue une grande admiration- pour libérer la France. Montenegro n'a toujours pas digéré l'attitude des pays européens qui n'ont pas voulu continuer le combat jusqu'en Espagne afin d'y restaurer la démocratie et s'est senti trahi. Conscient que l'Opération Reconquista se présentait mal, il a tout de même quitté La Nueve pour poursuivre le combat et a été blessé. Son voisin de lit, Manuel Juanmaria est un jeune anarchiste qui a réchappé miraculeusement à une exécution en Espagne et qui reste traumatisé par des internements particulièrement éprouvants dans les camps d'Argeles, de Saint-Cyprien, et du Vernet. Dans ses délires, il parle de la femme qu'il aime et qui le croit six pieds sous terre. Montenegro, déjà mort à l'intérieur, lui propose une aventure insensée, se rendre en Espagne pour la retrouver et la ramener en France.

No cantaremos en tierra de extraños est un roman bouleversant sur la douleur de l'exil et l'amertume qui saisissent les Espagnols qui prennent conscience en cette fin d'année 44 de leur impossible retour. La première partie du roman qui se déroule dans l'hôpital Varsovie est particulièrement percutante. On y croise le médecin Edward Barsky, et Howard Fast, qui établie un parallèle entre la guerre civile espagnole et la guerre de Sécession. On assiste à des scènes extraordinaires dans lesquelles, Manuel, féru depuis l'enfance de films de cowboys, écoute Fast lui lire des extraits de son roman La dernière frontière. Les références au film de John Ford, La prisonnière du désert, rythment l'ouvrage et font le lien entre les deux parties, lorsque les deux vaqueros républicains partent à la recherche de leur Nathalie Wood. La seconde moitié du roman est en effet consacrée à l'incursion en territoire hostile, dans laquelle ils vont croiser ceux qui adhèrent au régime, ceux qui collaborent, ceux qui traquent les taupes et les maquis, ceux qui survivent et ceux qui résistent. L'un des deux, habitué au combat et à la mort, n'a aucun état d'âme. Le second a le coeur trop tendre et ne pourrait survivre seul.

No cantaremos en tierra de extraños est un excellent western moderne inscrit au fer rouge dans l'après guerre, celle qui se termine en France et celle qui a coulé un chape de plomb sur tout un pays. Ernesto Pérez Zúñiga rend un bel hommage aux guerilleros, et les sort de l'oubli dans un beau roman riche d'action qui fait la part belle aux sentiments les plus complexes. Il donne vie à des personnages qui ne pourront plus ou n'auront plus le coeur de chanter, prisonniers dans leur tête en terre étrangère, apatrides, indésirables dans leur propre pays, exilés pour de très nombreuses années, et qui ne se doutent pas encore que leur descendance sera française. Le fantôme de Max Aub plane sur No cantaremos en tierra de extraños, et le simple fait de penser à lui mérite cinq étoiles.

"–Manuel, nuestro problema más importante ahora es que este ya no es nuestro país –dijo Montenegro, montando–. Tú y yo somos como los indios de la novela del americano, ¿recuerdas?
Nos persiguen, no tenemos dónde quedarnos y debemos huir".