Critique de Christophe_bj

Guillaume a quinze ans et n'est pas comme les autres. Il aime les garçons et ne déteste pas s'habiller en fille. Il accuse son père d'attouchements sexuels lorsqu'il était plus jeune, mais la frontière paraît mince au juge pour enfants entre ces attouchements et la toilette normale d'un petit enfant sous la douche. ● le livre commence sur des chapeaux de roue mais ne tient pas toutes ses promesses. ● Lorsque Guillaume se retrouve en hôpital psychiatrique, on a l'impression de lire des choses déjà lues cent fois, dans des livres qu'il cite pour certains, comme A la demande d'un tiers (2019) de Mathilde Forget, le Fumoir (2020) de Marius Jauffret ou encore A la folie (2021) de Joy Sorman. ● Quelques formules bien trouvées cependant : « Moi aussi vous me direz j'avais des choses en tête mais je voulais compenser par le sexe, c'était un dérivatif, ça dépend des gens ça soit t'en as envie pour oublier soit t'attends d'oublier pour en avoir envie. » ● « Ce principe de la chambre d'isolement c'est un truc de schizophrène : à l'extérieur, quand on est fou, pénalement on n'est pas jugé responsable de ses actes, mais chez les fous quand on fait une connerie on est puni. » ● « Quand on fait des gosses on se dit qu'ils seront une version améliorée de nous-mêmes, on ne prévoit pas qu'ils puissent être moins bien et pourtant ça arrive. » ● La société « hétéronormée » en prend pour son grade : « [D]u fait que le mot gay soit inapproprié – les homos sont dépressifs, n'importe qui le serait à moins avec tout ce qu'on se prend dans la gueule, les moins chanceux deviennent alcooliques ou tombent dans le chemsex mais c'est une autre histoire –, comment ne pas rejeter un monde qui n'est pas le nôtre ? en vouloir à la Terre entière à commencer par ses parents, se sentir inadapté, à côté de la plaque, un peu là surtout ailleurs. Les enfants hétéros sont attendus, le monde les attend : on espère rencontrer la première copine du petit garçon, on veut qu'il en ait une dès la maternelle d'ailleurs, vous avez remarqué le nombre de parents qui demandent à leur fils de trois ans Alors Malo, comment elle s'appelle ta copine ? Alors Benjamin, c'est qui ta chérie à l'école, c'est Chloé ou Mélanie ? On apprend aux enfants à tomber amoureux, on est impatient de les marier qu'ils en aient à leur tour, on espère laisser à travers eux une part de nous-mêmes. » ● Malheureusement le récit, pourtant bref, manque de dynamisme, s'enlise ; il fait tourner le lecteur en rond. C'est dommage car le début du roman était prometteur et le livre avait, a priori, tout pour me plaire !