AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B007P0ZAH6
Mon Petit Editeur (20/03/2012)
3.25/5   4 notes
Résumé :
2nn8, un futur proche indéterminé ou alternatif. Plusieurs décennies se sont écoulées depuis l'invention du gaz moutarde, la séparation de Pink Floyd, ou l'apparition du DVD Blu-ray. Aujourd'hui, la fusion nucléaire est acquise. La lune grise se colore. Les yeux se tournent vers la planète rouge. Le présent n'est pas tout rose, mais l'Homme vit toujours en espèce dominante sur sa planète bleue, malgré les nombreuses menaces qu'il s'est lui-même créé ce dernier siècl... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'histoire : Difficile de vraiment résumer cette histoire tant elle fourmille de ramification. Pour essayer de faire simple, 6 surdoués ensemble depuis toujours allient leurs intelligences pour construire LA machine qui leur permettra de changer leur présent. A cette trame principale s'ajoutent tous les personnages annexes et leurs histoires, et de nombreuses autres petites "surprises" qui font de ce texte un joyeux bazar qui ne m'a pas semblé très organisé au départ. Cependant, le fil rouge est toujours là, on le retrouve régulièrement, et il aboutit.

Les personnages principaux sont donc ces six jeunes personnes, ayant tous pour initiales JC (d'où le titre ;) ). On apprend au fil des pages leurs histoires, celles de leurs conjoints, on découvre leurs motivations, leurs envies. Ils sont très attachants car très bien décrit et mis en scène. Les liens entre eux sont forts et on les ressent. le nombre de personnages gravitant autour d'eux est si impressionnant que je ne chercherais pas à en faire une liste.

Le style : C'est ce qui m'a beaucoup plu et permis d'aller au bout de ce livre : le style de l'auteur. J'ai trouvé la plume de Vincent Pernal très agréable et fluide, et les chapitres s'enchainent sans aucun soucis. Même si cela semble un peu brouillon au niveau de l'intrigue parfois, on se laisse prendre à la lecture car le texte est très agréable. Seule chose qui m'a fait de plus en plus tiquer au fil du texte, les jeux de mots, sympas au début, franchement lourd après un certain nombre de pages. Trop d'humour tue l'humour, surtout quand il s'agit de jeux de mots et calembours. Certaines références étaient aussi amenées comme des cheveux sur la soupe, et c'est un peu dommage.

Et la couverture alors ? Très réussie, puisqu'elle reprend parfaitement le titre (les personnages, le monde, et "quelque chose" entre eux).

En conclusion ? J'ai été très perplexe pendant un long moment lors de la lecture de ce roman, que j'ai d'ailleurs mis pas mal de temps à lire. J'ai été souvent perdu, entre le récit, les "annexes", certains passages qui semblaient totalement perdus à ces endroits. Comme si l'auteur n'avait pas réussis à canaliser ses idées et qu'il nous les offrait dès qu'elles apparaisaient dans son esprit. Mais en fait , plus on s'approche du dénouement, plus les choses s'éclaircissent, et on assemble d'un coup les pièces du puzzle. le style de l'auteur (blagues mises à part) à fait que je me suis accrochée jusqu'au bout, et je ne le regrette pas. Les références culturelles sont très nombreuses et plutôt sympas, les hypothèses scientifiques posées ici sont aussi bien étonnantes de précision que perturbantes quand on commence à y réfléchir... Un roman qui aurait pu être un coup de coeur pour moi sans cette sensation de "récit tout fou et touffu" et ces jeux de mots à gogo. Finalement un bon moment de lecture !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Cataloguer ce livre serait un peu comme chercher à le mettre dans une camisole. Humoristique ? Oui, à souhait. Fantastique ? Un peu. Science-Fiction ? Énormément. Satire sociale ? Quelque peu.

Bref, vous l'aurez compris : « 6 JC avant de sauver le monde » est un joyeux mélange de légèreté et de phénomènes étranges. Vincent Pernal doit être doté d'une imagination débordante, tant son histoire est originale. Parfois, je me suis sentie perdue mais bizarrement, ça ne m'a pas dérangé. J'ai beaucoup aimé me laisser emporter dans l'univers loufoque de l'auteur, qui finalement n'est pas si éloigné de notre société actuelle, à bien y penser.

Si j'ai si bien accroché à ce livre, c'est également en grande partie grâce à la fluidité de la plume de Vincent Pernal. Il utilise un style léger et extrêmement accessible. Bien que la science-fiction prenne une place prépondérante dans ce récit avec quelques passages assez pointus, Vincent Pernal réussit à rendre le tout compréhensible au point de se dire « Mais ben oui, voyons, la terraformation ! ».

Vincent Pernal est sans plus aucun doute le maître des jeux de mots bien maîtrisés Autant un trop plein de jeux de mots peut parfois alourdir une histoire, si on en abuse, ce n'est pas le cas ici. Vincent Pernal sait les former, les placer et les doser à bon escient. Bravo pour cette belle performance !

Les personnages principaux, Jarod, José, Jake, Jérémy, Julie, Jessica et Jennifer sont assez bien exploités, on apprend à les connaître, au fur et à mesure, un morceau de vie à la fois. Mais, finalement, je dirais que leurs personnalités importent peu pour l'histoire. Ce qui importe c'est leurs capacités et la mission qu'ils se sont fixés. Vont-ils y parvenir ? Comment réussir ? Et les imprévus dans tout ça ? Les rats, règneront-ils un jour sur notre planète ? Zappy, pourra-t-il retourner parmi les siens ou continuera-t-il à s'amuser aux dépens des hommes ?

A vous de le découvrir ! Bonne Lecture !

Lien : http://autourdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
(...) cette lecture ne m'a pas emballée malgré une idée de départ intéressante. Les multiples histoires parallèles auraient peut-être dues être gardées pour d'autres textes, plutôt que de venir encombrer la lecture. Cela donne l'impression que l'auteur ne sait pas vraiment décidé sur le style de texte qu'il voudrait écrire : " de la SF, oui mais je peux aussi faire autre chose, du contemporain, de l'historique, de l'espionnage....."Les blagues a deux balles auraient pu aussi être distillées avec un peu de parcimonie.
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pendant la Grande Epuration, l'augmentation de la délinquance, des incivilités, des crimes et délits avaient tellement engorgé les tribunaux qu'ils n'avaient plus le temps de traiter certaines affaires de moindre importance. Le ministre de la justice décida donc de supprimer certaines procédures nécessitant une décision juridique. A l'époque, la durée de la procédure de divorce avait au mieux triplé. Certains couples mettaient plus de temps à divorcer qu'ils n'avaient été mariés! C'est à l'unanimité que les juges acclamèrent sa suppression. A la place, le législateur inventa le CMDD: le contrat de mariage à durée déterminée.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : jeux de motsVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20263 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}