AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stéphane Richard (Autre)
EAN : 9782367780153
240 pages
Editions Kawa (01/09/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Les films de science-fiction aiment à imaginer ce que sera l’humanité dans les décennies à venir et sont parfois annonciateurs des bouleversements qui nous attendent.
Souvenez-vous ! Terminator, La Mouche, La nuit des morts-vivants, Minority Report, Matrix, Dead Zone ... Le déluge de données, la téléportation, l’alerte sur des crimes qui n’ont pas encore été commis, le voyage dans le temps et la résurgence du passé, l’affichage et l’utilisation d’images en ré... >Voir plus
Que lire après Tout savoir sur… Big Data : Le cinéma avait déjà tout imaginé !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage analyse le phénomène du Big Data, de l'intelligence artificielle, du Cloud et des données numériques à l'aide des films les plus célèbres qui abordent ces thématiques dans leur scénario : Matrix et le déluge de données, Terminator et la visualisation des données, The Truman Show et la ville 100 % connectée, Retour vers le futur et changer le présent, Minority Report et l'obsession de la prédiction…
Les auteurs proposent tout d'abord un résumé assez complet du film pour bien expliquer le lien avec le monde du numérique et les questions qui s'y rapportent. Ainsi Matrix soulève les problématiques de l'invasion du numérique dans notre vie, la numérisation de toutes les informations disponibles, l'interconnexion entre les gens… tout comme Terminator anticipe l'accessibilité quasi instantanée aux informations contextuelles enrichies…bref, les auteurs s'appuient sur les films pour nous parler du monde numérique d'aujourd'hui mais aussi celui de demain.
Ce n'est pas inintéressant mais j'ai trouvé la lecture un peu lourde, manquant de pédagogie et aussi sans aucunes illustrations pour appuyer les idées et encore moins des images des films.
J'ai bien apprécié l'analyse du Big Data mais j'ai lâché petit à petit un livre trop abstrait et trop long.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Matrix. Le monde réel et le monde virtuel. Comment passer en permanence de l’un à l’autre ? Comment garder son libre arbitre et éviter d’être englouti sous un déluge d’informations numériques ? Belle métaphore pour indiquer que, progressivement, sans que nous en ayons pris réellement conscience, le « monde numérique » a envahi nos vies. Tout ce que nous lisons, écoutons, regardons, échangeons sur nos PC, nos smartphones, nos tablettes, nos TV est devenu numérique.
Peu de film ont, à ce point, décrit à l’extrême notre monde réel soumis au diktat d’un monde virtuel.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : marketingVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Xavier Perret (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7096 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}