Stéphane Richard (Autre)
Editions Kawa (01/09/2014)
Les films de science-fiction aiment à imaginer ce que sera l’humanité dans les décennies à venir et sont parfois annonciateurs des bouleversements qui nous attendent.
Souvenez-vous ! Terminator, La Mouche, La nuit des morts-vivants, Minority Report, Matrix, Dead Zone ... Le déluge de données, la téléportation, l’alerte sur des crimes qui n’ont pas encore été commis, le voyage dans le temps et la résurgence du passé, l’affichage et l’utilisation d’images en ré... >Voir plus
Que lire après Tout savoir sur… Big Data : Le cinéma avait déjà tout imaginé !Voir plus
Cet ouvrage analyse le phénomène du Big Data, de l'intelligence artificielle, du Cloud et des données numériques à l'aide des films les plus célèbres qui abordent ces thématiques dans leur scénario : Matrix et le déluge de données, Terminator et la visualisation des données, The Truman Show et la ville 100 % connectée, Retour vers le futur et changer le présent, Minority Report et l'obsession de la prédiction…
Les auteurs proposent tout d'abord un résumé assez complet du film pour bien expliquer le lien avec le monde du numérique et les questions qui s'y rapportent. Ainsi Matrix soulève les problématiques de l'invasion du numérique dans notre vie, la numérisation de toutes les informations disponibles, l'interconnexion entre les gens… tout comme Terminator anticipe l'accessibilité quasi instantanée aux informations contextuelles enrichies…bref, les auteurs s'appuient sur les films pour nous parler du monde numérique d'aujourd'hui mais aussi celui de demain.
Ce n'est pas inintéressant mais j'ai trouvé la lecture un peu lourde, manquant de pédagogie et aussi sans aucunes illustrations pour appuyer les idées et encore moins des images des films.
J'ai bien apprécié l'analyse du Big Data mais j'ai lâché petit à petit un livre trop abstrait et trop long.

Matrix. Le monde réel et le monde virtuel. Comment passer en permanence de l’un à l’autre ? Comment garder son libre arbitre et éviter d’être englouti sous un déluge d’informations numériques ? Belle métaphore pour indiquer que, progressivement, sans que nous en ayons pris réellement conscience, le « monde numérique » a envahi nos vies. Tout ce que nous lisons, écoutons, regardons, échangeons sur nos PC, nos smartphones, nos tablettes, nos TV est devenu numérique.
Peu de film ont, à ce point, décrit à l’extrême notre monde réel soumis au diktat d’un monde virtuel.