Un an et demi que ce roman est dans ma pile à lire ! Et je le découvre enfin, je connaissais l'autrice car j'ai lu son roman « le vent remportera » que j'ai adoré.

C'est donc avec plaisir que j'ai ouvert ce roman, que j'ai renoué avec la très belle plume de Pauline. Dans ce roman l'autrice nous fait rencontrer Eve, jeune femme qui a quitter limoges pour vivre à Toulouse. Mais comment se faire des amis et sortir d'une timidité maladive lorsqu'on arrive dans une ville où on ne connaît personne ? Pourquoi pas suivre faire partie d'un groupe de parole, voilà l'idée que lui souffle son amie June.
On va suivre Eve qui petit à petit va sortir de sa zone de confort, va se révéler et va vivre des aventures difficiles mais qui certainement va lui donner confiance !

J'ai aimé cette histoire, je l'ai aimé parce que la plume de Pauline est sublime, je l'ai aimé parce que j'ai aimé Eve j'aurai voulu être son amie et l'aider, je l'ai aimé parce que les personnages sont très attachants Damien surtout ma profondément ému et touché.

C'est une histoire magnifique à découvrir, il est prenant, touchant et émouvant.

Pour une fois était un peut déçu de histoire en elle même je trouvais ça un peut trop simple pour des actions non personnages j'ai trouve héroïne un peut soulante pour ma part c'est elle qui vas créée sais propre problème

Mais les personnages secondaire sont super attachant
Merci aux éditions Hugo New Romance pour l'envoie de ce roman.

Ce roman me faisait envie à partir du moment où j'avais lu le résumé. J'avais très envie de le découvrir. J'avais déjà lu le premier roman de Pauline, que j'avais absolument adoré. On a une plume plus travaillée. Plus adulte. Plus mûre, et c'est très appréciable. C'est fluide. Les sujets traités sont super intéressants !

Ève, court après les groupes de paroles, pour une seule et unique raison : être quelqu'un d'autre. Elle ment un petit peu sur sa personnalité, son métier etc. Mais la roue finit toujours par tournée, et tout finit toujours par se savoir. Je pense que c'est aussi une bonne morale qu'il faut retenir.

On a tous rêvé un jour d'être quelqu'un d'autre juste un instant. Mais il faut apprendre à accepter qui on est et mettre les chances de notre côté pour faire de notre vie ce qu'on rêve de faire. J'ai trouvé son personnage quelque fois un peu contradictoire, mais dans l'ensemble je l'ai appréciée. J'ai aussi beaucoup apprécié ses deux meilleurs amis : June et Damien. Ils sont d'un soutient sans faille pour Ève, qui l'aideront sans relâche à devenir la meilleure personne qu'elle puisse être, étape par étape. Damien m'a quand même touchée plus profondément et son personnage est ultra touchant !

C'est une bonne lecture. Les morales glissées tout au long du roman sont celles qui aujourd'hui, explique qui nous sommes et qui nous devons être. Pas autant pour les autres, mais surtout pour nous même.
▫Tropes : Confiance en-soi - amitié - solitude
▫Note : 5/5&#xNaN

Ce roman est une renaissance.

Comment la chenille chétive devient un beau papillon !

Pauline Perrier a une plume douce, belle et addictive que m'a totalement immergé dans son histoire qui l'est tout autant !

Ce roman renferme des valeurs et des leçons de vie sommes toutes simples mais importantes à se remémorer quotidiennement.

Je ne retiens pas simplement le sujet de la mythomanie mais plutôt la solitude, le mal être, l'amitié, l'amour et d'autres thèmes importants que je préfère taire pour ne pas gâcher votre lecture. Tout ces sujets sont traités avec brios et ont réussis à m'arracher des larmes !

Les personnages sont touchants et réalistes. Ils nous rappellent tout simplement que l'humain a des failles et qu'il tente tous les jours de s'améliorer et de les cacher.

Mais au final ces failles ne font-il pas notre singularité ?

Mention spéciale au personnage de Damien et à son passage sur Radio Love Toulouse qui m'a autant séduite que boulversé.

Ce roman est beau et mérite d'être lu ! Je remercie encore une fois Elodie et Hugo pour l'envoie de ce fabuleux roman que je n'oublierai pas de sitôt !

𥪼itations : « Quand on a donné à son coeur des raisons de battre, ce serait une folie que de les lui enlever. »

« Avant toi, j'avais renoncé à ma vie. Depuis toi, j'ai appris à l'aimer »

« Avoir des failles n'est pas une fatalité, ce sont juste des ouvertures qui nous permettent d'accéder aux autres. »
Quand on est une jeune femme timide et en manque de confiance comme June, le plus simple est de s'inventer une autre vie, surtout quand on rencontre des inconnus dans un groupe de paroles. le problème, c'est que June a développé une passion pour les groupes de paroles et en fréquente donc plusieurs. Elle enchaine les mensonges jusqu'au jour où elle rencontre Thomas. Comment construire une relation amoureuse dans ces conditions ?
Cette histoire n'est pas un simple mélange entre une romance et du feel good. Cette lecture apporte également une réflexion plus profonde sur la relation aux autres. Qui sommes-nous ? Qui voulons-nous être ? Des sujets profonds sont traités avec beaucoup de délicatesse.
La plume de Pauline Perrier est belle et toute en finesse. J'ai été très touchée par cette histoire, et par les différents personnages qui gravitent autour de June. Voilà une autrice à suivre !
Un roman délicat sur une jeune fille timide qui cherche sa place dans son monde.
aujourd'hui je voulais vous présenter un roman d'une beauté incroyable. Une histoire qui est venue me percuter de plein fouet, me surprendre, me bouleverser et me laisser à la fois pleine d'espoir en l'avenir mais aussi avec des larmes dans les yeux à l'idée de dire au revoir à tous ces personnages qui sonnaient tellement vrais que je les avais imaginé réels. Il s'agit de "La solitude des grandes villes" de Pauline Perrier et c'est un coup de coeur.
Eve est une jeune femme récemment débarquée à Toulouse. Elle est vendeuse de matelas dans un magasin au bord de la faillite. Ce n'est pas une vocation et Eve rêve à plus beau. Timide maladive, pour rencontrer des gens, échanger, elle a trouvé un super plan, les groupes de paroles. Pour les intégrer, il suffit juste de mentir un peu, de s'inventer une autre vie et le tour est joué. Oui mais voilà, son plan parfait devient bien moins parfait lorsqu'elle fait la rencontre de Thomas, jeune libraire trentenaire au charme irrésistible et grand timide comme elle. Notre héroïne ne peut se présenter à lui que sous sa fausse identité de dessinatrice célèbre. Mais sait-elle vraiment qui elle est derrière toutes ses couches de mensonges ?
Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous le savez, je suis hpi/hypersensible/asperger, alors forcément une voix dans ma tête qui peine à se taire, une timidité maladive, un manque cruel de confiance en soi et l'impression de ne pas être à sa place, un peu inadaptée socialement, je connais tout cela très bien. Je pense que c'est une partie de la raison pour laquelle le personnage de Eve m'a si bien plu, m'a charmé, même envoutait. Je me sentais tellement proche d'elle, me reconnaissant dans certaines de ses peurs, certains de ses comportements. Et puis, je me suis aussi attachée à June, la meilleure amie, un peu grande gueule mais surtout grand coeur, et puis Thomas, ce libraire qui n'est pas sans me rappeler le mien de libraire et qui est l'incarnation presque parfaite du prince charmant lorsque l'on est comme moi une grande romantique, amoureuse des êtres un peu torturés mais pleins d'élégance et de beaux principes. Et bien évidemment, le personnage de Damien m'a ému au plus haut point. Cet homme qui a passé une partie de sa courte vie à se détruire avec les drogues et qui se retrouve malade au point de voir sa vie s'envoler est tellement touchant. Humain, bienveillant et ami exceptionnel jusqu'au bout. Sa relation avec Eve m'a vraiment touchée.
Ce roman, j'en attendais beaucoup, parce que j'étais déjà tombée amoureuse de la plume si belle, délicate, poétique et pétillante de sa jeune auteure avec son précédent roman. Et clairement, je n'ai eu aucune déception. Ça a été une évidence. de ces romans que vous lisez au bon moment et dont vous savez qu'ils ne vous quitteront plus, qu'ils se sont gravés à jamais dans votre esprit et votre coeur.
Un roman percutant, vrai, juste avec des thèmes durs tels que la maladie, la mort, la résilience, l'accomplissement, la quête de soi et pourtant jamais il n'est plombant ou tombe dans le pathos, au contraire de bout en bout il est lumineux et nous invite à vivre chaque instant à fond, profiter de toutes les expériences que nous enverra la vie. Intemporel et universel, bienveillant, sensible, délicat et surtout authentique et vrai.
Une véritable lumière dans la nuit, une musique douce dans nos oreilles pour affronter la foule des grandes villes, un baume qui réchauffe le coeur et nous invite à briser les solitudes. Une très belle histoire d'amour (de soi et des autres) à lire absolument, une plume à découvrir d'urgence. Une vraie merveille.
Très bonne surprise ! Je m'attendais à quelque chose de très bateau et finalement j'ai été emportée. Les personnages sont attachant, on a envie de les aider. J'ai adoré suivre leur parcours, leurs évolutions.
Seul bémol :
Découvrir ce roman m'a amené à une grande part de réflexion sur la vie que nous pouvons mener, c'est pour cela que j'ai autant aimé découvrir ce roman.

La solitude des grandes villes c'est l'histoire d'Ève, cette jeune femme de 27 ans, qui pour vaincre sa timidité maladive, va rejoindre non pas un mais plusieurs groupes de paroles que ce soit celui des timides, des addicts ou bien celui des jeunes mamans. Chaque groupe est synonyme de nouvelle vie, d'un mensonge qu'elle a construit pour enjoliver la vie qu'elle mène vraiment. Mais cette rencontre avec Thomas va venir mettre à mal ses mensonges…

Ce roman dégage énormément de réalisme sur la vie que nous vivons au quotidien. Je veux dire, combien de fois avons-nous souhaité être quelqu'un d'autre ? Avoir la vie d'une autre pour avoir une vie plus palpitante que celle que nous menons ? Ces questions sont nocives pour nous-mêmes et nous amènent parfois à regretter qui nous sommes vraiment. le comportement d'Ève n'est clairement pas la manière dont j'aurais agi mais ses réflexions sur sa vie ont parfois raisonné en moi plus que je ne l'aurais pu imaginer.

Pour moi, cette lecture c'est prendre conscience qu'il n'est jamais trop tard pour prendre notre vie en main, et que oui parfois l'herbe est plus verte ailleurs mais rien n'est plus important que d'apprécier l'herbe sur laquelle nous vivons.

L'authenticité et la découverte de soi, de son propre bonheur sont véritablement les termes ayant rythmé cette lecture. Les sujets étaient très intéressants et accompagnés d'une plume absolument sublime, Pauline Perrier sait y faire avec les mots !

Ce n'est pas un coup de coeur tout simplement car je n'ai pas eu de larmes là où j'aurais dû en avoir (j'en suis la première étonnée), et j'avoue que le personnage masculin m'a laissé assez perplexe.

La solitude des grandes villes est un roman qui pourrait parler à beaucoup d'entre vous et que je vous recommande vivement !

Plein de love, C ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je voudrais commencer ma critique en remerciant l'auteure d'évoquer un thème si peu abordé dans les romans et de l'avoir réalisé avec une justesse éblouissante. Étant concernée, je me suis totalement reconnue en Ève. Pour une fois, je ne me suis pas sentie « bizarre », mais comprise. Ce genre de sentiment, on le ressent rarement. C'est pourquoi il est important de le préciser. La plume de l'auteure est divine. Je l'ai trouvée riche en vocabulaire, jolie, bien construite. Concernant l'intrigue, j'aurais aimé être davantage plongée dans la vie de l'héroïne, que d'autres de ses mécanismes soient présentés, et moins dans celles des personnages secondaires. Plusieurs scènes et émotions se répètent et m'ont paru trop longues. Pour moi, les personnages secondaires ont pris un peu trop de place. Mais, ce roman reste un petit bijou que tout le monde devrait lire.
On rencontre Ève, vingt-sept ans, qui est une grande timide. Elle ne sait pas ce qu'elle veut faire dans la vie et manque cruellement de confiance en elle, elle s'est alors prise à enchaîner mensonge sur mensonge, s'enfonçant dans une spirale sans fin. Un jour, le chemin de Thomas croise le sien et elle va être mise face à toutes ses menteries et devra faire un choix : lui avouer la vérité ou poursuivre son manège. Je me suis attachée à Ève. Je ressentais ce qu'elle ressentait, on était très proche d'elle et même si on n'est pas toujours d'accord avec elle, on la comprend aussi. Thomas et Ève sont vraiment mignons. Deux grands timides, mais qui tentent de surpasser leur gêne. Thomas ne souhaite pas aller trop vite dans leur relation, il veut faire les choses dans l'ordre et j'ai trouvé ça adorable. de plus, des détails à son propos étaient intrigants, et lorsqu'on sait de quoi il en retourne, j'ai bien aimé le sujet dont il était question.

Durant la première moitié, à un moment donné, j'avais un peu l'impression que c'était redondant. Je comprenais pourquoi, mais je pense que j'avais hâte que la vérité éclate au grand jour haha ! Je ressentais d'ailleurs une certaine tension par rapport à cela, on se demandait vraiment ce qui allait arriver une fois que tout exploserait. Une fois cela fait, j'ai beaucoup aimé la suite. Ève connaît une très belle évolution, et c'est pour cela que la première moitié est importante même si elle m'a paru légèrement redondante : pour mieux apprécier ses changements. Dans l'ensemble, c'est un roman qui se lit vite et qui est agréable. J'ai bien aimé les personnages secondaires. Damien, June, Thomas, même ceux que l'on voyait un peu moins, comme Phil ou les membres des groupes de soutien. Ils ont chacun une histoire et tout au long du livre, ils permettent à certains sujets d'être abordés.

J'avais eu un bon feeling en voyant ce livre passer sur Instagram, il m'interpellait, et mon sentiment positif s'est avéré exact, car j'ai vraiment adoré ma lecture ! Même si la première moitié tournait un peu en rond à mon avis, comme je le disais, je comprenais pourquoi et ça ne nous permet que de mieux apprécier la seconde partie, où Ève connaît une superbe évolution ! Je me suis personnellement attachée à elle, j'ai aussi aimé les autres personnages. C'est un livre qui m'a beaucoup plu, je ne peux que vous inviter à découvrir ce beau feelgood !