Schortgen (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Au tournant du XXè siècle, il n'était de région française qui ne s'adonnât, peu ou prou, à l'art du brassage. La tradition en était fort ancienne, et la bière bénéficiait d'une aura exceptionnelle. Affiches et images publicitaires, réalisées par les plus grands graphistes de l'époque, conservent aujourd'hui le souvenir de cet âge d'or. Mais les deux guerres mondiales et une impitoyable industrialisation transformèrent le paysage brassicole, au détriment d'innombrabl... >Voir plus
Que lire après Les bières de nos régions: Bières d'hier & d'aujourd'hui en FranceVoir plus
En Flamande qui se respecte, j'apprécie énormément la bière et ce livre m'a permis d'en apprendre davantage sur sa fabrication, consommation etc. au fil des siècles.
J'ai parfois eu un peu de mal avec le style littéraire de l'auteure. Il m'a fait penser à certains manuels universitaires au style très lourd, peu passionnant.
Je me serais également passée d'infimes détails mais il faut reconnaitre que le travail de recherche est fabuleux. Nous apprenons tout, de A à Z, la fabrication de la bière au fil des décennies, un grand nombre de bières y est listé, décrit y compris les brasseries.
J'ai beaucoup appris même si j'ai du le lire sur un an donc en faisant beaucoup de pauses. Il est dommage de ne pas l'avoir rendu plus attrayant et divertissant.