Mango Jeunesse (10/02/2017)
4.75/5   2 notes
Victor le lion et Zoé la souris, se croisent et se recroisent au fil d'histoires que vous inventerez en combinant à votre gré les pages découpées.
Un nouvel album « méli-mélo », innovant et poétique, imaginé par Clotilde Perrin.
Que lire après Les histoires croisées de Victor et ZoéVoir plus
Victor le lion et Zoé la souris sont dans le même livre mais c'est un livre méli-mélo. Victor sur les pages du haut pose des questions à Zoé qui est sur les pages du bas et qui répond.
Les possibilités d'échanges et de situations se multiplient.

C'est magistral ! Tout colle aussi bien dans les questions et les réponses qui donnent des échanges plein d'humour que dans les illustrations. En général, dans un livre méli-mélo, au bout de quelques pages, on se perd, les illustrations ne se répondent plus vraiment. Là ce n'est jamais le cas.
La césure se fait au niveau de colonnes qui sont parfois des pieds d'arbres, de champignons, d'un pont, des cous… Quoi qu'il arrive ça tombe juste aussi bien dans la taille que dans les couleurs.
Les illustrations recèlent de petites choses à observer. A chaque page, on observe une foule de petites choses. On oscille entre le quotidien : la piscine, la rue, le jardin… et le fantastique avec des serpents de mer dans la piscine, des petites créatures imaginaires, des fantômes qui sortent des égouts.. Mais il y a aussi plein de poésie dans les échanges entre les deux amis.
Si je voulais pinailler un peu, je dirais que les pages qui se correspondent vraiment auraient pu être mélanger. On aurait pu s'amuser à les retrouver alors que là, elles ont toujours la même place dans le livre et c'est un peu dommage.
Mais c'est un instant magique que de parcourir cet album !

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

- J’ai décroché la lune rien que pour toi… et elle t’attend.
- Attends encore un peu, je n’ai pas terminé mon travail.