Olivier Dupin (Autre)
EAN : 9782017876137
Gautier-Languereau (15/09/2021)
« Un renard est arrivé dans l’école, mais je n’ai rien dit. Pourtant, son regard me grattait le dos. D’abord, il s’est moqué de moi. Puis un jour, il a cassé mes lunettes. Un autre, il a pris ma trottinette. Avec le temps, le renard s’est transformé en loup, puis en tigre. »
Une histoire pour parler du harcèlement scolaire avec un enfant et donner un message clair : une seule solution pour arrêter un renard, briser le silence.
Que lire après Un renard dans mon écoleVoir plus
Un petit garçon voit un renard dans son école. Ce renard va d'abord commencer par critiquer le petit garçon. Peu à peu le renard prend de la force avant de se transformer en tigre et être suivi par d'autres tigres. le petit garçon finit par en parler à sa mère.
Le point de vue de l'enfant qui ne veut d'abord pas en parler parce qu'il est persuadé qu'on va minimiser son problème ou ne pas le croire est tellement authentique.
Excellent album pour aborder le harcèlement scolaire.
Une présentation générale claire : les deux auteurs, fille et père, ont voulu dénoncer le harcèlement scolaire et ont choisi de s'appuyer sur une métaphore animale pour que cette situation soit compréhensible par les jeunes enfants et qu'ils puissent l'identifier dans des situations de vie quotidienne.
Un petit garçon, victime dans cette histoire, repère donc un élève de son école qu'il appelle d'emblée « le renard » et qui va devenir son harceleur. Lui seul semble voir que quelque chose cloche dans l'attitude de ce dernier. Petit à petit, ce « renard » va se rapprocher de lui, le regarder bizarrement, sournoisement, le frôler « en prédateur » puis se moquer de lui, l'humilier et le faire tomber. C'est ensuite l'escalade, la bousculade, le cartable abîmé, le ballon crevé, le goûter volé, la trottinette emportée, les menaces et l'intimidation.
[...]

Un album est à mettre entre les mains de tous les jeunes enfants car il leur permet de mettre le mot « harcèlement » sur des situations qu'ils ont peut-être vécues et il leur apporte le message important que, même si on pense que l'on ne peut pas s'en sortir, la parole à un adulte, à l'école ou dans la famille, peut leur donner une issue optimiste.
Une histoire qui peut se lire seul car le texte est simple et le cadre connu de tous. Néanmoins, les métaphores auront besoin d'être explicitées pour ne pas effrayer le lecteur.
Lien : https://assolire.fr/product/..
Le harcèlement, vu côté école primaire. Pour le petit garçon qui raconte son histoire, le harceleur est un renard.. qui s'approche à pas feutrés, comme un prédateur. Et au fil des jours, les moqueries font place à des bousculades, à des affaires abimées... le renard attire d'autres renards, qui se joignent à lui pour les brimades infligées... le renard se transforme en loup, puis en tigre... Jusqu'à ce que le héros craque et parle enfin à sa maman. Percutant, bienveillant, un super album pour aborder en douceur le harcèlement auprès des plus jeunes. Coup de coeur.
Cet album est perturbant mais tellement beau... C'est un petit garçon traité de tous les noms et moqué par ses camarades, enfin par un renard comme il le voit, lui. Les animaux les plus terrifiants aux yeux du petit garçon agissent contre lui, se moquent sans relâche et perturbent son quotidien. Il ne sera libéré de ses démons que par la parole, que par les mots et le soutien qu'il va trouver auprès de sa maman, dans ses bras.
Un bel album sur le thème du harcèlement scolaire.

Maintenant, je sais qu'il faut toujours le dire aux adultes quand il y a un renard. Sinon, il se transforme en tigre et en attire d'autres.

Videos de Olivier Dupin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Dupin
Red Lili de Olivier Dupin et Hervé le Goff aux éditions Gautier Languereau https://www.lagriffenoire.com/1106726-eveil-0-a-3-ans-red-lili.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgautierlanguereau