Ce livre est une pépite. Je ne connaissais pas l'auteur et suis tombé sur 3 un peu par hasard. Je me suis retrouvé (les protagonistes ont à peu près mon âge ) dans l'histoire des trois protagonistes avec leurs douleurs, leurs vies, leurs échecs et leurs déceptions avec une tendresse toute particulière pour Etienne à qui on pardonne facilement.
Un roman sur l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte...la vie, quoi.
Je ne connais pas l'auteure Valérie Perrin alors je décide de la connaitre avec ma complice amie Sylvie avec le titre « Trois » car on aime beaucoup lire ensemble.

L'auteure Valérie Perrin possède une très belle plume, on se laisse envelopper par son univers, on fait la connaissance de nos trois héros. Je m'attache beaucoup à Nina ainsi qu'à Adrien et à Étienne. On se laisse aussi porter par les voix des autres personnages secondaires qui les entourent. Je tiens à faire un clin d'oeil au personnage de Louise qui me marque car elle ressort de beaucoup à cause de son rôle d'importance.

On constate que l'histoire est bien présentée, l'ambiance est très sombre malgré qu'il y a toujours un peu de tendresse qu'on retrouve. On suit le parcours de nos trois héros, on doit être très attentif au déroulement des événements, car il faut faire des liens. Elle aborde bien les thèmes, elle sait bien nous amener dans le présent et elle nous transporte bien dans le passé. On révèle aussi des secrets qu'elle dévoile bien à son rythme pour maintenir notre attention. C'est un très beau moment de lecture, je suis très satisfaite dans l'ensemble, je pense que c'est juste vers la fin que je me suis sentie impatiente car je vois quelques longueurs. On veut toujours savoir ce qui arrive même si on peut deviner pour nos trois héros.

« Il y a des livres que l'on rate, comme certaines rencontres, on passe à côté d'histoires et de gens qui auraient pu tout changer. À cause d'un malentendu, d'une couverture, ou d'un résumé passable, d'un à priori. Heureusement que parfois la vie insiste. »

L'auteure Valérie Perrin sait très bien travailler la psychologie des personnages, elle transmet très bien son intrigue, elle nous offre un très beau récit. Il faut avoir un très bon moral pour le lire, il ne faut pas se fier aux apparences.

Je remercie mon amie-lectrice Sylvie pour nos échanges, c'est une très belle lecture commune, j'invite donc d'aller lire son très beau billet. Je découvre une auteure très talentueuse, je lirai sûrement un autre de ses livres « Changer l'eau des fleurs », c'est une très bonne découverte.
Comment fait Valérie Perrin pour se renouveler , pour nous passionner avec ses nouvelles histoires, originales et construites de façon magistrale?
La seule petite critique que je pourrais faire, en cherchant bien, c'est que le drame se sent entre toutes les lignes dès le début. J'aurais aimé un peu plus de légèreté.
Que s'est-il passé dans la jeunesse de Nina et de ses deux amis d'enfance, Etienne et Adrien. Pour nous retenir dans le suspense, l'auteur nous le raconte en alternant les époques, l'enfance et la vie de Nina à 40 ans et de Virginie,. Qui est Virginie et quel est son rôle dans ce drame? Tout cela marqué par de belles références musicales qui nous font revivre une époque.
Une belle histoire d'amitié , de vie et une analyse très fine des personnages, un livre que j'ai eu du mal à quitter, dense d'émotions et de surprises!
Que dire de ce pavé de 670 pages, à part lisez le !!!

En alternance, un chapitre en décembre 2017 et un chapitre de la période 1987 à 2011.
Au départ l'amitié de trois enfants de CM2 : Nina, Étienne et Adrien. Ils sont trois mais ils ne font qu'un. Nous les suivons tout le long du roman. Je ne dévoilerai pas l'intrigue, il faut la découvrir par soi-même.
C'est très dense, bien écrit, plein de trouvailles, pas de temps morts. Des thèmes nombreux sont abordés. Il se passe tout le temps quelque chose et on ne peut lâcher le récit.
Je ne peux qu'accorder cinq étoiles à ce trio.
Nina, Etienne et Adrien se rencontrent à l'école primaire de la Comelle, petit village de Saône et Loire et deviennent vite inséparables. Ils grandissent et partagent tout ensemble jusqu'à l'été 1994 où le grand-père de Nina qui l'élève seul, décède lors de sa tournée de facteur. Dès lors, alors qu'ils ont 18 ans, leurs projets d'études à trois à Paris vont se fissurer, d'autant plus que Nina se marie peu après avec Emmanuel Dammane, un garçon d'une famille aisée mais très possessif avec elle. Des années après, Etienne est devenu policier, Adrien écrivain et Nina s'occupe d'un refuge SPA mais leur amitié n'est plus qu'un lointain souvenir. Jusqu'à ce jour de décembre 2017 où Etienne retrouve Nina et Adrien pour leur demander de l'accompagner dans un mystérieux voyage.

J'avais hâte de découvrir ce troisième roman de Valérie Perrin ayant lu beaucoup de critiques très positives sur ce livre depuis sa sortie récente et ayant apprécié ses deux premiers romans.
Pour rejoindre l'avis de nombreux lecteurs avant moi, j'ai trouvé moi aussi ce roman assez addictif, les pages s'enchaînent les unes après les autres, d'autant plus que c'est une écriture très fluide et dans laquelle j'ai retrouvé beaucoup de souvenirs de ces années 1990 entre autres, étant née la même année que nos trois personnages. C'est toujours agréable et aussi un peu nostalgique de revivre son adolescence à travers un roman.
J'ai été vraiment étonnée par ce qu'on va découvrir sur un des personnages et qui change d'un coup vraiment le ton du livre, le faisant passer d'un roman assez léger somme toute à un drame psychologique touchant l'identité la plus profonde d'un des personnages principaux.
Mais si on y réfléchit bien, à partir d'une certaine moitié du roman, chaque personnage vit des épreuves, l'un avec des questionnements sur ce qu'il aurait dû ou pu faire, l'autre victime d'une forme de violence quotidienne, le troisième déchiré au fond de lui-même. Je ne m'attendais pas à cette dimension de drame psychologique alors que la première moitié du roman paraît si insouciante.
Il y a aussi beaucoup de rebondissements dans l'histoire qui font que l'on ne s'ennuie pas du tout et qui maintiennent l'attention du lecteur constamment sur le qui-vive. Maintenant que je suis arrivée à la fin du livre, je pense que je prendrai le temps de lire une seconde fois ce roman car je suis sûre que pas mal de choses m'ont échappé comme je ne me doutais pas de certaines choses qui s'éclairent à mesure que l'on progresse dans l'histoire. Pour moi, Trois c'est un roman à strates qu'il faut creuser et prendre le temps de découvrir peut-être par une seconde lecture et un roman fort autour d'une amitié invincible pendant de nombreuses années.
Aujourd'hui ce livre à succès affiche 10 636 lecteurs, 745 avis, plus de 5 400 notes avec une moyenne de 4,5. Tout ou presque à déjà été dit. Je ne m'étendrai donc pas longuement dans ma critique.

Trois, troisième roman de Valérie Perrin, est un gros pavé de 762 pages mais il se lit très rapidement. Sa lecture sitôt entamée, on ne le lâche plus et on se laisse emporter dans le tourbillon des trois protagonistes Nina, Adrien et Étienne. Les trois se rencontrés par hasard en 1986, en classe de CM2, ils se sont juré une amitié infaillible "A la vue, à la mort". Ils ont maintenant la quarantaine. Même si leurs chemins ont divergé, ils ne sont plus quittés au moins moralement. Chacun cache en lui une blessure personnelle mais sait qu'il peut compter sur le soutien des deux autres à tout moment.

Valerie Perrin a le don de raconter des histoires touchantes profondément humaines. Ici encore elle réunit tous les ingrédients pour composer un roman addictif, bien structuré, avec des personnages attachants dont on partage l'enfance, l'adolescence, le difficile passage à l'âge adulte avec ses joies et ses peines, ses échecs et ses réussites. Ils deviennent des amis qu'on qu'on a du mal à quitter une fois la lecture terminée.

Trente ans de la vie de ces Trois racontés par Virginie, une journaliste locale un peu mystérieuse, qui connaît Nina, Adrien et Étienne depuis l'enfance. Qui est-elle exactement ? Cache-t-elle un secret ? Pour l'instant elle enquête sur une vieille épave de voiture remontée du lac voisin. Que va-t-on découvrir ?

Alternant présent et passé, revisitant plusieurs décennies ponctuées par des événements marquants de l'actualité politique, artistique ou musicale, ce roman tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Construit comme un scénario cinématographique, avec des chapitres courts laissant place au suspense, j'imagine bien ce roman en téléfilm à épisodes.

Avec une écriture fluide, sensible et délicate, un ton toujours juste, ce livre est un hymne à l'amitié. Je l'ai apprécié de bout en bout. J'en conseille la lecture surtout pour les vacances quand on a le temps de s'immerger dans une belle histoire.

Un roman coup de poing tellement on s'attache aux personnages. Ces trois amis qui pensent continuer à se voir même lorsqu'ils seront grands vont découvrir que certains éléments va les éloigner. Mais leur grande amitié résistera à cette cassure.
Pas la peine d'en dire plus le livre a connu un beau succès et il le mérite car c'est une histoire qui aborde tous les sujets de notre vie.
Premier livre lu de cet auteur et aucune déception.
TROIS enfants qui se découvrent en CM et deviennent amis pour la vie.
Nina, Étienne et Adrien.
Leur amitié durera, traversera des séparations, mais jusqu'au bout, malgré les embûches de la vie, ils se retrouveront.
C'est une histoire sympathique avec des rebondissements.
Comme dans bien des romans contemporains, c'est plein de retours en arrière.
C'est la mode dans les romans actuels de jouer au yoyo avec la chronologie.
Bien que la plupart des personnages soient sympathiques, j'ai préféré la découverte de Changer l'eau des fleurs ou Les oubliés du dimanche.
Un peu moins d'émotion dans Trois.
Mais ne boudons pas notre plaisir.
J'ai quand même passé un bon moment à cette lecture, même si 665 pages, ça m'a quand même semblé un peu long
"A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis." Martin Luther King.
Nina, Adrien et Etienne se sont rencontrés sur les bancs de l'école primaire et sont devenus inséparables tout au long de leur adolescence. Relation fusionnelle et exclusive, ils vivent en huit clos et se connaissent par coeur.
En définitif, ils se suffisent à eux mêmes et se jurent une amitié éternelle pour la vie.
Mais, les aléas de l'existence, les choix individuels et la cruauté de la vie vont peu à peu éloignés les inséparables.
Pouvons nous ressouder des liens brisés ? à quel prix ? Pourquoi la vie sépare t-elle les individus ?
Nous aussi, nous avons rencontré des amis soit disant à la vie à la mort. Nous nous sommes promis de rester en contact et la vie bouscule nos certitudes et les promesses données. C'est la dure de loi de l'existence.
Valérie PERRIN a su écrire une belle histoire avec beaucoup d'émotions et de justesse. le lecteur s'attache très facilement aux personnages.
Le seul bémol est la longueur du livre. Certains passages auraient mérité d'être raccourcis. J'ai commencé à rentrer dans l'histoire à partir de la 150 pages. de même, l'épilogue concernant Clothilde est assez peu réaliste et difficilement crédible.
Néanmoins, j'ai passé un agréable moment avec les 3 protagonistes de ce roman !!!

Trois étoiles pour Trois de Valérie Perrin.
Une lecture en demi-teinte. Une première partie ardue à tel point que j'ai fait une pause dans ma découverte. Sans pouvoir expliquer le pourquoi d'un engouement mitigé. Les personnages sont là, attachants. le décor bourguignon, toujours présent. Peut-être est-ce l'impression de n'avoir pu intégrer ce trio indéfectible qui, pourtant, le sera un jour. Ainsi va la vie, l'amitié.
Entre les deux temporalités, j'ai préféré les évènements de 2017 qui plongent le lecteur dans les impacts des chemins de vie, tracés au hasard des rencontres, des choix juvéniles et des injonctions sociétales.
Une histoire plaisante, moins envoutante que Changer l'eau des fleurs du même auteur, que j'ai adoré.