Trois: presque 1500 lecteurs sur Babelio et déjà 350 critiques, alors que rajouter...
Trois; 650 pages que je n'ai pas vu passer
Trois: trois enfants qui se découvrent en CM2, qui vont être liés par une amitié qu'ils voudraient éternelle.
Mais la vie passe, et les liens se dénouent, avant qu'ils se retrouvent pour ce qu'ils croient être un ultime voyage.
Un roman fait d'allers-retours entre l'enfance, l'adolescence et le temps présent. Petit à petit, l'auteure nous livre les clés de cette amitié, de ces déchirures et de cette narratrice un peu mystérieuse. Et l'on referme le livre en brulant de le rouvrir pour mieux comprendre ce qui a pu nous échapper au cours de cette première lecture.
Un livre rempli d'émotions, qui nous dépeint la vie, avec ses hauts et ses bas, ses amitiés et ses trahisons. Un livre rempli aussi de musique qui est celle de ma jeunesse, même si je suis un peu plus âgée qu'eux.
Trois comme le troisième roman de l'auteure que j'ai retrouvée avec énormément de plaisir.
1987, Nina, Étienne et Adrien, se rencontrent dans la cour de l'école primaire le jour de la rentrée en CM2. Nina est élevée par un vieux, Étienne est le fils d'un vieux et Adrien celui d'un père absent. Ils sont liés par un même idéal : partir quand ils seront grands. Nina est leur trait d'union, Étienne la considère comme une frangine, Adrien comme un exemple, presque un idéal. Ce sont comme des enfants d'une même famille, qui grandissent ensemble, qui dorment souvent dans la même maison, un attachement très fort.
Dès les premières pages, j'ai été harponné, happé, transporté par ce roman. de l'école primaire au Lycée Valérie Perrin nous raconte une formidable amitié. de 1987 à 2017, par des allers-retours entre passé et présent elle nous raconte la vie de chacun par petits morceaux. C'est un roman addictif, de ceux qu'on ne veut plus lâcher jusqu'à la dernière page. Un hymne à l'amitié, à l'enfance et aussi un formidable roman d'amour. Un roman qui aborde des sujets graves avec pudeur et délicatesse, un récit fait de serments, de promesse de fidélité, un roman sur les espoirs et les désillusions. Une plume simple et efficace, douce et tendre. Valérie Perrin a le talent de la narration et son intrigue est parfaitement construite avec le personnage énigmatique de Virginie, la narratrice du récit, qui semble très proche de ces trois amis.

Dans ce roman Virginie va nous parler de Nina, Etienne, Adrien, 3 amis qui étaient inséparables dans les années 86. Seul Adrien parle encore à Virginie. On va suivre tout au long du roman leur enfance, leur adolescence…
En 2017, Virginie est journaliste et va devoir écrire sur une voiture trouvée quand on a vidé un lac pour un futur aménagement. Cette Twingo a été volée le 17 aout 1994, date qui correspond à la disparition de Clothilde 18 ans, partie du jour au lendemain sans laisser d'explication.

J'ai eu l'occasion de découvrir ce roman grâce à Net Galley en version Audiolib et c'était peut être pas forcement l'idée pour le faire. Il fait 18h d'écoute et c'est peut être pour ça que j'ai eu un sentiment de lenteur ou c'est la voix calme, monotone. J'ai décroché à plusieurs reprises car pour moi rien ne se passait. Je suis désolée mais cette fois ce livre de Valérie Perrin ne m'a pas satisfaite ou tout simplement trop fatiguée en ce moment et un « passage à vide ». Je pense l'emprunter à la bibliothèque pour lui donner une deuxième chance car vue les critiques, ça devait tout simplement pas être le bon moment
#Trois #NetGalleyFrance
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi happée par l'intrigue d'un roman ; à tel point que j'avais bien du mal à le lâcher.

Il y a sans doute plusieurs raisons à cela :

Tout d'abord, ça se lit très bien. (Mises à part les incessantes allées venues entre les différentes périodes charnières de l'histoire des trois protagonistes : Adrien, Nina et Étienne, qui finissent par donner le tournis !)

Ensuite, les souvenirs de jeunesse de ces trois-là me parlent. Ils sont sensiblement plus jeunes que moi mais j'ai écouté la même musique qu'eux, je suis allée aux mêmes boums, j'ai vécu certains évènements historiques comme la chute du mur de Berlin comme eux...Bref, tout leur univers me semble bien familier et ce fut même plaisant de s'y replonger.

Et puis, surtout, cette thématique d'une amitié à trois ne me laisse vraiment pas indifférente. A l'adolescence, l'amitié, c'est sacré ! Avec l'âge adulte, elle peut parfois s'étioler et même disparaître totalement pour ne laisser que des regrets.
Alors forcément, j'ai aimé la fin mais je ne vous en dirai pas plus.

Pour finir, je dirai que c'est le mystère et le désir de connaître le fin mot de cette histoire pleine de suspense qui m'ont tenue en haleine. Certains secrets se sont dévoilés, peu à peu, subrepticement, au fil des pages pour en laisser planer d'autres...

C'est mon premier roman de Valérie Perrin. Je suis maintenant curieuse de découvrir ses deux romans précédents.

De surprise en surprise.
Je lis Valérie Perrin pour la troisième fois, j'ai aimé les deux précédents et part confiante pour la lecture du troisième qui, comme par hasard, est titré : Trois !
Lorsque je consulte la quatrième de couverture les premiers mots sont : « Je m'appelle Virginie….. » Mais qui est-elle, celle qui n'apparaît que très tard dans ce roman ?
Et ma lecture commence, une belle histoire d'amitié entre Nina et ses deux copains : Etienne et Adrien, ils sont inséparables.
Leur récit se passe d'une part en 1986, lorsqu'ils étaient en CM2 (c'est à ce moment qu'ils se sont connus et se prolonge quelques années plus tard le temps de leur adolescence.
Et en 2017, ils sont adultes ….
Nina est une petite fille que sa maman a laissée à son grand père quand elle était toute petite et a disparu, le laissant s'occuper de l'éducation de sa fille, Etienne vit dans une famille normale un peu bourgeoise, il a une soeur et un frère, il est beau, le sait, et en profite à son adolescence les filles le remarquent, c'est le tombeur ! Etienne est brillant mais paraît mal dans sa peau. Pourquoi ? bien sûr il est élevé par une mère célibataire et rencontre quelquefois son géniteur qui n'a d'autre rôle que de financer quelquefois ses dépenses.
En bref, car l'histoire est longue ce livre est un pavé de 664 pages. Il arrive un moment où les amis se séparent la vie étant ainsi, les garçons poursuivent des études, Nina fait un mariage malheureux.
Ne voulant pas spoiler, je m'arrête là !
Ce n'est pas une histoire cousue de fil blanc.
Ce livre est très bien écrit, les chapitres, mêlant sur deux époques, la vie de chacun, leurs familles très différentes, leurs joies, leurs peines, leurs angoisses, leurs problèmes psychologiques. le tout se mêlent et s'entremêlent même si parfois on entrevoie ou devine (sans oser penser que c'est la vraie issue) le fin mot de l'histoire ! Une fin un peu longue à venir.
J'ai beaucoup aimé ce livre bien que j'ai mis trois semaines pour le lire, il faut dire que le méli-mélo des époques et des rebondissements demandaient de temps en temps un arrêt. L'écriture de Valérie Perrin est très recherchée on sent qu'elle tient à conserver des secrets et à ne les divulguer qu'au compte-gouttes, ce qu'elle fait avec beaucoup adresse. Elle sait tenir son lecteur en haleine.
En résumé, j'ai aimé bien que quelques longueurs m'ont un peu ennuyée. Je pense qu'avec une centaine de pages en moins ce livre aurait été au top !
Ce n'est pas feel good mais plutôt de la littérature blanche.

Si vous aimez les histoires d'amitié et d'amour, pleines d'émotions et de rebondissements, alors lisez Trois de Valérie Perrin.

Virginie, de retour dans son village natal, raconte l'amitié (presque) indéfectible de trois personnes, Adrien, Nina et Étienne. de leur première rencontre en CM2 jusqu'à ce qu'ils atteignent la quarantaine.

Qui est Virginie ? Quel est son lien avec les trois amis ? Qu'est-il arrivé pour qu'ils ne se voient plus ? Pourquoi l'épave de voiture retrouvée dans le lac déclenche-t-elle une envie de téléphoner à Nina ? Beaucoup d'émotions et de surprises tout au long de ce roman.

La narration est parfaite, il n'y a aucun temps mort. Les aller-retours entre passé et présent ne m'ont jamais perdue, ils renforcent les mystères. Même si ce livre est très long, je l'ai dévoré, et, bon public, je me suis laissée manipuler par l'autrice. Ensuite, j'ai eu le plaisir de me souvenir des indices qu'elle a semés çà et là.

Lien : https://dequoilire.com/trois..
1986, trois gamins, trois noms qui commencent par B (Beau, Beaulieu, Bodin) rentrent en CM2, dans la même classe. Une main tendue suffit pour les unir, pour que naisse une amitié fusionnelle. Nina, Adrien et Etienne se retrouvent unis pour le meilleur comme pour le pire. Nina au centre sera la pierre angulaire de ce trio inséparable.

En parallèle, année 2017, une journaliste suit avec intérêt la découverte d'une épave sortir du fond d'un lac. Une découverte qui réveille le passé, qui réveille les fantômes d'un passé et de vies entières. Des fantômes toujours présents et qui ont brisés une amitié !

Valérie Perrin est de retour, après quelques années, l'attente fut longue, mais cela en valait la peine ! Les secrets des Trois restent enfermés à travers les pages. Il serait tellement dommage de les laisser s'échapper et de vous gâcher le plaisir et l'émotion de découvrir les nombreux secrets de cette amitié.

Comme pour les précédents romans, le récit est parfaitement construit, une immense fresque genérationnelle de la fin des années 80 à nos jours qui nous emporte dans un tourbillon de vie, d'amitié, de secrets, d'amour, d'émotion, de frissons.

Entre passé et présent, la narration est maitrisée à merveille, bourrée de rebondissement, subliment efficace. L'amitié, l'amour, la défense animale, les choix de vie : vaste sont les thèmes abordés avec brio en plein coeur du temps qui passe.

"Trois" se lit comme on regarde un film, la plume est cinématographique à souhait (et la bande son est même présente), les personnages tellement attachants (les trois comme tous les êtres qui peuplent le récit), les rebondissements inattendus et remplis d'émotion.

Une nouvelle fois, je réitère mon amour pour Valérie, par ce don qu'elle a de saisir la profondeur des sentiments et des choses simples de la vie. "Trois" est une incroyable réussite !
Nina, Etienne et Adien, comme j'aurais aimé partager la complicité qui vous unissais depuis l'enfance. Vous étiez sûrs de vous aimer toujours, sûrs de ne jamais être seuls.
Vous ne saviez pas encore que les rêves et les projets, la vie se charge souvent de les balayer. Pour vous ce fut l'année du bac et de vos 18 ans que tout a basculé lorsque le grand-père de Nina est renversé par un camion pendant sa tournée de facteur.
Nina orpheline a trouvé refuge et consolation auprès du bel Emmanuel, le fils de son patron. Elle abandonne les rêves d'enfance pour la sécurité du mariage. Etienne et Adrien vous êtes partis à Paris et vos chemins se sont peu à peu séparés.

« Trois » est un roman extrêmement touchant qui nous plonge entre 1986 et 2017 et qui nous pousse à la nostalgie. Celle du temps qui pouvait encore être pris, où l'on se parlait encore et vraiment, où l'on n'était pas dans l'effervescence, l'hyper-sollicitation des réseaux sociaux, l'omniprésence des écrans.
Roman après roman, Valérie Perrin confirme son talent de raconteuse d'histoires.
Après « Changer l'eau des fleurs », elle a réussi avec son dernier opus à me passionner et à me faire vibrer pour des personnages attachants, tellement bien décrits que je me suis surprise à avoir envie d'être leur amie.
Un livre sur l'amitié d'enfance qui a du mal à survivre face aux aléas de la vie.
Ils sont trois écoliers fusionnels ; une fille, deux garçons.
Avec une intrigue, des révélations et un suspense en toile de fond, l'auteure tisse son histoire en alternant le présent et le passé.
L'ambiance est pesante et empreinte de nostalgie.
Il est question d'amour, d'emprise, de trahison, de difficulté à faire des choix, de non-dits beaucoup de non-dits, de traumatismes d'enfance, d'abandon, de secrets, de lâcheté, de tolérance, d'intolérance et finalement de solidarité.
D'une plume simple et élégante, Valérie Perrin nous livre ses personnages avec leurs failles, leur courage et leurs espoirs.
Avec ce roman, l'année 2022 commence bien.
Coup de coeur total !
J'avais rendez-vous avec ce roman, indéniablement, après avoir fortement aimé les deux précédents. Toutefois je ne me sentais pas à l'abri d'une déception : la magie de l'écriture de Valérie Perrin allait-elle se manifester encore une fois ?

Ce roman commence comme une chronique douce-amère de l'enfance dans une petite ville de la campagne française. L'auteure prend son temps pour poser le décor, l'atmosphère, nous livrer le portrait de chacun des protagonistes. Déjà j'étais bien car Valérie Perrin a l'art de dépeindre les choses simples, ces petits riens qui font la vie, et j'ai retrouvé de nombreux éléments en résonance avec ma propre enfance, dans un endroit un peu comparable. J'aime quand elle nous replonge dans une époque par le biais d'une chanson, d'un film, d'une émission de télé.
Fille de deux parents facteurs, orpheline, je me suis sentie plus proche de l'un des personnages à plus d'un titre.
Une fois passé le premier tiers du roman, quelques intrigues sont nouées et je n'avais de cesse d'en savoir davantage. Je commençais à me questionner fortement sur cette narratrice, Virginie, ne comprenant pas vraiment son implication dans l'histoire… A ce stade, les trois amis m'étaient très chers et ne quittaient guère mes pensées : j'en oubliais le quotidien pour les retrouver et rester avec eux. Chose étrange, d'habitude je parviens à imaginer physiquement les personnages décrits mais cette fois j'entendais aussi quasiment le son de leurs voix, leurs rires, tellement ils prenaient corps au travers de mots imprimés sur le papier… C'est là tout le talent de Valérie Perrin, la magie de son écriture dont je suis fan à 100% dorénavant !
Puis les intrigues se compliquent lorsque certains points nous sont dévoilés. le drame prend toute sa place, les drames devrais-je dire car personne n'est épargné, à l'image de ce qu'il se passe dans la vie. Là Valérie Perrin touche à l'universalité de notre condition et chacun peut se reconnaître à un moment ou à un autre.
La construction du roman, alternant plusieurs narrateurs plus ou moins bien définis, prend alors tout son sens et laisse apparaître un autre talent de l'auteure : un véritable scénario façon puzzle dont tous les indices nous ont été donné au fil des pages, discrètement, et tout à coup la vérité nous saute aux yeux ! La chronique douce-amère de l'enfance est devenue, au détour d'une page, un thriller haletant à couper le souffle dont je suis sortie abasourdie ! J'ai pleuré plus d'une fois, c'est intenable ! Beau et criant de vérité à la fois ! Tendre au point que ça en devient plus tragique encore ! Et réconfortant néanmoins ! Oui réconfortant car Valérie Perrin distille aussi des mini touches d'espoir entre ses lignes. Ses personnages ont une telle force de vie qu'ils nous montrent l'exemple. Certains dialogues sont formidables. Puis quand l'émotion retombe, je me dis qu'en fait, j'en ai croisé des gens comme ça, qui surmontent des drames profonds et poursuivent leur vie cahin-caha. C'est la Vie qu'elle nous dépeint, voilà pourquoi cela nous touche et nous bouleverse. On se retrouve au milieu de ces pages.
J'ai adoré lire avec les airs et textes d'Indochine en tête. J'ai adoré les descriptions de la vie au refuge, tellement réalistes, tellement bien observées et bien rendues ! C'est un bel hommage à tous les bénévoles qui consacre du temps aux animaux abandonnés. Là aussi j'ai apprécié bien des phrases qui sonnent justes. Puisse ce texte faire réagir et réfléchir les gens !
Merci Valérie Perrin pour ce superbe roman d'une sensibilité incomparable ! Bravo pour vos talents nombreux d'Auteure !