Figure emblématique de la conquête de l'Ouest, Calamity Jane est de ces personnages dont la légende a pris une telle proportion qu'il devient impossible de discerner la réalité de la fiction. Éclaireur pour l'armée américaine à l'heure des heurts avec les Indiens puis vedette d'un spectacle itinérant consacré à ses propres exploits, il faut dire que le parcours de cette jeune femme est loin d'être atypique ! Proposer un récit cohérent et le plus proche possible de la réalité ne se fait donc pas sans mal, mais Mathieu Blanchin et Christian Perrissin y parviennent brillamment avec ce premier album consacré aux années 1852 à 1869 de la vie de l'aventurière. On y découvre son enfance et ses premiers exploits, jusqu'à sa décision de rejoindre l'Est du pays où l'attendent de nouvelles aventures qui seront relatées dans les deux albums suivants. Tous les événements marquants qui contribuèrent à forger la légende de Calamity Jane sont ici relatés : son premier voyage en convoi avec toute sa famille pour Salt Lake City, la mort de ses parents qui l'oblige à veiller sur ses cinq frères et soeurs, sa décision de partir afin de subvenir à leurs besoins, et enfin le début de sa vie d'aventurière. La jeune femme voyage dans un premier temps seule puis, consciente des risques qu'elle encoure, décide de s'installer à Laramie où elle travaille comme lavandière avant de rejoindre un convoi partant pour Fort Kearney et de traverser le territoire cheyenne, travestie en homme. C'est là qu'elle acquerra le surnom de « Calamité » qu'elle gardera fièrement jusqu'à la fin de sa vie.

Au-delà de l'histoire de Martha Jane Cannary, Mathieu Blanchin et Christian Perrissin brossent un portrait saisissant de l'Ouest américain de la fin du XIXe. Une époque à laquelle les États-Unis sont en fait coupés en deux : d'un côté l'Est, très peuplé et structuré par un réseau d'infrastructures ferroviaires élaboré ; de l'autre l'Ouest sauvage constitué de vastes territoires où seuls quelques forts et relais de poste témoignent de la présence des Blancs et où les tribus indiennes sont encore nombreuses. La bande dessinée nous permet de nous faire une idée un peu plus précise de la vie menée dans les colonies par tous ces hommes et femmes qui se sont lancées à l'assaut de l'Ouest, aussi bien des repris de justice désireux de se faire oublier que des familles entières en quête de l'eldorado, ou encore des militaires accompagnés de leur épouse et stationnés sur tel ou tel fort. Un mélange très hétéroclite qui, comme on peut s'en douter, va rendre la cohabitation un peu difficile. Sans oublier les conditions de vie très rudes dans lesquels ces pionniers doivent vivre : habitations constituées de simples tentes ouvertes à tous les vents ou de cabanes de fortune pour les plus chanceux ; besoin constant d'attendre le ravitaillement, en nourriture aussi bien qu'en matériel ; longueur des liaisons entre les différents postes... (NB : de ce point de vue, la bande dessinée m'a beaucoup fait penser à deux oeuvres cinématographiques vues récemment : le film « The Homesman » qui donnait un aperçu glaçant de ce que pouvait être la vie des femmes vivant dans ces territoires sauvages et désertiques de l'Ouest, et la série « Deadwood » qui nous dévoilait presque au jour le jour la création et l'évolution d'une colonie).

Le lecteur prend conscience de la dureté des conditions de vie imposées à ses pionniers non seulement grâce aux personnes ou communautés que l'héroïne rencontre mais aussi par son parcours à elle. Car la vie aventureuse a un prix, et la jeune femme va vite en faire la rude expérience. On l'a voit par exemple obligée de se travestir en homme afin d'échapper aux assauts des hommes (souvent d'anciens criminels désireux d'échapper à la justice), ce qui ne l'empêchera pas d'être malgré tout victime de viol et de nombreuses humiliations. Au-delà de l'empathie ressentie par le lecteur au vue des épreuves traversées par l'héroïne, c'est surtout la personnalité de celle-ci qui la rend attachante. Il faut dire que Calamity Jane a du caractère à revendre ! Maladroite et un peu brusque mais aussi courageuse et déterminée, la jeune femme force l'admiration par son habilité à s'adapter à n'importe quel travail (lavandière aussi bien que cocher) et amuse par son extravagance qui la pousse souvent à l'exagération dès qu'il est question de relater ses propres exploits. Les graphismes sont pour leur part très simplistes, uniquement des coups de crayon qui esquissent des paysages, des formes et les contours des personnages, le tout en noir et blanc. Un choix artistique qui peut légèrement déstabiliser au début mais auquel on se fait rapidement, ce dépouillement n'étant au final pas sans un certain charme et permettant au lecteur de véritablement s'immerger dans le récit et l'histoire de ces personnages qui, pour la plupart, vivent dans un grand dénuement.

Mathieu Blanchin et Christian Perrissin signent avec ce premier album de « La vie aventureuse de celle que l'on nommait Calamity Jane » une bande dessinée de qualité qui ne manquera pas de ravir les amateurs de western. Nul doute que les deux autres volumes qui nous entraînent jusqu'à l'année 1903 sauront se montrer aussi convaincants et aussi passionnants.
À travers le destin de celle qu'on nommait Calamity Jane, l'ouest des Etats Unis se découvre peu à peu. Les chemins de fers se construisent, les colons s'établissent le long de ces nouvelles lignes et les Indiens sont chassés de leur terre. C'est donc une Amérique déchirée par les conflits, entre Chrétiens et Mormons, indiens de l'ouest et blancs de l'est, entre monde "civilisé' et terres arides où la nature est maîtresse. Ainsi grandit Martha Jane, sur ces routes si peu sécurisées où Le Blanc et l'idéal masculin dominent. Où la femme est tour à tour nourrice, lavandière, serveuse mais surtout pas aventureuse !
J'ai parcouru avec plaisir ces vignettes en noir et blanc, les Montagnes Rocheuses, la mentalité sacrée sainte Blanche.
Les auteurs se sont basés sur les quelques lettres de Calamity à sa fille et sur les récits qui nous sont parvenus. Alors bien sûr, la frontière est parfois mince entre la vérité et la fiction, c'est le propre des figures érigées en mythe et Calamity Jane est de celles-ci !
Lien : https://litteralfr.webnode.f..
Dans ce tome est retracé les débuts de l'histoire de Calamity Jane et la provenance de son surnom. Les dessins ressemblent plus à des croquis que des planches terminées à part certaines d'entre elles. La couverture est vraiment très bien réussie et le discours rattrape largement les dessins faits à la va vite.
Martha Jane Canary, bande dessinée de Mathieu Blanchin et Christian Perrisin.
C'est une bande dessinée du genre aventure historique et biographique.
C'est le premier volume d'une trilogie.
Elle raconte la vie de Martha une adolescente du Missouri River, partie avec ses parents et ses frères et soeurs à Salt Lake City. Après la mort de ses parents, elle décide de repartir sur la route qui l'a menée à Salt Lake City. Là où on la nommera Calamity Jane...

L'histoire a été écrite à partir de lettres de Martha Jane à sa fille. J'ai trouvé intéressant le fait de passer des planches basiques d'une bande dessinée à des planches avec beaucoup de narration et avec un dessin moins recherché, avec peu de détails. J'ai trouvé ça un peu long des fois, je pense qu'on n'a pas besoin d'autant d'éléments pour comprendre et apprécier le livre.
Ensuite, l'histoire m'a accrochée, on entre très vite dedans, on a envie d'en savoir plus sur sa vie. Elle a eut une vie plutôt dure et dangereuse. Ce tome parle des années 1852-1869 de la vie de Martha Jane, qui est morte en 1903.
Je pensais que pour le dessin on pouvait faire mieux mais finalement je trouve qu'il colle très bien au contexte de l'histoire quand on finit par s'y habituer !
La fin m'a un peu déçue, on s'attend à plus et ça finit plutôt vite ,en fin ouverte. On pourrait lire que ce tome là mais ce serait dommage de pas savoir ce qui lui est vraiment arrivé ! Alors je vous suggère de le lire et de vous faire vous même votre avis. Moi je retourne a ma lecture des tomes 2 et 3!

Miss Flavie, 3e

Cote : BD PER – Emplacement : CDI Bac à BD
[Marthe Jane Cannary T1]
A travers des dessins flous et somptueux, des couleurs sombres superbes et un scénario entraînant, Matthieu Blanchin et Christian Perrissin racontent la "vie aventureuse" de la célèbre Calamity Jane. Les auteurs semblent s'être beaucoup documenté, il en résulte un portrait de femme passionnant sous fond d'histoire américaine.
Les premières années d'un mythe du banditisme dans le Far West : Calamity Jane.

Famille pauvre contrainte de quitter l'est des Etats Unis pour prendre la route avec les pionniers vers l'Ouest.

Tout un monde dur, cruel nous est montré.

Ses parents disparus, elle doit s'occuper de ses frères et soeurs.

Sans moyens, elle doit partir pour chercher fortune afin d'offrir une vie décente à sa famille.

Elle occupe, déguisé en garçon, divers métiers.

Une époque âpre, bien reconstituée par cette bande dessinée.

J'ai hâte de lire la suite.
« La vie aventureuse de celle que l'on nommait Calamity Jane » se présente par périodes avec pour ce premier tome les années allant de 1852 à 1869.

On découvre quelle fut la petite enfance de Jane dans une famille de pauvres pionniers et comment elle se retrouva très jeune en charge de ses petits frères et soeurs. Sa fuite avant de se retrouver mariée à un vieux mormon qu'elle n'aimait pas... La dure vie dans la nature qu'elle va apprendre sur le tas puis son expérience de l'armée où elle se fait passer pour un homme.

J'ai beaucoup aimé ce livre pour la force de caractère du personnage qui est présenté dans sa complexité et pour le trait du dessin qui me plaît énormément. Très expressif sans être caricatural.

Lien : http://toutzazimuth.over-blo..
A l'aide d'une biographie légèrement décalée Matthieu Blanchin et Christian Perrissin (« El Niño ») invitent à suivre le parcours d'une jeune fille qui deviendra l'une des figures emblématiques du Far-West : Calamity Jane !

Comme pour toute biographie, les auteurs se sont basés sur plusieurs documents afin de retracer le parcours de Martha Jane Cannary, dont les correspondances de Martha à sa fille. Etant donné le fossé qui existe souvent entre la légende et la réalité et le peu de documentation disponible concernant certains passages de la vie cette femme hors du commun, les auteurs ont dû romancer quelques passages de cette jeunesse chaotique. Mais toujours de manière très ancrée dans la réalité historique.

Ce premier tome invite à suivre l'adolescence mouvementée de la petite Martha au sein d'une famille mormone très pauvre dont les parents mourront très vite, abandonnant l'ainée de six enfants face à une destinée pour le moins insolite. Au fil des voyages de ce garçon manqué à travers les plaines de l'Ouest américain, le lecteur va vite s'attacher à ce petit brin de femme aussi déterminée que sensible.

Mais, en suivant les péripéties de Martha, les auteurs vont également nous immerger dans une partie de l'histoire de la conquête de l'Ouest : de la construction de la ligne de chemin de fer en passant par les territoires indiens et les chercheurs d'or. Un ancrage historique qui contribue au côté réaliste de cette biographie.

Graphiquement, le travail de Mathieu Blanchin est merveilleux. Un dessin intimiste fait de dégradés en noir et gris qui invite au voyage au sein de décors aussi magnifiques que périlleux. L'absence de délimitation en cases donne également une impression de liberté qui sied parfaitement à cette traversée de l'ouest.

Etant donné que ce premier volet nous abandonne en compagnie d'une Martha Jane Cannary âgée de seulement 17 ans, notre plaisir de lecture ne fait seulement que commencer.

Retrouvez cet album parmi les titres sélectionnés au Festival d'Angoulême 2009 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
La vie n'est pas simple pour tout le monde. Elle m'a conquit avec son histoire. J'ai hâte de découvrir la suite. Une précurseuse du droit des femmes. Très intéressant.
Histoire passionnante. Mise en page très réussie. Moins séduite par le dessin.