AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 187 notes
5
22 avis
4
27 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un excellent premier roman, une belle surprise !

Tout d'abord, il faut souligner la pertinence du choix du titre. Il résume parfaitement le sujet en plus d'être poétique.

Quand nous rencontrons le héros de l'histoire, Emile, celui-ci a purgé des années de prison pour un crime dont il n'a aucun souvenir. Pour faire court et sans spoiler (mais sans trop de détails non plus…), il était jeune, il est allé à une soirée, il était saoul, il s'est endormi aux côtés d'une femme et une heure plus tard lors de son réveil, elle est décédée. le voilà devenu meurtrier en l'espace d'une heure, sans s'en rappeler. C'est déjà croustillant ! Alors qu'une journaliste souhaite écrire sur son histoire, voilà que de nouveaux éléments font surface. Soudainement, une question surgit : que s'est-il réellement passé durant cette heure oubliée ?

Une construction en trois temps
La construction est télévisuelle. Des chapitres plutôt courts, passant du passé au présent au futur, peu de personnages et de nombreux dialogues. L'auteur distille des indices, des pistes (des bonnes et des fausses), en fait, il nous embarque totalement dans son histoire en n'oubliant jamais de nous surprendre.

Fait assez rare pour être souligné : à la moitié du roman, le lecteur se prend une claque et une sacré dose de suspens ! Très bien joué de la part de l'auteur qui réussi à construire un scénario diaboliquement haletant. En plus de cela, c'est un roman plaisant à lire, très bien écrit, le style est maitrisé et les personnages travaillés. Je peux vous garantir qu'il ne va pas faire long feu, vous allez le dévorer !

Pour conclure, nous voici en possession d'un travail remarquable de la part de Frédéric Perrot qui mérite amplement le prix du 1er roman de l'Estuaire de Vilaine.


Lien : https://labibliothequedechar..
Commenter  J’apprécie          10
Pour une heure oubliée...
Attirée par la couverture, je ne m'attendais pas à tomber sur un thriller. Ce petit camion de glaces était loin de cacher un si grand secret et pourtant !!
Imaginiez qu'un jour, en vous réveillant, on vous accuse d'avoir tuer quelqu'un. Les policiers n'ont aucun doute, l'ADN de la victime est encore présente sur vous et tout le monde vous a vu vous éclipser dans la soirée avec elle. Et pourtant aucun souvenir de la veille. Vous avez beau creuser, le néant.
La garde à vue s'enchaîne, puis le jugement et enfin 13 longues années derrière les barreaux où chaque matin, un infime doute vient vous effleurer...

Brillamment construit, ce premier roman se lit d'une traite. Alternant passé, présent et futur, on se lance à corps perdu pour comprendre ce qu'il s'est véritablement passé la fameuse nuit. La reconstruction aussi est lente comme la réinsertion. En un mot captivant !
Commenter  J’apprécie          80
Emile, 51 ans, personnage lunaire, fait tout ce qu'il peut pour sauver son couple de la routine ( on pense évidemment à Alexandre Jardin ). Il est marié depuis 6 ans avec Jeanne. Quand il lui révèle, un peu malgré lui, son secret caché depuis toujours, Jeanne s'enfuit.

Heureusement, ses amis, Manon et Paul, sont là pour le soutenir. Eux, savaient. le sujet était évoqué entre eux comme "les années Club Med".

Frédéric Perrot crée un univers bien à lui. Pour avoir lu son dernier roman, Ce qu'il reste d'horizon, je note des constantes, comme la Suze, et les nombreux aphorismes. le style est dans les deux opus poétique et décalé. L'auteur fait partie de la famille des Boris Vian, Philippe Delerme ou David Foenkinos. Mais c'est aussi un roman dans l'air du temps, cigarette électronique et trottinette à l'appui.

L'amitié est au coeur du roman, avec une solidarité et une humanité qui portent et lient les personnages. Ces derniers forment une petite communauté soudée bien sympathique.

Le récit est construit sur une alternance entre passé et présent, ce qui imprime un bon rythme et pare toute monotonie. Frédéric Perrot ménage adroitement suspense, mystère et rebondissements ( multiples à la fin ). On ne peut que s'accrocher au roman. On ne croit pas un instant à la culpabilité d'Emile, et on attend le dénouement qui doit forcément rétablir la vérité.
S'il faut classer ce premier roman dans une catégorie, il me semble difficile d'opter pour le polar, même s'il y a une enquête au centre du récit. Il s'agit plus de la trajectoire d'un protagoniste bouleversée par un évènement obscur de sa vie.

C'est un fait divers qui a inspiré l'auteur. "J'avais lu un article sur un fait divers d'un homme qui avait tué sa femme pendant une crise de somnambulisme et je m'étais dit : "Mais alors, comment on fait pour juger un crime pareil? Et puis, quand on en est l'auteur, comment on accepte sa culpabilité, comment on fait le deuil de son innocence?" Voilà, ça m'avait fasciné, autant qu'horrifié. Je m'étais dit tiens, c'est un bon point de départ pour les questionnements d'un personnage pour un roman. " confie Frédéric Perrot, sur web-tv-culture.com. Il livre aussi, avec ses remerciements, la playlist qui l'a accompagné dans son travail d'écriture, et on peut dire qu'elle est très cohérente, qu'on l'aime ou pas. On comprend l'esprit et l'humeur qui baigne le texte.

La mélancolie n'exclue pas l'humour, très présent, dans les dialogues surtout, mais aussi dans les petites choses du quotidien des personnages. Frédéric Perrot fait preuve de beaucoup de fantaisie. Il consacre un passage à son amour des animaux. Il faut consulter sa page Facebook pour en avoir confirmation. Sa théorie de la brosse à dents, truculente, aurait pu se voir accompagnée d'une autre : l'amour de l'homme pour ses compagnons à quatre pattes ou à plumes le légitime dans son humanité.
Commenter  J’apprécie          30
Ayant déjà lu son second roman "Cette nuit qui m'a donné le jour" que j'avais adoré J'avais envie de découvrir son tout premier "Pour une heure oubliée"

Ici, on nage entre le roman policier et le roman de fiction. C'est toujours aussi bien écrit par l'auteur, qui nous fait parcourir l'intrigue du personnage principal entre son passé, son présent et son futur, par rapport à l'histoire qu'il va vivre dans ce récit.

En l'occurrence, notre héros : Émile, va se retrouver coupable d'un meurtre dont il n'a aucun souvenir. En effet, invité à une soirée, Émile, va se faire draguer par une jeune femme, Louise, avec qui l'alcool va couler à flots, au point qu'il va subir une sorte de black-out !

Au petit matin, il se réveille dans une voiture de police, où il est emmené en garde à vue, pour l'assassinat de la jeune femme en question.
Que s'est-il passé durant cette heure oubliée par Émile ???

A sa sortie de prison plusieurs années après le drame, convaincu de son innocence, et avec l'aide d'une journaliste qui s'est intéressée de près à l'affaire, ils vont tenter de démasquer le véritable coupable.

J'avais peur de perdre le fil en traversant ces trois espaces temps, mais pas du tout. Au contraire, on a très envie de découvrir qui est ce fameux marionnettiste qui tire toutes les ficelles et qui est l'assassin de Louise !

Le hasard fait qu'en lisant ce roman, je me suis rendu compte que l'auteur était un ami de l'actrice Lola Dewaere que j'admire beaucoup.

Du coup, j'ai imaginé Lola dans le rôle de la journaliste Sandra
Et comme l'auteur est aussi scénariste et réalisateur, je verrais bien cette histoire un jour sur nos écrans ou à la télévision

C'est un roman haletant, par son suspense et par la complexité des différents protagonistes de l'histoire, dont on ignore totalement le dénouement incroyable de l'intrigue.

Moi-même je ne m'y attendais pas du tout, tant le scénario était superbement bien ficelé
C'est une lecture sympathique que je recommande pour vos vacances...
Commenter  J’apprécie          10
Emile se retrouve accusé du meurtre d'une femme, retrouvée morte à ses côtés, sans qu'il se souvienne de quoi que ce soit. Jugé, emprisonné pendant 13 ans, il pensait être redevenu un homme ordinaire, marié, propriétaire d'une concession automobile. Mais une journaliste va faire resurgir le passé qu'Emile croyait enterré…
C'est une histoire pleine de rebondissements, de tiroirs entrouverts dévoilant des secrets. le récit est bien ficelé (alternant passé, présent et futur) et tient le lecteur en haleine. Beaucoup de thèmes sont abordés : la culpabilité, le mensonge, l'amitié, l'amour...Et on ne découvre la totale vérité qu'à la toute fin !

Commenter  J’apprécie          10
Emile marchand de glace est heureux jusqu'au jour où il ne se souvient de rien de l'heure précédente le souci c'est qu'il est dans un lit avec une femme morte.
tout l'accuse et il part en prison 13 ans.
A sa sortie il retrouve ses 2 seuls amis et se refait une nouvelle vie avec Jeanne.
Mais une journaliste Sandra arrive et s'est le début du questionnement sur l'affaire et des soucis ...
Un livre bien ficelé avec des saut dans le passé le présent et le futur .
Chaque protagoniste est finement ciselé par la plume de F Perrot.
Un coup de coeur que je ne peux que vous conseiller
Commenter  J’apprécie          30
C'est le premier roman de cet auteur que je lis et je suis conquis. C'est un thriller très bien construit avec des chapîtres courts et des sauts dans le temps qui nous tiennent en haleine du début à la fin. L'écriture est fluide, très agréable à lire et j'ai eu parfois du mal à lâcher cette histoire. de plus, même si on sent venir certaines choses, la fin est surprenante car on croit avoir tout compris jusqu'à la dernière page, mais voilà... Pas de flics, pas de violences, pas de poursuites infernales, pas d'armes à feu, que des êtres humains comme vous et moi. Un excellent moment de lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          50
Emile est vendeur de glace. Avez-vous entendu (j'espère !) cette petite musique dans le quartier qui annonçait la venue du camion aux mille délices glacés ! Et vous vous tourniez vers l'adulte le plus proche avec vos yeux de chiens battus quémandant, suppliant comme si votre vie en dépendait ? Ouaisss same team !
Donc Emile, il vend du bonheur en cônes et batônnets mais au final, même si c'est sur la couverture du livre, ce n'est pas bien important dans notre histoire. Ce qui est important, c'est qu'Emile se rend à la soirée de Manon. Soirée qui va changer sa vie car il y rencontre Louise. Un jeu s'installe, et quelques heures plus tard, Emile se retrouve dans une voiture de police. Louise a été retrouvée morte à ses pieds et lui, ne se souvient de rien. Pendant 1h pleine : black-out. Avocats, procès, Emile se retrouve condamné à 13 ans de prison alors que lui-même n'est pas certain d'avoir commis ce meurtre. HO-RRI-BLE !

Notre Emile est un bon détenu. En sortant, il souhaite reprendre sa vie. Il abandonne le camion, rencontre une femme. Toute cette histoire semble derrière lui. Vraiment ? C'est en recevant un courrier d'une journaliste, qui souhaite faire un papier sur son histoire que les doutes resurgissent. Et si il était innocent ? Qu'est-il donc arrivé à Louise ?

Fin mélange de thriller, enquête et littérature blanche, ce premier roman de Frédéric Perrot est bien ficelé. La lecture est fluide, les chapitres sont courts et nous transportent dans trois temporalités : passé, présent et futur.
Rapidement, nous nous attachons à Emile que l'on souhaiterait un peu plus en colère. C'est au final un roman très doux ayant pour thème une terrible injustice. Bien sûr, tout ces mystère nous pousse à poursuivre. Je n'ai rien vu venir mais j'ai tout de même été un peu déçue de la fin. La dernière révélation est tirée par les cheveux et le lecteur, déjà impliqué dans l'enquête aurait pu s'en passer. J'ai eu le sentiment que l'auteur souhaitait ajouter un "plus" qui n'était au final, pas nécessaire. J'ai aimé l'humour saupoudré par-ci par-là alors que le sujet de fond est grave, les fun facts de Paul désignés comme des "Kinder surprise pour adultes" ne rendaient la lecture que plus savoureuse.
Un bon premier roman et un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième livre de Frédéric Perrot que je lis. J'avais été extrêmement conquise par son roman « cette nuit qui m'a donné le jour » un coup de coeur immense qui m'a décidé à lire un autre de ses livres dont celui ci ! Cependant deux livres totalement différents donc pas comparables puisque « cette nuit qui m'a donné le jour » n'est pas un polar mais un roman d'amour.
« Pour une heure oubliée » est un bon polar, nous avons tout du long envie de savoir la suite, jusqu'au dénouement qui est d'ailleurs réussi !il y a cependant un « mais » que je n'arriverai pas à qualifier…c'est pourquoi ma note pour ce roman…peut être parce que j'en attendais davantage de la plume de Frédéric Perrot qui m'avait tant séduite, mais en même temps celui ci était son premier roman donc peut être une plume un peu plus timide. Il vient de sortir un troisième roman « ce qu'il reste d'horizon » une de mes prochaines lectures !
Commenter  J’apprécie          30
J'avais beaucoup aimé Cette nuit qui m'a donné le jour le second roman de Frédéric Perrot. J'ai donc ensuite acheté sa première publication. Bien, mais un peu déçu tout de même. Je n'y ai pas trouvé la même envolée, la profondeur des sentiments, l'attachement aux personnages ressenti dans ma première lecture. Tant mieux, cela signifie que l'auteur monte en puissance. J'ai donc l'intention de continuer à le suivre.
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (518) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}