La vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." nous dit Forrest Gump.

C'est un peu ce qu'il se passe avec Perry: on tombe sur du brillant ou du très moyen.
Après ma déception du 11ème tome il m'a fallu du temps pour revenir vers les enquêtes de Charlotte & Thomas et ce n'est pas celui-ci qui va changer la donne.

LOOOOONG est le mot qui caractérise ce roman. Pitt tourne tellement autour du pot pour ne pas déranger les riches que cela en devient risible tant cela ne correspond pas au personnage, et ce PENDANT tout le livre car les mêmes questions sont posées inlassablement.

Ajoutons que même s'il me manquait un bout du secret j'en avais une bonne partie et j'ai trouvé de fait Thomas particulièrement bouché de ne pas trouver lui aussi.

Sans compter qu'une nouvelle fois Charlotte n'a aucune empathie et voudrait qu'un des personnages détruise littéralement sa famille pour que la personne qu'elle a pris sous son aile soit, elle, heureuse... certes une innocente qui mérite d'avoir sa réputation intacte mais la famille de l'homme est elle aussi innocente.
Parfois je me dis que Perry est plus douée pour écrire les hommes tant Thomas est plus nuancé et humain qu'elle.

Bref, on brasse tellement de vent dans ce tome que j'ai eu l'impression d'être un oiseau migrateur.

C'est un beau gâchis car avec les sociétés secrètes gangrénant les hautes sphères Perry tenait un sujet plus que prometteur.

On notera cependant pour une fois un réel travail en équipe de Charlotte et Thomas, des égaux sans secret travaillant de concert même si Charlotte rappelle un peu trop tout ce qu'elle a abandonné pour lui sans souligner le bonheur évident qu'ils partagent quand on lit ces lignes là. Au bout de 12 tomes ON SAIT et un minimum de reconnaissance la rendrait moins ingrate.