AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 98 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après Bedford Square, j'avais hâte de retrouver mon couple d'enquêteurs victoriens préféré dans le tome 20 de la série Thomas et Charlotte Pitt, mais crainte aussi d'être une nouvelle fois désappointée. Depuis quelques tomes, je trouve les intrigues policières moins réussies même si j'apprécie toujours autant cette série, notamment grâce au talent d'Anne Perry qui sait si bien faire évoluer ses personnages.

Une fois de plus, le roman s'ouvre tambour battant avec la mort d'un homme retrouvé menotté à une barque et revêtu d'une robe de velours. Si son identité est inconnue, il ne fait aucun doute qu'il a été assassiné. Comme toujours en cas d'enquête délicate, il incombe à Pitt et au taciturne Tellmann, son adjoint, de faire toute la lumière sur ce meurtre, à commencer par découvrir l'identité du défunt, qui pourrait frayer avec les Décadents, dont le chef de file n'est autre qu'Oscar Wilde.

Une fois n'est pas coutume, Pitt ne peut pas compter sur l'aide de Charlotte et d'Emily qui sont parties en vacances à Paris, même Gracie et les enfants, Jemima et Daniel, sont absents, partis eux pour le bord de mer. Notre commissaire est bien seul dans sa maison vide et froide et il a le bourdon, heureusement, il pourra compter sur sa belle-mère Caroline Fielding et sur son mari acteur, Joshua, pour le divertir.

Si l'enquête policière n'est pas la plus aboutie de la série, surtout parce qu'elle est trop absente du récit, elle apparait en pointillés mais n'est nullement au premier plan, ce que je trouve dommage, cet opus se lit avec beaucoup de plaisir. Autre bémol toutefois, elle nous emmène sur les traces des photographes et de la pornographie photographique, un thème déjà abordé par Anne Perry et qui sent ici un peu trop le réchauffé à mon goût.

J'ai en revanche retrouvé avec grand plaisir Caroline et Joshua que l'on avait déjà pu suivre dans le crucifié de Farrier's Lane et le bourreau de Hyde Park. Autant la mère de Charlotte et d'Emily ne m'était pas très sympathique au départ, notamment à cause de son mépris pour son gendre qu'elle affiche dans les premiers tomes, elle me plait davantage depuis qu'elle est folle d'amour pour cet acteur juif de 17 ans son cadet.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre aborde des thèmes intéressants comme la censure ou la place des femmes dans le Londres du 19ème siècle mais l'intrigue est servie par des personnages (excepté peut être celui de Caroline) caricaturaux, sans aucune nuance.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (298) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}